Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Des œuvres hors-mur, pour une soirée d’arts dehors

Dans la cour avant de Galerie d’Art d’Ottawa, deux œuvres d’art commandées seront dévoilées au public le 15 décembre, de 16 h à 19 h.

Bear Witness

On y découvrira Of Buffalo, Bears, and Indian Scouts [De Buffalo, Bears et éclaireurs indiens], de Bear Witness, projetée sur la façade de la nouvelle GAO, accompagnée en musique par un set de cet artiste membre de A Tribe Called Red et lauréat de prix JUNO.

L’événement dévoilera également l’œuvre lumineuse et interactive Ascension du collectif The Latest Artists, qui sera installée sur le mur du pont MacKenzie King.

Renseignements : 613-233 8699

Musique trad’ à la Nouvelle Scène

Deux groupes sur scène, la musique trad’ québécoise comme trait d’union : les formations le Vent du Nord et De Temps Antan présentent leur spectacle conjoint, Solo le 25 décembre, à 20 h, à la Nouvelle Scène.

Après plusieurs collaborations spontanées, les deux unissent leurs forces musicales. Ensemble, le temps d’une tournée, elles forment un collectif qui se réunit à la façon de retrouvailles familiales.

Le Vent du Nord

En résulte un spectacle tout en chansons et en musique qui propose, notamment, du répertoire inédit arrangé pour sept chanteurs et multi-instrumentistes.

Idéal pour découvrir l’énergie et l’inspiration de la jeune génération de la musique traditionnelle québécoise !

Renseignements : leventdunord.com ou detempsantan.qc.ca

Bearings en orbite sur la planète pop-punk

Originaire d’Ottawa, Bearings regroupe des amis collégiens bien décidés à conquérir la planète pop-punk en 2014.

Bearings

Depuis, ils sillonnent le marché de la musique alternative et lancent un nouvel EP, Nothing Here Is Permanent avec le label Pure Noise Records.

Ils seront en concert le 16 décembre, à 19 h 30, au 27 Club (27 rue York, à Ottawa), soit à l’emplacement de l’ancien Zaphod Beeblebrox.

Renseignements : facebook.com

Huit artistes et un format

En décembre et début janvier, la Galerie d’art Eugène-Racette du MIFO expose le travail de huit artistes peintres de l’Est ontarien qui forment le collectif Femmes en Art.

Hélène Charbonneau, France Couillard, Francine Jolicoeur-Séguin, Nicole Lavictoire, Céline McDonald, Lise Perras, Valérie Poulin et Jacqueline Thibodeau partageront leurs talents dans l’exposition Laisser vivre.

Le concept ? Un format unique (10 pouces sur 10 pouces) et un prix fixe (160 $).

Les œuvres peuvent également être consultées sur Internet, à l’espace « galerie virtuelle » de la Galerie d’art Eugène-Racette. 

Renseignements : mifo.ca

Angel Forrest et Ricky Paquette clôturent la Virée Blues

Pour son 199e spectacle et pour clôturer sa 25e édition, la Virée Blues convie la « Reine du Blues au Canada », Angel Forrest, consacrée meilleure interprète féminine de l’année durant quatre années consécutives (2013 à 2016) aux Maple Blues Awards qui sont les Grands Prix du Blues au Canada.

Angel Forrest

Le 13 décembre, à 20 h, au Petit Chicago, elle sera accompagnée des guitaristes Denis Coulombe et Ricky Paquette, avec qui elle représentera le Québec lors du prestigieux « International Blues Challenge » à Memphis (Tennessee).

Les billets VIP (places assignées) sont tous vendus, mais il reste des billets d’admission générale. 

Renseignements : vireeblues.ca

Mercier au Cégep de l’Outaouais

Que les fans de Jean-François Mercier se réjouissent : l’humoriste viendra roder son nouveau spectacle, Pour public consentant, du 6 juillet au 25 août 2018 au Cégep de l’Outaouais.

«En vous déplaçant voir son spectacle, il fait donc l’hypothèse que vous lui offrez votre consentement,» avance l’affiche.

Billets : ticketmaster.ca ou 1-855-222-4855