Calendrier culturel, 2 avril 2019

Les évènements culturels à venir dans la région d'Ottawa-Gatineau.

L’Église et les allumettières

Donalda Charron et les allumettières auraient-elles pu tenir tête à la direction d’Eddy Match, dans leur grève de 1924, sans le père Bonhomme ? Ont-elles servi à asseoir le pouvoir de l’Église ? 

Le 4 avril, Jacqueline Campbell décortiquera les rôles des acteurs de la grève des allumettières en couvrant plus d’un siècle d’histoire dans la conférence Le clergé et les allumettières, un long parcours jusqu’à la grève de 1924. 

La prochaine Belle Soirée du Centre régional d’archives de l’Outaouais (CRAO) se tiendra à 19 h dans les locaux du CRAO, au deuxième étage de la Maison de la culture de Gatineau.

Renseignements et réservations : info@craoutaouais.ca; 819-243-2345 #3205


Retour sur Joseph Edgar

Dans le jargon de Joseph Edgar, l’expression « point picot » signale la fin d’une phrase, d’une idée. L’équivalent d’un point final. 

Dans sa discographie, Point picot forme trois points de suspension qui résument les 15 ans de carrière solo de l’alias de Marc Poirier depuis son départ du groupe Zéro Degré Celsius. 

Pour ce septième opus, qui sera lancé ce vendredi 5 avril, le Monctonien devenu montréalais a laissé le soin à ses proches de choisir, pour lui, ses 25 chansons qui les ont marqués le plus. 

La formulation finale comprend dans sa syntaxe toute acadienne des titres jamais gravés ainsi que d’autres chansons reformulées, dont une version en concert d’Espionne russe, qui a servi à l’artiste de carte de visite pour bien de nouveaux auditeurs. 

2004-2009 Point picot sera lancé à Ottawa le 4 avril au Centre national des arts.

Renseignements : nac-cna.ca


Ellevator au Babylon

La formation rock indé Ellevator fera escale au Babylon night club le jeudi 4 avril. Le groupe formé de Nabi Sue Bersche, Mike Boyd, Elliott Gwynne et Tyler Bersche s’arrêtera dans la capitale au terme de sa première tournée nord-américaine comme tête d’affiche avec à leur actif un EP homonyme dévoilé en 2018. 

Récemment, le quatuor originaire d’Hamilton a fait les premières parties de plusieurs groupes, dont Our Lady Peace et Amber Run. Ellevator proposera à Ottawa un doublé indé avec le trio Basement Revolver.

Renseignements : Événement Facebook Ellevator and Basement Revolver - April 4 at babylon


SOS Marcel

Le centre Pauline-Charron présentera la pièce C’est moi... Marcel, les 4 et 5 avril ainsi que du 11 au 14 avril, à 19 h. 

Dans cette comédie de Daniel Defilipi, Simone, la présidente d’un club de retraités, souhaite venir en aide à un homme esseulé. 

Pour l’aider à trouver une nouvelle flamme, elle diffuse une annonce sur Internet à l’insu du principal intéressé, déclenchant une avalanche dans le club. Certaines des représentations sont offertes avec repas ou dessert.

Renseignements : lecpc.ca


Fiesta sevdalinka

Pour la toute première fois, les sept troubadours de Divanhana viendront répandre au Canada leur parole sevdalinka – « sevdah », pour faire court. 

Originaire de Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, le groupe replonge dans ce répertoire traditionnel balkanique pour le revernir au goût du jour. 

À partir d’arrangements contemporains, le septuor propose un regard nouveau sur le style dont le nom est synonyme de désir, de passion et de souffrances d’amour, cousin du blues américain dans les paroles, mais très éloigné dans la sonorité. 

Leur périple canadien s’arrêtera ce vendredi 5 avril au centre Bronson, à 20 h.

Renseignements : Événement Facebook Divanhana - Sevdah, rediscovered; 

Billets : squareup.com/store/gummy-bear-events