Calendrier culturel, 14 mai 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Ce qu’il reste de la robe de chair

En 1991, le Musée des beaux-arts du Canada mettait à son affiche une exposition rétrospective sur l’artiste contemporaine Jana Sterbak. 

Dans l’une des pièces, un mannequin de métal portait Vanitas : robe de chair pour albinos anorexique, une robe faite de bavettes de bœuf crues cousues ensemble. 

En pleine récession économique, l’œuvre a suscité de vifs débats théoriques, esthétiques, et pragmatiques, occultant le reste de l’exposition, mais catapultant du même coup la réputation de l’artiste sur la scène internationale. 

Avec une approche documentaire, la Galerie UQO consacre une exposition à la polémique de la robe de chair et à son impact qui dure encore aujourd’hui. 

Un vernissage est prévu le mercredi 15 mai, à 17 h ; l’exposition gardera l’affiche jusqu’au 22 juin.

Renseignements : galerie.uqo.ca


Le plus hip-hop des Patriotes

Robert Nelson au café-bistro Le Troquet pour la journée nationale des Patriotes : que cette double référence à l’insurrection dans le Bas-Canada soit le résultat de la volonté d’Impératif français ou qu’elle découle des disponibilités du rappeur et improvisateur, elle est à propos. 

Sous l’alias emprunté à l’une des figures de proue de la Rébellion, Ogden Ridjanovic s’est fait connaître comme membre d’Alaclair Ensemble et de Rednext Level avant de prendre son envol en solo. 

Le showman frisé fera escale au café-bistro Le Troquet le vendredi 17 mai à 22 h 30 pour rappeler, comme l’indique le titre de son album, que Nul n’est roé dans son royaume.

Le samedi 18 mai, dès 20 h 30, Kirouak – alias Pol Poulet – et Kodakludo prendront le relais sur la même scène. Après Wesh, premier EP remarqué à sa parution en juin 2018, l’auteur et le beatmaker ont récemment lancé Amos, un mini-album qui rend hommage à l’univers d’Amos Daragon. Mais nul besoin d’en avoir lu les 12 tomes pour apprécier le hip-hop résolument entraînant du duo. Le rappeur d’origine gatinoise Sam Faye assurera leur première partie.

Renseignements : imperatif-francais.org


Le mohawk de la Sainte Vierge

Aux poubelles, voiles et auréoles ; Marie, mère de Jésus, se coiffe d’un mohawk dans l’album Notre-Dame de la vie intérieure. Ce mercredi 15 mai, le duo montréalais CRABE lancera son septième long opus au Minotaure. 

« Lancer » est peut-être trop doux ; « garrocher » illustre mieux l’énergie brute et le sens de l’humour du tandem « punk normal », qui ébouriffe et déstabilise depuis 2007. Tirant de toutes les teintes de punk, les 11 trames n’ont rien de chaotique ; les morceaux brassent la cage en différentes textures sonores rugueuses et soigneusement élaborées. Bref, ça décape. 

Le groupe français Jessica93, de même que Pierre-Luc Clément et Olivier Fairfield de FET.NAT, seront aussi de la grand-messe païenne, qui commencera à 20 h.

Renseignements : Événement Facebook 05,15 CRABE Lancement w/ Jessica93 & PL et Oli (de Fet.Nat)


La psychanalyse de PB Rivard

Lorsqu’un thérapeute meurt, qu’arrive-t-il à son patient ? En cas normal, rien de particulièrement comique – mais lorsque celui-ci s’appelle Pierre-Bruno « PB » Rivard, il écrit son deuxième spectacle d’humour. 

L’analyse que se sert lui-même l’auteur, comédien et baladodiffuseur explore un univers profond et personnel, mais en restant léger, promet Rivard. Tout se dit, croit l’humoriste à la plume acérée ; il suffit de savoir en rire. Ma thérapeute est morte, en rodage au café-bistro Le Troquet le mardi 14 mai, à 20 h.

Renseignements : Événement Facebook PB Rivard - Ma thérapeute est morte - Gatineau (rodage)


60 ans de chansons avec Jean-Pierre Ferland 

Pour clôturer les célébrations de son 40e anniversaire, l’Académie des retraités de l’Outaouais (ARO) recevra Jean-Pierre Ferland, le 8 juin à 20 h, au Cégep de l’Outaouais. 

Ayant presque atteint ses 85 ans, voilà 60 ans que M. Ferland émeut, fait danser et fait sourire plusieurs générations de mélomanes. 

L’attachant showman replongera dans les époques de sa vie au fil des 90 minutes empreintes de tendresse de ce spectacle intitulé Avant de m’assagir. On lui souhaite que ça n’arrive jamais.

Renseignements : academiedesretraites.ca ; 819 776-5052