Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Un premier album pour Le Diable à Cinq

Jeune groupe de folklore originaire de Ripon, le Diable à Cinq s’est donné pour mission de faire revivre l’ambiance des partys de cuisine chers à leur enfance. 

Le Diable à Cinq

En concert, le groupe alterne compositions et reprises de chansons de sa région natale, la Petite-Nation. 

Avec l’espoir de faire rayonner cet héritage de musique traditionnelle aux quatre coins du pays (« voire outre-mer », espère-t-il), le Diable à Cinq lancera son tout premier album, Sorti de l’enfer, le 24 novembre au Marché Public de la Petite-Nation, à Ripon. 

La soirée débutera par un 5 à 8 agrémenté du lancement officiel à 18 h 30 et d’un spectacle débutant à 20 h. Les billets pour le concert sont en vente en ligne ou en personne au Marché public de la Petite-Nation au coût de 10 $.  

Renseignements : diableacinq.bandcamp.com 


Gloria de Vivaldi en concert

Le Chœur classique d’Ottawa et La Société philharmonique du Nouveau Monde présentent le Gloria de Vivaldi et la Messe en Do majeur de Schubert le 25 novembre prochain, à 20 h, à l’Église Unie Dominion-Chalmers. 

Sous la direction de Michel Brousseau, le chœur, composé de 150 choristes et de l’orchestre de la Société Philharmonique du Nouveau Monde, sera accompagné des solistes, Ania Hejnar, soprano, Stéphanie Pothier, mezzo-soprano, du ténor Antoine Bélanger et de la basse Pierre-Étienne Bergeron. 

Le concert débutera avec la présentation du Divertimento en Ré majeur de Mozart. Les billets sont disponibles en ligne (www.ottawaclassicalchoir.com) et aux points de vente désignés (Librairie du Soleil et Books on Beechwood). 

Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte. 

Renseignements : ottawaclassicalchoir.com


Véronique Labbé : deux fois plutôt qu’une

Les impatients des concerts de Noël auront peut-être déjà réservé leur place pour voir la chanteuse country Véronique Labbé, en spectacle à la Station 4 Saisons, à Hammond, le 24 novembre à 20 h. 

Véronique Labbé

La soirée affiche complet, mais il est toujours possible d’ajouter son nom à une liste d’attente au cas où des billets se libéreraient ou qu’une supplémentaire serait annoncée (613-580-2766). 

Pour les aficionados de son répertoire country, elle se produira également le 27 novembre, à 20 h, à la Salle Odyssée dans un spectacle intitulé « Mon party country ». 

Originaire de Thetford Mines, Véronique Labbé a produit cinq albums, dont son plus récent, Mon Noël country, une série de réinterprétations festives pour célébrer ses 20 ans de carrière. 

L’artiste s’est démarquée à de nombreuses reprises au Gala Country : en 2017, elle a été nommée dans cinq catégories, dont spectacle de l’année, interprète féminine de l’année et album de réinterprétation de l’année. 

En 2016, elle a également été nommée dans la catégorie Album country de l’année du Gala de l’ADISQ. 

Renseignements : 613-580-2766 (Station 4 Saisons) ou 819-243-2525 (Salle Odyssée) 


Yao et Rain Normand en clôture du Projet 3e œil

Programme de formations et de résidence artistique à L’Avant première, le Projet 3e œil s’achèvera le 23 novembre dans un spectacle de clôture mettant en vedette deux participants : Yao et Rain Normand. Le premier, déjà bien établi sur la scène musicale régionale, assurera la seconde partie du spectacle. 

En ouverture de soirée, Rain Normand nous offrira sa musique country légèrement teintée de blues qui s’est démarquée en demi-finale du Festival de la chanson de Granby en 2016. 

Lors de sa résidence à l’Avant première, ce Gatinois d’adoption a pu compléter son répertoire par des compositions originales qu’il présentera au public, jeudi. 

Le concert débutera à 19 h 30 au Studio de l’Avant-première, 432 boul. Alexandre Taché (Conservatoire de musique, porte arrière à droite de l’édifice.)

Renseignements : lepointdevente.com


Jardins et paysages de Lisanne Binette

La galerie d’art ESPACE 33 dédie ses cimaises à l’exposition des œuvres récentes de l’artiste peintre Gatinoise Lisanne Binette, du 26 novembre au 10 décembre. 

Inspirée par la nature et le travail de la terre, la peintre nous présente une vision de son environnement où sa passion pour la peinture comme matière et comme couleur est mise au premier plan. 

Par une esthétique minimaliste dans les formes et l’exubérance dans le coloris, l’artiste choisit de présenter les éléments naturels des jardins en faisant passer la couleur avant le dessin. 

Un antidote parfait aux neiges précoces de novembre ! Le vernissage de l’exposition aura lieu à la galerie le 26 novembre, de 13 h à 17 h.

Renseignements : espace33.ca ou 819-682-6186


Nature Nocturne au Musée

Soirée populaire au Musée canadien de la nature, Nature Nocturne est de retour le 24 novembre et entame sa 6e saison. 

Au programme : prestations d’artistes, activités originales, expositions scientifiques, musique, DJ’s... Chaque soirée est organisée autour d’un thème précis ; le 24 novembre, de 20 h à minuit, les noctambules se réuniront autour de la « Nature urbaine » (faune urbaine, performances aériennes, jeu de lichen-pong.) 

Le mur surplombant le grand escalier central servira d’écran pour afficher les photos que transmettront les festivaliers sur les médias sociaux avec le mot-clic #NatureNocturne. 

Depuis le début du programme en 2013, plus de 73 000 adultes ont participé à l’événement. 

Renseignements : nature.ca