Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Zooz : de drôles de zozos

Trio de buskers new-yorkais qui fait sensation, Too Many Zooz se paie une petite tournée en terre canadienne, avec un arrêt prévu à Ottawa le 29 mars à The 27 Club (27, rue York). 

Le groupe Too Many Zooz

Leo Pellegrino (saxophone baryton), Matt Doe (trompette) et David ‘King of Sludge’ Parks (percussions) infusent de multiples sources d’influence (de la house et la techno en passant par le jazz et les rythmiques afro-cubaines,) au sein d’une potion musicale aussi complexe que tonifiante. Leurs vidéos Bedford et TNT sont devenues virales sur la Toile.

Renseignements : 613-562-8330 ; www.ticketfly.com

•••

Prix du GG en arts visuels et médiatiques

Les gagnants des Prix du gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques seront décorés à Rideau Hall, mercredi 28 mars à 18 h. Les lauréats recevront leur médaille des mains de la gouverneure générale du Canada Julie Payette. Le lendemain, à 17 h 30, aura lieu le vernissage public d’une exposition réunissant plusieurs œuvres des lauréats de cette année. Organisée en partenariat avec le Musée des beaux-arts du Canada, l’exposition se prolongera jusqu’au 5 août 2018. Les noms des lauréats ont été dévoilés en février dernier. Ces « créateurs reconnus et visionnaires d’avant-garde qui viennent bousculer, remettre en question et sonder la nature de l’humanité » – sont les artistes torontois Bruce Eves, Spring Hurlbut, Midi Onodera, ainsi que Wyn Geleynse (de London), Sandra Semchuk (Vancouver), Adrian Stimson (Alberta) et Jack Sures (Regina). Le commissaire Glenn Alteen (Vancouver) a quant à lui été honoré pour sa « contribution exceptionnelle » au domaine. Financés et administrés par le Conseil des arts du Canada, ces prix s’accompagnent d’une bourse de 25000$.

Renseignements : gg.ca

Inscription à l’avant-première médiatique, le mercredi 28 mars à 10 h au Musée des beaux-arts du Canada: Josée-Britanie Mallet : 613-990-6835

Inscription à la cérémonie à Rideau Hall le 28 mars à 18 h : Service de presse de Rideau Hall, Julie Rocheleau : 613-990-2997

•••

Le chemin de (la) Croix de Thirteen Strings 

Thirteen Strings poursuit sa tradition de concert du Vendredi saint à Ottawa avec un programme intitulé Le chemin de la Croix qui aura lieu le vendredi 30 mars  à 19 h 30 en l’église unie Dominion-Chalmers (355, rue Cooper). Au programme : L’estro armonico de Vivaldi et le glorieux Stabat Mater de Luigi Boccherini, dans une version à cordes unique, présentée pour la première fois au Canada. 

La soprano Nathalie Paulin

Le directeur musical de l’orchestre, Kevin Mallon, en profitera pour présenter une nouvelle œuvre : The Dawning Light of Ostara (référence à la déesse germanique, dont le nom est homonyme de Pâques), oeuvre toutefois plus païenne que pascale, où il est question de l’équinoxe du printemps. L’orchestre de chambre sera épaulé par la soprano néo-brunswickoise Nathalie Paulin.

Renseignements et billets : www.thirteenstrings.ca ; 613-738-7888 ; info@thirteenstrings.ca.

•••

Nouvel album de ZPN

Le rappeur et producteur ottavien ZPN invite ses fans au lancement de son nouvel album ZAÏKING, mercredi 28 mars prochain, de 17 h à 19 h, au bistro Épicure (80, promenade Du Portage, secteur Hull). L’entrée est gratuite. Les mineurs sont les bienvenus. Pour cet album, qui comprend 9 titres aux influences rap, afro et « pop étincelante », ZPN a collaboré avec des artistes locaux comme Vamica, Renée Landry, David Notes et le duo TÙ. Son titre renvoie au nom de son pays d’origine, le Zaïre. « ZPN sera toujours un zaïking malgré sa migration au pays de la feuille d’érable. Il sera disponible le 28 mars sur toutes les plateformes de téléchargements. ZPN a formé au début des années 2000 le tout premier groupe de rap franco-ontarien Afro Connexion, avant de faire paraître trois albums à son nom. 

Renseignements : facebook.com [zpnmusic]

•••

La tournée magnétique de Woodhawk

Le groupe de stoner rock de Calgary Woodhawk qui avait annoncé une tournée canadienne s’offre une première visite dans l’est et sera pour l’occasion de passage à Ottawa le 29 mars au House of TARG (1077 Bank Street). 

Le groupe Woodhawk

Kevin Nelson (batterie), Mike Badmington (basse et chant) et Turner Midzain (guitare et chant) ont sorti il y a près d’un an Beyond The Sun, leur premier album qui a d’ailleurs été classé 13e dans le top 15 des meilleurs albums canadiens de métal en 2017 par Hellbound.ca

Renseignements : www.woodhawkriffs.com

•••

Cadence Weapon balance son flow

Le rappeur de Toronto, originaire d’Edmonton, Cadence Weapon balancera son flow le 29 mars à The 27 Club (27, rue York). Reconnu comme un des rappeurs les plus créatifs du pays, Cadence Weapon a sorti un quatrième album en janvier dernier. Dans ce disque éponyme, le poète primé qui s’est inspiré de sa vie à Montréal y aborde la liberté personnelle, l’amélioration personnelle, les micro-agressions, les politiques de la piste de danse, l’explosion de construction de condos, la mauvaise communication à cause de la technologie ou encore la fin du monde. Pas moins de 80 chansons ont été enregistrées – toutes d’un style différent – lorsqu’il travaillait sur cet album qui fait suite à Hope In Dirt City (2012) nommé au prix Polaris.  

Renseignements : 613-562-8330 ; www.ticketfly.com