Calendrier culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Un bibliothécaire aussi généreux que maladroit

Profitant de la semaine de relâche en Ontario, le Centre des arts Shenkman d’Orléans accueille le spectacle pour enfants (5 à 12 ans) ''Bibliothécaire'' le jeudi 14 mars à 14 h. On y suit les aventures du bibliothécaire Paul-Émile Dumoulin, à travers des acrobaties, de l’humour et de l’émotion. « Un spectacle touchant qui donne ou redonne l’envie de lire ! » promet la troupe Le gros orteil, une compagnie qui métisse les disciplines. Constatant « que les enfants sont des pépites de spontanéité et d’une imagination débordante », la troupe se dit guidée par l’interaction avec le public, l’émotion et l’imaginaire. Le récit met en scène un bibliothécaire « sérieux, fier et nerveux », mais particulièrement « maladroit », pour qui chaque livre doit être à sa place, chaque rayon impeccable. « Lorsque Paul-Émile se met à lire des passages, il entre complètement dans l’histoire et le goût de l’aventure le montre sous un autre jour », incarnant les personnages des livres, et mêlant acrobaties, jonglerie, break dance et beat box. 

Renseignements : 613-580-2700 ; shenkman.ca

Le langage secret des objets lisibles

Bouquinart Librairie & Galerie d’art, à Aylmer, organise la causerie « Éphémérides et papyrus » animée par les auteurs et artistes Gilles Lacombe & Gilles Latour, dimanche 17 mars à 14 h (110, rue Principale). « Sur un ton léger, impressionniste et humoristique, les auteurs parleront tour à tour de leur travail. La discussion sera ponctuée de brèves lectures d’extraits de textes tirés de leurs œuvres : des livres, mais aussi des œuvres d’art « objets lisibles ». Auteur, peintre et photographe originaire de la basse-ville d’Ottawa, Gilles Lacombe propose une incursion dans l’univers de ses boîtes artisanales mexicaines et ses livres d’artiste (Les chats heureux n’ont pas d’histoire ou Quelle étrange fêlure sur papyrus, qui réunit 11 textes de poètes franco-ontariens). Ex-enseignant et directeur de la collection poésie aux éditions L’Interligne, Gilles Lacombe a publié de nombreux recueils de poèmes qu’il a illustrés. Il est aussi céramiste. L’événement est présenté dans le cadre de la troisième édition de l’exposition collective De mots et d’images qui se prolonge jusqu’au 14 avril. 

Renseignements : 819-332-3334 ; Facebook [Bouquinart]

Yannick, magique et chimique

Le dynamique magicien Yannick Bergeron est de retour à la Maison de la culture de Gatineau, dimanche 17 mars à 15 h, pour un spectacle familial «coloré» : ''La magie de la chimie"". Créateur des expériences du magazine scientifique Les Débrouillards, et enseignant passionné qui sait cultiver l’intérêt des sciences auprès des jeunes, Yannick Bergeron est récipiendaire du prix Hubert-Reeves. On a pu le voir assister le magicien gatinois Daniel Coutu, au détour de son émission de télé Science ou magie. Dans La magie de la chimie, il ose, sur scène, «10 démonstrations spectaculaires, explosives et moussantes» Apprendre n’aura jamais été aussi amusant. 

Renseignements : 819-243-2525 ; salleodyssee.ca

Entre piano et kora

Le pianiste cubain Omar Sosa s’arrête à la salle Jean-Despréz, vendredi 15 mars, à 20 h, le temps d’un concert donné en compagnie du chanteur sénégalais (et maître de la kora) Seckou Keita et du percussionniste vénézuélien Gustavo Ovalles. Le trio revisite l’album de musique du monde "Transparent Waters'', de Sosa et Keita. 

Renseignements : omarsosa.com ; seckoukeita.com ; ovation.ca

La Saint-Patrick, sage et celtique...

Le duo Ben & Anita, composé de Ben Miller et Anita MacDonald, se produit à La Grange de la Gatineau, le 16 mars à 20 h, pour un concert de musique celtique ! Au programme : un cocktail de traditions et de musique dansante qui transcende les frontières, au rythme d’une guitare acoustique et de podorythmie acadienne. Formule souper/concert dès 18 h 30. Il s’agit du troisième passage du tandem à La Grange de la Gatineau .

Renseignements : benandanita.com ; grange.ca

...ou la Saint-Patrick plus punk ...

Pour une musique irlandaise aux rythmes plus soutenus, on suggère de passer la Saint-Patrick avec The Mahones, attendus au Pavillion Aberdeen du Parc Lansdowne le samedi 16 mars. La turbulente bande de punks celtiques (de Kingston, ON) partagera la scène avec Irish Moutarde (du reggae ‘lourd’), The Beatdown et Mountain Tay (avec l’Ottavien Howard Hayes). Commandité par la brasserie est-ontarienne Beau’s et la Irish Society de la région de la capitale, l’événement débute à midi — dans la foulée de la traditionnelle parade de la St. Patrick’s Parade — et se poursuit jusqu’à 22 h. Sur place seront servis des mets inspirés par la cuisine irlandaise. À noter : le transport en autobus sur le réseau d’OC Transpo est gratuit pour les détenteurs de billets de St. Patrick’s Party de 9 h, le 16 mars, jusqu’à 1 h du matin, le lendemain.

Renseignements: stpatricksparty.ca