Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Rats d’Swompe et rats d’ville

Le trio trad franco-ontarien Les Rats d’Swompe lance son nouvel album Vivre en ville, mardi 27 février à 17 h, au Brigid’s Well, le « pub » installé au sous-sol du Saint Brigid’s Centre (310, rue St Patrick) d’Ottawa. Entre deux compositions « trad-rock festif », ce jeune groupe en profite pour réinventer des chansons traditionnelles ou à répondre, servies en version rock. En spectacle, le groupe ajoute souvent une dimension « conte » à ses prestations, en collaborant avec Le Pére Garneau. Composé de Yan Leduc, Martin Rocheleau et Patrick Pharand, le trio a participé à la plus récente édition de Contact Ontarois, en janvier dernier.

Renseignements : facebook.com/Swompe/

Le trio trad franco-ontarien Les Rats d’Swompe lance son nouvel album Vivre en ville, mardi 27 février à 17 h, au Brigid’s Well, le « pub » installé au sous-sol du Saint Brigid’s Centre (310, rue St Patrick) d’Ottawa.

Salon du livre hors les murs

De nombreuses activités du Salon du livre de l’Outaouais – qui débute le jeudi 1er mars – seront présentées hors les murs. Parmi les temps forts de cette programmation dans la ville, mentionnons la mise en lecture d’Un jour je te dirai tout. Ce texte de Brigitte Haentjens portant sur la sexualité, le désir, la création, l’amour et la mort sera lu par la comédienne Karine Gonthier-Hyndman. La lecture sera suivie d’une discussion animée par Julien Morissette. L’activité a lieu le vendredi 2 mars, à 19 h 30, à la Salle Jean-Despréz. 

Renseignements : slo.qc.ca

Matraques, propagande, cabaret et podcast

Marc-Antoine K. Phaneuf investit la Galerie UQO avec son Euphorie-propagande, une exposition « bariolée de mots lacrymogènes et de mots matraques ». Un vernissage est prévu le mercredi 28 février à 17 h. L’expo se prolongera jusqu’au 7 avril. Euphorie-propagande, qui contient un remix du poème Intimations croquemitaines (poète, Marc-Antoine K. Phaneuf a publié trois recueils aux éditions Le Quartanier), est aussi « un manifeste poétique délirant et tapageur », qui se déclinera en spectacle littéraire, présenté au Troquet, le jeudi 1er mars à 20 h, dans le cadre du Salon du livre. La deuxième partie de cette soirée sera consacrée à un grand « Cabaret de variétés littéraires », auquel participeront Simon Boulerice, Marjolaine Beauchamp, Robert Lalonde, Jean-Philippe Baril-Guérard, Francis Faubert, Louis-Philippe Roy et Josianne T. Lavoie. Les auteurs présenteront des extraits de leurs œuvres et parleront de leur travail au micro de Julien Morissette, responsable de Transistor Média. Ces entretiens feront l’objet d’une captation audio, pour nourrir des baladodiffusions. 

Renseignements : 819-595-3900 ext. 2677 ; galerie.uqo.ca ; slo.qc.ca

Les deux âges de Beethoven avec Prisme

L’ensemble Prisme plonge dans deux chefs-d’œuvre du grand Ludwig van Beethoven, le samedi 3 mars à 20 h à la salle Jean-Despréz. Tout d’abord, le pianiste virtuose Frédéric Lacroix interprétera le Trio op 11 sur le même type d’instrument qu’utilisait Beethoven à son époque : un pianoforte. « Une sonorité plus cristalline et légère, idéale pour cette musique pleine de lumière », indique le directeur artistique de l’orchestre de chambre, Frédéric Hodgson. Le morceau sera étoffé d’un hautbois et d’un basson. En deuxième partie, le quatuor à cordes interprétera l’opus 127, que Beethoven a composé en même temps que sa fameuse 9e symphonie, à la fin de sa vie, alors qu’il était sourd.

Billets : ensembleprisme.ca

Rainbow aux couleurs country

Jeune révélation de la musique country, Shae Dupuy visitera le Rainbow Bistro (76, rue Murray ), le 3 mars à 21 h. La chanteuse ontarienne, qui était nominée aux Canadian Country Music Awards 2017, a aussi remporté le trophée de la meilleure auteure-compositrice, dans la catégorie country, dans la foulée de son second minialbum, Brave. Sur scène, elle sera secondée par Kim Ray et Kris Barclay.

Renseignements : 613-241-5123 ; www.shaedupuy.com

Jeune révélation de la musique country, Shae Dupuy visitera le Rainbow Bistro (76, rue Murray ), le 3 mars à 21 h.

Bijanni met le feu à La Basoche

Sophie Bijjani lance son tout premier album de compositions originales, Feu d’grand vent, au Cabaret La Basoche, mardi 27 février à 19 h (à guichets fermés). La chanteuse est native de l’Outaouais. Concoté en Côte Nord, dans les montagnes californiennes, dans le garde-robe d’un ami, ici dans un désert, là dans un café ou une bibliothèque, Feu d’grand vent se veut « un album bohème, fougueux et pétillant à l’image de sa créatrice », caractérisée par une joie de vivre partout contagieuse.

Renseignements : 819-243-8000

Soul et Blues aux BDT

La chanteuse ottavienne Rebecca Noelle, qui s’est fait remarquer à l’émission La Voix l’an dernier, propose une soirée de blues feutré mardi 27 février aux Brasseurs du Temps. Elle présentera un spectacle intime, seulement accompagnée d’un piano, Mathieu Provençal, qui devait l’accompagner en plateau double, a en revanche dû se retirer (Les BDT l’ont reprogrammé le 7 juin). La première partie sera assurée par Bella Cat, chanteuse soul dont la voix est « un mélange fantastique entre celles de Janis Joplin et Eartha Kit ». 

Renseignements : 819-205-4999 ; gotix.tunestub.com

La chanteuse ottavienne Rebecca Noelle, qui s’est fait remarquer à l’émission La Voix l’an dernier, propose une soirée de blues feutré mardi 27 février aux Brasseurs du Temps.

AG publique du CNA

Le Centre national des arts (CNA) tient son assemblée publique annuelle mercredi 28 février 2018, de 18 h à 19 h 30, au Salon du CNA. La directrice de l’Éducation musicale et du rayonnement dans la collectivité, Geneviève Cimon, y parlera des activités éducatives offertes dans les collectivités à travers le pays. La présidente du c.a. du CNA Adrian Burns, et le président et chef de la direction du CNA, Peter Herrndorf, y prendront la parole. L’assemblée sera webdiffusée en direct au cna-nac.ca/endirect.

Renseignements : nac-cna.ca