Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Megaphono annonce sa programmation

Des concerts pour tous, des rendez-vous destinés aux professionnels de l’industrie musicale et trois jours de convergences artistiques. Pour sa 4e édition, Megaphono produira quelque 70 artistes de tous horizons du 8 au 10 février 2018. Si le festival continuera de mettre l’accent sur les talents locaux, il ouvre son affiche aux artistes de tous horizons et de tous styles : la lauréate du prix Polaris 2017 Lido Pimienta, mais aussi le collectif ottavien Silla+Rise qui allie chants de gorge traditionnels et sonorités futuristes, la pop punk d’Ancient Shapes (Daniel Romano), ou encore l’univers post-punk du quatuor Bonnie Doon, le rap expérimental du groupe Above Top Secret et les incontournables trublions locaux de FET.NAT. Vingt-cinq salles disséminées à Ottawa et à Gatineau accueilleront ces prestations dont l’intégralité sera confirmée dans les prochaines semaines. Les bracelets spectacles ainsi que les MEGA passes (accès spectacles et conférences) sont déjà disponibles sur megaphono.ca   

Renseignements : megaphono.ca

 Pour sa 4e édition, Megaphono produira quelque 70 artistes de tous horizons du 8 au 10 février 2018.

Le film Au revoir là-haut au Bytowne

Prix du public Cinémania 2017, le film Au revoir là-haut d’Albert Dupontel, prendra l’affiche le 22 décembre prochain au cinéma Bytowne. Le film met en vedette l’acteur argentin Nahuel Pérez Biscayart aux côtés notamment de Albert Dupontel, Laurent Lafitte, Niels Arestrup, Emilie Dequenne et Mélanie Thierry. Inspiré du roman de Pierre Lemaitre (Prix Goncourt 2013), le scénario se déroule en novembre 1919 alors que deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire...

Renseignements : bytowne.ca

Des tableaux en cadeaux

Cinquante artistes de profession, chacun exposant quatre pièces de format 12”x12”. L’exposition Great Big Smalls revient à la Galerie Cube, juste à temps pour les Fêtes de fin d’année. Le concept reste le même : une grande variété d’approches et d’interprétations, allant de la peinture, à la photo, l’encaustique ou l’assemblage. Certains artistes sont régionaux, d’autres, de réputation internationale. Les oeuvres exposées sont également affichées sur le site Internet de la galerie située au 1285 Wellington ouest, à Ottawa. L’événement s’achève le 31 décembre.

Renseignements : cubegallery.ca

Parlons d’art contemporain

Des vacances au musée ? Le Musée des beaux-arts du Canada reste ouvert les 23, 24 et 26 décembre et propose une visite guidée pour ceux qui souhaiteraient une présentation des oeuvres plus approfondie : des interprètes accueilleront les visiteurs de 14 h à 15 h dans les salles d’expositions temporaires pour une mise en contexte et une explication des œuvres présentées dans la Biennale canadienne 2017. Activité bilingue comprise avec les droits d’entrée du Musée. 

Renseignements : beaux-arts.ca

Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA

Le concours est ouvert aux musiciens de 16 à 24 ans qui poursuivent des études pour devenir musiciens d’orchestre dans la région de la capitale nationale. Cette édition 2018 s’adresse plus particulièrement aux instrumentistes à cordes et harpistes. Elle attribuera plusieurs bourses totalisant 20 000 $. Les candidats intéressés ont jusqu’au 24 mars, 17h, pour soumettre leur dossier. Une première ronde d’auditions aura lieu les 19 et 20 mai 2018 au Centre national des Arts. Le jury, formé de cinq musiciens de l’Orchestre du CNA et de deux invités spéciaux, sélectionnera jusqu’à huit finalistes. Ces derniers interpréteront de courts traits d’orchestre et un mouvement d’un concerto ou d’une sonate pour leur instrument le 21 mai 2018 à 14 h au Studio Azrieli lors d’une prestation ouverte au public. 

Renseignements : nac-cna.ca