Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

La Comédie-Française au Cineplex

Dans le cadre de son partenariat avec l’institution théâtrale La Comédie-Française, Cinéplex projette dans certains cinémas canadiens des productions récentes en VO surtitrées en anglais. À l’affiche le 14 février, à 19 h, au cinéma Odeon South Keys d’Ottawa, Cyrano de Bergerac, mis en scène de Denis Podalydès, mettant en vedette Michel Villermoz, Françoise Gillard et Loïc Corbery. Opéra-bouffe, tragédie, drame romantique, poésie symboliste, farce…tous les genres sont convoqués pour interpréter la partition de ce texte emblématique du répertoire français.

Renseignements : cineplex.com/Film/cyrano-de-bergerac-french-west-comediefrancaise

Dans le cadre de son partenariat avec l’institution théâtrale La Comédie-Française, Cinéplex projette dans certains cinémas canadiens des productions récentes en VO surtitrées en anglais.

La Saint-Valentin avec Céleste Lévis
En 2015, Céleste participe à l’émission La Voix. Elle se fait une place dans l’équipe d’Éric Lapointe et parvient à la demi-finale, ratant de peu la prochaine ronde. Peu après, elle choisira de mettre sur pause ses études à l’Université d’Ottawa, afin de poursuivre son plus grand objectif : percer l’industrie de la musique et faire entendre son art. L’auteure-compositrice-interprète a assuré la première partie de Francis Cabrel au Québec en 2016, et récolté plusieurs nominations au Gala de l’ADISQ et au Gala Trille Or. Elle sera en concert à la Grange de Gatineau le 14 février à 20 h pour une formule concert ou souper-concert.

Renseignements : grange.ca/concerts-evenements ou 819-827-3164

Brimbelle, de la ferme au marché
L’artiste jeunesse Brimbelle présente son nouveau spectacle Brimbelle, de la ferme au marché le 10 février à 15 h, à la Salle Desjardins du Carrefour culturel ESTacade. Brimbelle invite les enfants (1 à 8 ans) à découvrir une grande variété de fruits et légumes cultivés, ainsi que des moutons et les produits de la laine, une ferme d’alpagas, ou encore les champs de maïs. Elle présente aussi des bébés animaux et un nouvel ami, le chien Willi, qui partagera son quotidien. En chansons, les jeunes spectateurs découvrent ainsi les différentes tâches à la ferme, la vie des animaux et la provenance des aliments. Ils seront sensibilisés à l’importance des produits du terroir.

Renseignements : 819-986-8511 #312 ou brimbelle.tv

Andréane Le May en tournée avec son premier EP 
La jeune Québécoise multi-instrumentiste Andréane Le May se produira en concert au bar Robo d’Ottawa, le 7 février, pour présenter son premier EP bilingue Take me away, dont la sortie est prévue pour le mois d’avril. Originaire de Lanaudière au Québec, elle réside présentement à Paris où elle a gagné le prix de l’Étoile espoir du journal Le Parisien l’automne dernier. Elle a également été sélectionnée en vitrine web de la Bourse Rideau en 2013. Ces derniers mois, elle a notamment eu l’opportunité de se produire dans le club privé parisien de David Lynch, Le Silencio.

Renseignements : www.andreanelemay.ca

Comment j’ai appris à parler aux oiseaux au CNA
Incursion dans le monde des oiseaux pour jeunes spectateurs, la pièce jeunesse Comment j’ai appris à parler aux oiseaux s’adresse aux 5 à 9 ans. D. Kimm, artiste touche-à-tout, invente ici Mlle Mouche, un personnage clownesque avec son kung-fu et son hip-hop. Elle s’entraîne à voler et apprend le langage des oiseaux. Un jour, sûrement, elle prendra son envol ! Simon Boulerice, président d’honneur du Salon du livre de l’Outaouais en mars, fait partie des conseillers artistiques du spectacle. Au studio du CNA les 10 et 11 février, 15 h. Les activités familiales d’avant-spectacle reprennent du service, 45 minutes avant chaque représentation : confection d’oiseaux en papier et coin lecture organisé en partenariat avec la bibliothèque publique d’Ottawa, où les enfants pourront feuilleter une sélection de livres en lien avec les thématiques du spectacle.

