Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Alice Sara Ott, pianiste, mannequin et designer, en concert au CNA

Championne des Premiers Prix de piano, Alice Sara Ott a fait ses classes au Mozarteum de Salzbourg avant de se lancer dans les plus grands festivals de musique classique. La pianiste allemande d’origine japonaise a plus d’une corde à son arc : elle est aussi mannequin et designer pour une marque allemande de sacs à main. Comment se réchauffe-t-elle avant d’entrer sur scène ? Avec un Rubik’s Cube ! Elle le résout en moins d’une minute, vidéo à l’appui (twitter.com/NACOrchCNA?lang=fr). Du 31 janvier au 1er février, au CNA, elle interprétera le fougueux Concerto pour piano en la mineur de Grieg, composé en 1869. Aussi au programme : l’Ouverture Egmont de Beethoven et la Symphonie no 3, Écossaise de Mendelssohn.

Renseignements : 1-888-991-2787

Alice Sara Ott

Table ronde sur la gestion théâtrale

Présenté dans le cadre du cours Administration théâtrale de l’Université d’Ottawa, un panel gratuit animé par Victoria Steele, directrice générale au Conseil des Arts AOE, regroupera des directeurs de théâtre de la région. Le 2 février, de 16 h à 17 h 20, ils évoqueront leur approche entrepreneuriale et la collaboration nécessaire dans l’atteinte de leurs objectifs. Pour découvrir les tendances actuelles en gestion théâtrale et les réalités du théâtre à Ottawa, avec Sibylle Berger (Catapulte), AL Connors (Théâtre Gladstone), Bronwyn Steinberg (TACTICS), Kevin Waghorn (Cour des arts, Ottawa Fringe Festival) et Caroline Yergeau (Théâtre Belvédère). Au studio Léonard-Beaulne du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa.

Renseignements : 613-562-5800

La journée m'enchante le 3 février

Cet événement bénévole souligne la contribution de chanteurs amateurs ou professionnels souhaitant faire une différence dans la vie de personnes seules, démunies, malades ou âgées. Il s’agit de constituer un petit groupe d’amis, d’élèves, de collègues, de membres de la famille ou d’une même chorale afin d’aller chanter, par exemple, dans une résidence pour ainés. La chorale Les 4 Jeudis participera à sa quatrième édition en se produisant auprès de résidents de L’Office municipal d’habitation de Gatineau et convie les chanteurs amateurs de la région à devenir, à leur tour, des « enchanteurs ». Le projet a été créé au Québec en 2005. La journée m’enchante se déroule le premier samedi du mois de février de chaque année.

Renseignements et inscriptions : www.journeejoie.org

Un festival de classiques

Le cinéma Cineplex Odeon South Keys participera au festival Retromania du 2 au 8 février. Quinze films classiques à voir et revoir sur grand écran (seulement en anglais à Ottawa), à petits prix (8,99 $ par film, 7,99 $ pour trois films ou 75 $ pour le laissez-passer). À l’affiche notamment : Retour vers le futur, Dune, Gremlins, Monty Python, sacré Graal, Terminator 2 : Le jugement dernier ou encore Le Grand Lebowski.

Renseignements : www.cineplex.com/Evenements/FBFF

Quatrième édition du concours de slam-poésie

Slam Québec-France, en collaboration avec Québec-France Outaouais, invite les poètes âgés de 18 ans et plus à s’inscrire à la quatrième édition du concours national de slam-poésie de l’Association Québec-France. Le lauréat ou la lauréate recevra un billet d’avion aller-retour pour Paris, le voyage devant se faire durant l’année suivant la tenue du concours. Les poètes doivent soumettre un texte original et une vidéo de trois minutes d’ici le 30 mars prochain, date limite des inscriptions. Celles-ci doivent être envoyées à slam@quebecfrance.org et les résultats du concours seront acheminés au plus tard 15 jours avant la tenue de la finale. Un jury retiendra six finalistes qui participeront à la grande finale en compagnie de six autres finalistes désignés par les slammestres de chaque ville membre de la Ligue québécoise de slam. L’événement aura lieu au Théâtre de l’Île, le 5 mai, à 19 h 30.

Renseignements et inscriptions : slam@quebecfrance.org

So Long Seven en concert à Ottawa

So Long Seven

Créé il y a quatre ans par trois musiciens originaires de Toronto, Tim Posgate (banjo), Ravi Naimpaly (tabla) et Neil Hendry (guitare et mandoline), So Long Seven s’est agrandi en recrutant le violoniste-chanteur William Lamoureux, Gatinois d’origine. Un tout récent album de pièces instrumentales, Kala Kalo a vu le jour en novembre dernier. Selon notre confrère Yves Bergeras : « De la haute voltige harmonique ! » Le groupe sera en concert à Ottawa le 2 février à 19 h 30, au GigSpace Performance Studio (953 Gladstone Avenue, Ottawa K1Y 3E5).

Renseignements : facebook.com/events/340239189773787