Calendrier culturel, 11 juin 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Le centre Shenkman fête ses 10 ans

Afin de souligner son 10e anniversaire, le centre des arts Shenkman organise une grande fête de quartier à saveur artistique. Cette fête gratuite – et familiale – se tiendra le vendredi 14 juin de 16 h à 22 h. Au menu, musique pour enfants et musique du monde, en compagnie du violoniste-guitariste Chris McKhool et du DJ JFUN. Le site sera animé par plusieurs troupes circassiennes : Les Tisseuses de feu viendront faire des flammèches avec leur mini-cirque ; Aerial Antics présentera quelques acrobaties aériennes ; Steamfunk sortira ses échassiers. Une piste de danse permettra aux fêtards de tous âges de se trémousser. Entre deux bouchées de gâteau d’anniversaire et une rasade préparée par la brasserie Stray Dog, le public pourra participer à des ateliers de peinture, de céramique, de jeu corporel, et de « gravure gigantesque au rouleau compresseur », et apprécier le spectacle Rafales, de la troupe Tara Luz Danse. 

Renseignements et programmation : artshenkman.ca ; 613-580-2424

Les Tisseuses de feu

+

Désinvolte déploie ses Racines

La Troupe Désinvolte déploie ses Racines au cabaret La Basoche. Cette création théâtrale sera présentée à Aylmer du 13 au 16 juin (les 13, 14 et 15 juin, à 20 h ; les 15 et 16 juin, à 14 h). Fruit d’un travail collectif, la pièce met en scène dix textes signés par des membres de la troupe communautaire. L’écriture a été supervisée par la dramaturge Clémence Roy-Darisse. La pièce met en scène un monde sombre et postcataclysmique, « triste résultat de guerres fratricides entre humains », où de rares humains « tentent d’avancer malgré tout pour trouver un lieu de réconfort, un endroit pour renaître ». Tour à tour dramatiques et comiques, les saynètes « questionnent nos identités et nos relations interpersonnelles » à travers des « thématiques actuelles telles que l’immigration, les violences sexuelles ou les relations intergénérationnelles », explique la vice-présidente de Désinvolte, Edwige Horreaux. Une partie des recettes sera remise au Centre d’aide et de lutte contre les agressions sexuelles de l’Outaouais. La pièce réunit treize comédiens, sous la direction artistique de Théo Martin et dans une mise en scène de Robert Lalande, Noémi Pépin Tremblay et Francine Roy. 

Réservations : desinvolte.com

La Troupe Désinvolte

+

Kellylee Evans en concert à La Grange

La Grange de la Gatineau (80 chemin Summer, à Cantley) reçoit Kellylee Evans le 14 juin à 20 h. La jazzwoman revisitera ses racines en explorant le répertoire de Carmen MacRae, bien entourée de Mark Ferguson au piano et de John Geggie à la contrebasse. La Torontoise est considérée comme l’une des plus belles voix soul de sa génération. Elle a reçu un prix Juno en 2011 pour son album hommage à Nina Simone et sa renommée s’étend au-delà des frontières canadiennes. Son plus récent album Come On (2015), se situe aux frontières du jazz, de la soul et des grooves motown.

Réservations : grange.ca ; 819-827-3164 ; kellyleeevans.com

Kellylee Evans

+

Une Brise pour appeler l’été

Le centre des arts La Fab (212, chemin Old Chelsea) attend l’été de pied ferme, en titrant Brise d’été son exposition estivale. Cette exposition collective à l’affiche du 13 juin au 14 juillet, réunit des œuvres d’une trentaine d’artistes de la région, membres de La Fab. Un vernissage est prévu le jeudi 13 juin, de 16 h à 20 h, en présence de plusieurs artistes. La mime Christiane Claude se présentera en tant qu’œuvre d’art. Les créations – une soixantaine, au total –  font appel aux moyens d’expression les plus divers : huile, acrylique, aquarelle, techniques mixtes, lithographie, laine feutrée, vitrail, pastel, papier mâché, art textile et bijoux, etc. Les visiteurs pourront aussi profiter des kiosques du Marché Old Chelsea qui se tiendra dans la cour de La Fab chaque jeudi, de 16 h à 19 h, jusqu’au 10 octobre. 

Renseignements : culturechelsea.ca ; 613-327-1802

«La liseuse» de Marthe Laroche - Acrylique 20» x 20»

+

Bienvenue au défilé « écolo » de l’OEF !

L’Outaouais en fête (OEF) invite le public à participer en grand nombre au grand défilé de la fête nationale du Québec. Le rassemblement débutera aux Galeries Aylmer le lundi 24 juin à 12 h 30. Les 100 premiers participants au défilé recevront un laissez-passer pour assister aux spectacles de soirée au parc des Cèdres. L’événement se voulant résolument « écologique », le moyen de locomotion doit correspondre à cette vision verte : « à pied, vélo, tricycle, monocycle, landau, boîte à savon, échasses, char écologique non motorisé », énumère Impératif français, l’organisme derrière l’initiative. Il est en revanche permis de personnaliser le véhicule en « bleu, blanc et paillettes ». « Costumes, maquillages, animations flamboyantes, tout est permis pour créer une ambiance de folie ! » lance le président de l’organisme, Jean-Paul Perreault. « Toutes les activités individuelles ou en groupe sont les bienvenues. Mieux, si vous avez des idées de projets, n’hésitez pas à nous les communiquer, nous vous aiderons à les réaliser », poursuit-il. Impératif français récompensera aussi les meilleures animations du défilé. On peut se distinguer dans cinq catégories : couleurs, mouvement, créativité, ambiance sonore et respect de la thématique écologique.

Renseignements : festivaloutaouaisenfete.com

+

Souper caritatif avec Jean-Yves Guindon

L’artiste-peintre Jean-Yves Guindon invite le public à venir célébrer ses 70 ans et ses 35 ans de carrière artistique, le jeudi 20 juin, à l’occasion d’un souper-bénéfice au profit de la Maison Mathieu-Froment-Savoie (MMFS). Le maire de Gatineau Maxime Pedneaud-Jobin sera président d’honneur de cette soirée qui débute à 18 h, au DoubleTree de Hilton (1170, chemin d’Aylmer). Au menu : un repas agrémenté par l’orchestre Band-Neige, de la Petite-Nation. Un encan crié permettra de remporter un tableau signé Guindon. Les billets se vendent 125$. Tous les profits seront reversés au centre de soins palliatifs MMFS, qui fête son 20e anniversaire cette année.

Réservations : 819-770-3900 ; direction@mmfs.org

+

Une nouvelle scène musicale à Vanier

La Cabane à sucre Vanier offre désormais un espace de diffusion aux artistes « locaux ». C’est la Torontoise Melanie Brulée qui aura le plaisir d’étrenner ce nouvel espace scénique dont l’atmosphère se veut « chaleureuse ». La chanteuse franco-ontarienne s’y produira en duo le vendredi 14 juin, de 19 h et 21 h, pour un spectacle beaucoup plus intime que la performance qu’elle donnera au Bluesfest, en juillet. La salle peut accueillir 40 personnes (Entrée : 20$, incluant une consommation au bar).

Billets : eventbrite.ca
Renseignements : museoparc.ca ; 613-842-9871

Melanie Brulée