Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Blues malien

Vieux Farka Touré, surnommé le Hendrix du Sahara, fera résonner mardi 20 février à 19 h, son blues du désert au 27 Club (27 rue York, Ottawa). Fils du légendaire guitariste malien Ali Farka Touré décédé en 2006, Vieux a sorti l’année dernière Samba, un album de dix nouvelles compositions enregistrées à l’occasion des Woodstock Sessions, à New York. Le musicien qui excelle sur scène devrait réchauffer les âmes avec son groove malien et sa voix chaude. 

Renseignements : www.ticketfly.com

Le Théâtre Tremplin souligne ses 20 ans

Né de l’absence d’un théâtre amateur francophone dans la municipalité de Vanier, le Théâtre Tremplin n’a cessé depuis sa création en 1997 et sa première production en 1998, de  promouvoir la dramaturgie francophone de l’Ontario. Il agit depuis ses débuts comme tremplin pour plusieurs artistes de la région d’Ottawa, autant des metteurs en scène émergents que des comédiens en devenir tels que Geneviève Pineault, Isabelle Belisle, Pier Rodier, Anne-Marie White, Vincent Poirier, Stéphane Guertin et Benjamin Gaillard. Ainsi, afin de souligner ses 20 ans, le Tremplin organise l’événement 20.Fromage / S’aimer en tremplin le mardi 20 février à 19 h, au Bistro Marcil-Lavallée de La Nouvelle Scène Gilles-Desjardins (333, avenue King Edward, Ottawa). L’occasion d’assister à une lecture d’extraits des pièces tirées du répertoire de la compagnie par une vingtaine d’artistes et d’acteurs culturels, qui ont marqué le paysage artistique du Tremplin. 

Renseignements : info@theatretremplin.com

Jazz coloré à l’église

L’auteure-compositrice-interprète Rachel Beausoleil, le guitariste Evandro Gracelli, le flutiste et saxophoniste Jasmin Lalande, le bassiste Silvio Modolo et la percussionniste Angel Araos se retrouvent le temps d’une soirée jazz panaméricaine mercredi 21 février à 18 h. Le quintette Sol da Capital donnera un concert de récitals mêlant musique canadienne et musique du monde dans l’enceinte de la petite chapelle AllSaints (10 Blackburn Avenue, Ottawa). Alors que le guitariste Evandro Gracelli s’est établi depuis 2012 à São Paulo, au Brésil, ce concert est une des rares occasions de l’entendre de nouveau dans une session de jam en toute intimité. 

Renseignements : www.artemapale.com

Soirée Trivia Star Wars au Minotaure

Les soirées quiz et jeux de société ont gagné en popularité ces dernières années. Fort du succès qu’a connu la première soirée Trivia organisé par Le Minotaure, ce dernier a décidé d’instaurer chaque troisième mercredi du mois, les « mercredis jeux ». Ainsi, mercredi 21 février dès 19 h, la deuxième édition de l’événement, déjà populaire, permettra aux fans de la série de films Star Wars de tester leurs connaissances et d’affronter d’autres jedi au Minotaure (3 rue Kent, Gatineau). 

Renseignements : Inscriptions sur place

Épopée millénaire au CNA

Alors que le salon du livre de l’Outaouais s’ouvre jeudi 1er mars, Sacré chœur de Gilgamesh est présenté, par les Contes nomades, jeudi 22 février à 20 h 30 à la Quatrième Salle du Centre national des arts (1 rue Elgin, Ottawa) en marge de l’événement. Véritable patrimoine oral, l’Épopée de Gilgamesh est un récit vieux de plus de 5000 ans originaire de la Mésopotamie et s’inspire de plusieurs récits sumériens dont le héros est le roi Gilgamesh. Cette épopée rédigée en caractères cunéiformes sur des tablettes d’argile constitue la plus vieille histoire écrite du monde. Pour porter ces récits mythiques, les voix de Jean-Sébastien Bernard, Franck Sylvestre et Nadine Walsh. 

Renseignements : nac-cna.ca ; ticketmaster.com ; 1-888-991-2787

Thirteen Strings sous le thème de la galanterie

Thirteen Strings présentera vendredi 23 février Galanterie ! Avec élégance et sérénité !, à 19 h 30 à l’Église unie Dominion-Chalmers (355 rue Cooper, Ottawa). Pour son premier concert de l’année, l’orchestre de chambre d’Ottawa interprétera des d’œuvres du répertoire classiques sous le thème de la galanterie, l’occasion d’entendre la musique d’Haydn, de Mozart, de Bach ou encore celle de Wolf-Ferrari. Par ailleurs, deux artistes reconnus à l’international se joindront à l’orchestre pour l’événement. Le chef invité allemand Bernhard Gueller, de l’orchestre Symphony Nova Scotia, dirigera l’ensemble tandis que le pianiste russe, établi à Montréal, Ilya Poletaev les accompagnera pour ce concertalors qu’il donnera sa première prestation à Ottawa. 

Renseignements : www.thirteenstrings.ca

ALA.NI en concert samedi

L’auteure-compositrice-interprète britannique ALA.NI sera de passage samedi 24 février à 20 h à la salle Jean-Despréz (25 rue Laurier, Gatineau). Son instrument de prédilection : sa voix chaude et puissante qu’elle utilise en s’inspirant du jazz joué par son grand-oncle Leslie « Hutch » Hutchinson, vedette de music-hall, dans les cabarets des années 1920-1930. Ainsi, ALA.NI allie, jazz, soul, blues dans des pièces peu instrumentalisées pour laisser toute la place à sa performance vocale. Si elle n’a sorti que récemment You & I, son premier album, elle n’en est pourtant pas à ses débuts. Avant de lancer sa carrière solo, ALA.NI a été choriste entre autres pour Andrea Bocelli, Mary J. Blige, Blur ou encore Damon Albarn. 

Renseignements : 819-243-8000

ALA.NI a été choriste entre autres pour Andrea Bocelli, Mary J. Blige, Blur ou encore Damon Albarn.