Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

1917, une expo historique

La Galerie Old Chelsea accueille jusqu’au 7 février l’exposition itinérante 1917 – Une année de passage. Cette exposition collective s’est donnée pour thème 1917, perçue comme une année charnière dans la formation du Canada moderne. Créée dans le cadre des célébrations Canada 150, elle a déjà été présentée dans plusieurs galeries à travers le pays, et même dans le marché By l’été dernier (dans le Village d’inspiration). 1917 Une année de passage (Canada comes of age) réunit les travaux d’artistes importants, dont Lydia Pepin, les frères Rheaume, Andrew King, Sue Miller, Erin Crysdale et Kenneth Kirsch (dont on voit ici la toile intitulée Vimy Ridge). Plusieurs d’entre eux sont de la région d’Ottawa ou de Toronto. Au moins quatre des artistes seront présents au vernissage, qui aura lieu dimanche 21 janvier, de 13 h à 16 h. La Galerie Old Chelsea est désormais située au-dessus du restaurant Les Fougères (783, route 105).

Renseignements : Facebook : Canada 1917 ; galerieoldchelsea.ca ; 819-827-4945

La Galerie Old Chelsea accueille jusqu’au 7 février l’exposition itinérante 1917 – Une année de passage.

Au paradis des clarinettistes

Le Conservatoire de musique de Gatineau invite les clarinettistes de la région à participer à la 7e édition du Salon de la clarinette. L’événement se déroulera du jeudi 18 au dimanche 21 janvier, au fil de quatre journées intensives de cours de maître, de répétitions et de concerts. Le public aura l’occasion de rencontrer trois musiciens réputés : André Moisan, Mark Nuccio et Roxanne Léveillé. André Moisan œuvre au sein de l’Orchestre symphonique de Montréal ; il est également professeur agrégé à l’Université de Montréal. Clarinette solo au Houston Symphony Orchestra, Mark Nuccio est un soliste recherché dans le monde. Roxanne Léveillé occupe depuis 2008 le poste de première clarinette à l’Orchestre symphonique de Gatineau ; elle partage son temps avec l’Orchestre symphonique d’Ottawa. Toutes les activités sont gratuites, sauf le concert de clôture, prévu le 21 janvier à 15 h, à l’Église Saint-Paul d’Aylmer (26, chemin Eardley).

Inscription : maestroleveille@gmail.com.
Billetterie : Conservatoire de Gatineau

Artistes peintres recherchés

L’artiste visuel gatinois Jacques Desgagnés cherche à recenser les artistes peintres de l’Outaouais, dans la perspective de publier un livre dressant un inventaire rigoureux (sans être exhaustif) du milieu. M. Desgagnés et l’éditeur de ce futur livre, Gilles Pohu, ont déjà identifié environ 80 peintres dont ils souhaitent dresser le portrait, mais ils veulent se rendre à 100, voire davantage, afin de témoigner plus justement du « nombre important d’artistes peintres » œuvrant dans la grande région de l’Outaouais, explique M. Desgagnés. Pour être admissibles, les candidats devront avoir participé à au moins cinq expositions. Les artistes retenus devront engager une contribution financière de 250 $ pour assumer les coûts de production de l’ouvrage. 

Renseignements et formulaire : artistes-peintres@nouveaux-mots.ca ; 819-684-6317 ou 819-790-8563

Pieds Nus dans Laus

Le film Pieds nus dans l’aube sera projeté à la Maison des Arts et du Patrimoine de Notre-Dame du Laus jeudi 18 janvier (19 h) et dimanche 21 janvier (à 14 h). Le plus récent film de Francis Leclerc porte sur l’enfance de son père, Félix Leclerc, dont il a librement adapté le roman éponye. Il met en vedette Roy Dupuis, Justin Leyrolles-Bouchard et Julien Leclerc. La projection est organisée par la Maison des Arts (168 rue Principale) et la municipalité de Notre-Dame-du-Laus, en collaboration avec l’Association des cinémas parallèles du Québec et Téléfilm Canada.

Renseignements : Facebook.com (Maison des arts et du patrimoine) ; mapndl@yahoo.com

Le film Pieds nus dans l’aube sera projeté à la Maison des Arts et du Patrimoine de Notre-Dame du Laus jeudi 18 janvier (19 h) et dimanche 21 janvier (à 14 h).

Eman X Vlooper au Petit Chicago

Le rappeur Eman et son DJ Vlooper, tous deux membres d’Alaclair Ensemble, vont représenter le Bas-Canada au Petit Chicago le samedi 20 Janvier à 21 h. Ils viennent défendre La joie, leur deuxième album en duo. MNK assurera la première partie.

Billets : lepointdevente.com

Le rappeur Eman et son DJ Vlooper, tous deux membres d’Alaclair Ensemble, vont représenter le Bas-Canada au Petit Chicago le samedi 20 Janvier à 21 h.

Une pinte avec William Lamoureux

La série Chamber Pints redémarre. Le violoniste gatinois William Lamoureux investira le café-bar Pressed (750, Avenue Gladstone) samedi 20 Janvier à 19 h 30, pour une prestation où la musique classique percute la pop et le folk gitan. Il sera accompagné du guitariste Justin Duhaime. L’entrée est gratuite. Chamber Pints est la série de concerts que le Festival de musique de chambre (Chamberfest) organise dans des lieux branchés d’Ottawa.

Renseignements : Facebook.com (Chamber Pints)