Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

L'UNION EUROPÉENNE FAIT SON CINÉMA

Pour sa 32e édition, le Festival du film de l’Union européenne déménage confortablement ses bobines à l’auditorium du Musée des Beaux-arts du Canada. 

The Square a remporté la Palme d'Or au festival de Cannes cette année.

Du 17 novembre au 5 décembre, 26 films provenant d’autant de pays de l’UE proposeront une cartographie sensible de l’Europe. Parmi les films attendus : The Square, du Suédois Ruben Ostlund, Palme d’or à Cannes cette année. Ou encore Les Ogres, le film de Léa Fehner présenté par l’Ambassade de France : une comédie sortie en 2016 sur les joies et déboires d’une troupe de théâtre itinérant. 

Le festival annonce la présence de la réalisatrice à la séance du 21 novembre. 

Les spectateurs francophones unilingues auront également accès à Baden Baden, de Rachel Lang, une comédie d’apprentissage belge qui se déroule à Strasbourg où Ana, 26 ans, se réfugie le temps d’un été caniculaire. 

Les autres projections se déroulent en version originale sous-titrée en anglais. 

Renseignements : cfi-icf.ca/euff

SOIRÉE RAP ET HIP-HOP EN ACCÈS LIBRE

Des performances, un concours de rap, DJ Skorpyon aux platines, le tout offert gracieusement au St Brigid’s Centre for the Arts, le 17 novembre, dès 19 h. 

Le groupe 309, médaillé Or de la première édition

Intitulé le Pop up show Hip-hop, l’événement chapeauté par Scribes & Griots pour la deuxième édition vise à dynamiser la scène musicale hip-hop locale en programmant des talents émergents. 

Trois rappeurs de la région viendront concourir sur scène : Squerl Noir, Trifnam et Timal Garnier. À l’issue de la soirée, le public sera invité à départager le meilleur rappeur. 

L’affiche inclut également des performances de 309, médaillé Or de la première édition de Planète urbaine, mais aussi du chanteur d’origine congolaise Kimya, qui vient tout juste de sortir son premier EP, et du R 1er, artiste-producteur organisateur de l’événement et fondateur du label L’Armure du Son. Le DJ de l’occasion ne sera nul autre DJ Skorpyon aux platines. 

Ouverture des portes à 19 h au St Brigid’s Centre for the Arts, 310 rue St Patrick, Ottawa (coin St Patrick et Cumberland).

Renseignements : planeteurbaine@gmail.com

UN AMÉRICAIN À PARIS REVIENT EN MUSIQUE LIVE !

L’irrésistible musique de George Gershwin, la savoureuse romance dans un Paris d’après-guerre, le charme de Gene Kelly...La saison des Pops au CNA redémarre sur des chapeaux de roues en projetant à la salle Southam Un Américain à Paris, grand classique de l’âge d’or d’Hollywood. 

Un Américain à Paris

La mise en musique, pendant la projection, est assurée par l’Orchestre du Centre national des arts sous la direction de Jack Everly. 

Pour la petite histoire, c’est en entendant les klaxons des taxis lors d’une visite à Paris en 1928 que George Gershwin décida d’intégrer ce son à une nouvelle pièce musicale...en se procurant une série de klaxons dans une boutique parisienne de pièces automobiles. 

Comment s’y prendra l’orchestre à Ottawa ? À découvrir du 16 au 18 novembre, à 20 h. 

Renseignements : nac-cna.ca/fr/event/15899

GEORGES&GEORGES À ORLÉANS

Troupe communautaire riche d’une quarantaine de productions, le Théâtre du Village d’Orléans présente Georges & Georges – une comédie d’Éric-Emmanuel Schmitt, dans une mise en scène de Francis Leblanc. 

Du 16 au 19 novembre 2017 au Centre des arts Shenkman, les comédiens amateurs et professionnels interpréteront les turpitudes de Marianne et Georges, un couple au bord de l’explosion : elle regrette le Georges amoureux et naïf d’autrefois, lui désire une femme plus pimentée. 

Grâce au docteur Galopin, ils vont chacun être confrontés à leurs fantasmes… « Une comédie survoltée et hilarante où les quiproquos déclenchent surprises et fous rires. Les portes claquent sous la frénésie des six personnages qui s’évitent et se poursuivent », présente l’affiche. 

Horaires : à 19 h 30, du jeudi au samedi, et à 13 h 30 le dimanche.

Renseignements : 613-580-2700 

DIRECTEUR ARTISTIQUE RECHERCHÉ

Le Théâtre Arobas, la troupe de théâtre communautaire de l’Académie des retraités de l’Outaouais (ARO), est à la recherche d’un directeur artistique. 

La personne retenue deviendra responsable du Théâtre AROBAS. 

Elle doit avoir une excellente connaissance des rouages d’une production théâtrale et doit aimer travailler avec des personnes âgées de 50 ans et plus. 

Aussi, elle doit être disponible le jour, à raison de 2 jours par semaine. 

Pour obtenir la description du poste, communiquer avec France Caouette, à l’ARO, 331 boulevard Cité-des-Jeunes, Gatineau, 819-776-5052. 

Courriel : aro2@videotron.ca

Date limite pour poser sa candidature: 29 novembre 2017.

Renseignements : 819-776-5052