Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Magie lente au CNA

Jouer dans la boue pour découvrir le monde ? C’est ce que propose le Théâtre français du CNA en présentant les samedi 10 et dimanche 11 mars à 11 h et à 15 h au Studio Azrieli du Centre national des arts Magie lente, un spectacle spécialement conçu pour les bambins de 18 mois à 5 ans. En s’inspirant des mythes et des légendes sur la création du monde, Nathalie Derome, Steeve Dumais et Anne-Françoise Jacques modèlent, à l’aide de l’argile, un nouveau monde. Un spectacle tout en musique et en poésie pour retourner aux origines du monde. « On a médité sur le début du monde, on a visité les mythes fondateurs et les histoires si inspirantes des diverses cultures qui le composent. Puis, on a laissé émerger les images et les sons d’une cosmogonie sans vergogne », détaille Nathalie Derome. Places limitées. Par ailleurs, les activités d’avant-spectacle reprennent du service 45 minutes avant chaque représentation dans le foyer du Studio Azrieli. Au programme, peinture aux doigts et lectures de livres en lien avec les thématiques du spectacle. 

Renseignements : nac-cna.ca

En s’inspirant des mythes et des légendes sur la création du monde, Nathalie Derome, Steeve Dumais et Anne-Françoise Jacques modèlent, à l’aide de l’argile, un nouveau monde.

Objectif Lune au Théâtre du Trillium

Le Théâtre du Trillium présente du mardi 6 mars au samedi 10 mars à 19 h 30 Mondmann : Moon Missions Lunaires, une pièce inspirée par la vie de Wernher Von Braun, ingénieur, inventeur du missile V2, et père de la mission Apollo. Décollage immédiat aux confins de la folie des grandeurs où l’amour et la découverte scientifique s’entrecroisent. Entre archives et science-fiction, ce voyage multimédia plonge le spectateur au cœur d’une des réalisations les plus marquantes de l’Histoire. Cette création marque le retour de la collaboration entre l’auteur Evan Webber et le metteur en scène Pierre Antoine Lafon Simard. Elle souligne également la deuxième création maison de M. Lafon Simard, nouveau directeur du Théâtre du Trillium, après M.I.LF.

Renseignements : nouvellescene.com

Incursion dans l’univers de Cézanne

La série Exhibition on screen donne l’occasion de découvrir une exposition sur grand écran des œuvres d’un des grands maîtres français de l’impressionnisme, Paul Cézanne. Cézanne – Portraits d’une vie débute à Paris avant de se poursuivre à Londres et enfin à Washington. Consacrée aux portraits peints par Paul Cézanne, le documentaire de Phil Grabsky transporte le spectateur au-delà des œuvres de l’artiste, mais jusque dans ses ateliers et ses lieux de résidences. Dans Cézanne – Portrait d’une vie, le réalisateur donne également la parole  à des curateurs et des experts de la National Portrait Gallery de Londres, du Museum of Modern Art de New York, de la National Gallery of Art de Washington et du Musée d’Orsay de Paris. On plonge également dans l’intimité avec des lettres écrites par l’artiste en personne. Au cinéma Cinéplex, le jeudi 8 mars à 19 h. (En anglais sous-titré en français)

Renseignements : www.cineplex.com

Erasure de Barb Lougheed à la Galerie Old Chelsea

L’exposition Erasure de Barb Lougheed, artiste ottavienne en art abstrait, qui se tient du 9 au 28 mars à la Galerie Old Chelsea aborde les conséquences de l’urbanisation sur les régions sauvages et la faune du Canada. Dans ses toiles à l’huile, l’artiste mélange réalisme et paysages fantastiques, formes planes et 3D ainsi que des couleurs fluorescentes très agressives qui se croisent pour décrire le rapport conflictuel de la société vis-à-vis de la nature. L’occasion de réfléchir sur l’avenir de la planète et la façon dont nous envahissons la faune et la flore. L’exposition peut être découverte du mercredi au dimanche de 11 h à 17 h. Le vernissage de l’exposition aura lieu le dimanche 11 mars de 13 h à 16 h.  

Renseignements : www.galerieoldchelsea.ca

Dans ses toiles à l’huile, Barb Lougheed mélange réalisme et paysages fantastiques, formes planes et 3D ainsi que des couleurs fluorescentes très agressives qui se croisent pour décrire le rapport conflictuel de la société vis-à-vis de la nature.

Métissage sonore à la Quatrième salle

L’artiste québécois d’origine Tunisienne Heythem Tlili, alias King Abid, passionné par la Jamaïque mélange avec saveur les rythmes, les couleurs et les langues dans ses compositions. Entre tradition et modernité, le « roi esclave » propose un world beat électro authentique, festif et rassembleur. Avec ses sonorités colorées, la révélation Radio-Canada, dans la catégorie Musique du monde pour l’année 2017-2018 ensoleillera les planches de la Quatrième salle samedi 10 mars à 20 h 30.  

Renseignements : nac-cna.ca

L’artiste québécois d’origine Tunisienne Heythem Tlili, alias King Abid, passionné par la Jamaïque mélange avec saveur les rythmes, les couleurs et les langues dans ses compositions.