Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Dévoilement d’une sculpture au Musée de l’Auberge Symmes

La sculpture «Dompteurs d’écueils» de l’artiste Isabelle Regout, sera dévoilée au Musée de l’Auberge Symmes le 1er décembre lors d’un 5 à 7; elle rend hommage aux ancêtres cageux et draveurs disparus dans les flots. 

L’artiste indique qu’elle a été inspirée par Columbo – nom donné au premier train de bois mis à l’eau par Philemon Wright – qui marque symboliquement le début de l’ère industrialisation du Bas-Canada / Québec. 

L’Auberge Symmes, située à l’entrée du Port de Plaisance du secteur Aylmer, a été construite sur un site dont l’histoire remonte à plusieurs milliers d’années. 

On peut également découvrir, grâce à l’exposition permanente, le récit des différentes fonctions attribuées à ce site d’importance au fil des siècles.

Renseignements : symmes.ca


Les plaisirs du clavecin...et de la guitare

Continuant d’explorer les trésors surprenants de la musique de clavecin, Les plaisirs du clavecin convient la guitare de Louis Trépanier pour accompagner la claveciniste Johanne Couture. 

Le 2 décembre, à 19h30, au Conservatoire de musique de Gatineau, ils interpréteront un programme où s’entrecroisent les siècles « autour de la danse » avec les partitions de Gaspar Sanz, Robert de Visée, Luidgi Boccherini et Manuel Ponce. 

Le lendemain, ils offriront un spectacle destiné au jeune public pour lui faire découvrir en énigmes, récits et musique, leurs deux instruments. 

Ce spectacle intitulé Grands vents de cordes pincées aura lieu au conservatoire le 3 décembre 2017 à 13h30. 

Les billets réservés sont à retirer au plus tard 20 min avant le début du concert. 

Renseignements : plaisirsduclavecin.com/billetterie


So Long Seven à La Grange de la Gatineau

La saison 2017 de La Grange de la Gatineau s’achèvera le 1er décembre à 20h, avec le groupe So Long Seven. 

Formé du percussionniste Ravi Naimpally, du banjoïste et mandoliniste Tim Posgate, du guitariste Neil Hendry et du chanteur et violoniste William Lamoureux, le groupe offrira notamment des pièces de son nouvel album, Kala Kalo. 

Les spectateurs sont invités à déguster un souper gourmet avant le concert, ou à assister au concert seulement, autour d’un verre aux tables bistros et à la lueur des bougies. 

Renseignements : grange.ca


Journées poésie au CNA  

Les 1er et 2 décembre, le Centre national des arts accueille deux journée de lectures publiques et de discussions autour de la poésie dans le cadre des célébrations 2017 de la Confédération. 

Dans la foulée de la récente nomination de deux nouveaux poètes lauréats d’Ottawa, cet événement gratuit rassemblera des poètes émissaires d’autres communautés à travers le Canada. 

Il comprendra un panel de discussion, des activités pour le jeune public, des intermèdes musicaux et des lectures sur les scènes principales. 

L’événement débutera par des lectures et des présentations orales le 1er décembre, et se poursuivra avec une journée complète de programmation le samedi 2 décembre. Les performances de clôture auront lieu le samedi soir. 

Deux nouveaux lauréats Jamaal Jackson Roger et Andree Lacelle d’Ottawa, agiront comme hôtes pour les invités du Yukon, de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve entre autres. 

Ces journées sont organisées par Arc Poetry Magazine, en collaboration avec les partenaires VERSeOttawa et l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français. 

Renseignements : aaof.ca/laureats-en-ville


The Funk Hunter de passage à Ottawa

Le Mavericks accueillera le 1er décembre, The Funk Hunter, un duo de DJ électro-hip hop en pleine ascension venu de Vancouver. 

Ses influences puisent aussi bien dans le funk que dans la dance music. 

Fort de 600 concerts dans plus d’une quinzaine de pays, The Funk Hunter s’est illustré dans divers festivals majeurs – Coachella, Burning Man, Osheaga, Shambhala et Electric Forest notamment. 

Une soirée idéale pour contrer la froidure de décembre !  

Renseignements : mavericksbar.com


Le Cirque du Soleil sera de retour

Le Cirque du Soleil sera de retour avec sa production Corteo, présentée au Centre Canadian Tire du 27 juin au 1er juillet 2018. 

Ce spectacle créé en 2005 a depuis visité 64 villes dans 19 pays. Corteo, qui signifie «cortège» en italien, est une joyeuse procession, une parade festive imaginée par un clown. 

Alliant prouesses acrobatiques, comédie et jeu d’acteurs, la production plonge le spectateur dans un univers théâtral empreint de ludisme, situé dans un espace entre ciel et terre.

Billets :