Renseignements : https://nac-cna.ca/fr/event/16574

Incursion dans le monde des oiseaux pour jeunes spectateurs, la pièce jeunesse Comment j’ai appris à parler aux oiseaux s’adresse aux 5 à 9 ans.

Carte blanche à l’Espace René-Provost

La programmation Carte Blanche accueille Les Enfants Valises, de Lauriane Lehouillier, qu’elle interprète au côté de Imane Moussa. C’est l’histoire de Camille et Érica. Elles partagent une chambre depuis que leurs mères ont trouvé l’amour. Elles vont et viennent d’une maison à l’autre accompagnées de leur valise. Elles ne parlent pas la même langue, mais grâce à ce que contient leur sac, elles inventent leur propre vocabulaire. Du 8 au 10 février, 20 h, à l’Espace René-Provost, 39 Leduc, Gatineau.

Renseignements : (819)-243-8000

Bal viennois hivernal

« Le Bal d’hiver viennois » se tiendra samedi 10 février dans la salle de bal Trillium du Shaw Center. L’événement, qui se veut « l’un des galas les plus magiques et les plus glamour » du Canada, constitue une occasion unique de valser en compagnie de couples vêtus de leurs plus beaux atours – car les robes de bal et les tuxedos y sont de rigueur. La musique, à saveur essentiellement viennoise, sera assurée par Thirteen Strings et The Stevens & Kennedy Band, entre autres orchestres. Un repas quatre services – des plats d’inspiration autrichienne, concoctés par le chef du Centre Shaw – attendent les convives. Le site Internet dresse une liste de lieux sélect où il est possible de se procurer des tenues à la hauteur de l’événement.

Billets : viennesewinterball.ca

Un roman « trans » destiné aux jeunes

L’auteure, bédéiste et conférencière Sophie Labelle sera de passage à Ottawa pour lancer et signer son nouveau roman jeunesse « Ciel – tome 1. Comment survivre aux deux prochaines minutes », ainsi que pour sa nouvelle bande dessinée Ambiance trans de FEU !. L’auteure sera de passage dimanche 11 février à la boutique érotique Vénus Envy d’Ottawa (226, rue Bank), où elle prendra la parole avant la séance de dédicace, prévue à 19 h. La discussion sera bilingue. Originaire de Montérégie, Sophie Labelle a créé en 2014 le site Internet « Assignée garçon », sur lequel elle publie des webcomics portant sur les thèmes transgenres. Nouvelle série jeunesse, Ciel cherche à aborder, « sans clichés et avec une bonne dose d’optimisme », la vie quotidienne de jeunes ados transgenres qui font leur rentrée du secondaire. Il s’agit du premier roman de Sophie Labelle. Publié aux Éditions Hurtubise, le livre sera disponible en librairie le 8 février 2018.

Vernissage pour les élèves de Wakefield
Des élèves de l’école primaire de Wakefield brilleront à la Galerie Old Chelsea du 8 au 14 février. À l’issue d’une leçon d’éveil à l’art donnée par deux artistes visuels, dont Marilyn Smith, de Wakefield, environ 55 jeunes artistes inscrits en 6e année ont joué avec la peinture acrylique et exploré leur style personnel, enthousiaste à l’idée de voir leur travail présenté dans une « vraie galerie ». La Galerie Old Chelsea (située à l’étage du restaurant Les Fougères ; 783 route 105, à Chelsea) leur a réservé son espace d’exposition du 8 au 14 février. Le vernissage de leurs œuvres aura lieu dimanche 11 février, de 13 h à 16 h.

Renseignements : galerieoldchelsea.ca ; 819-459-3918

Le vernissage de leurs œuvres aura lieu dimanche 11 février, de 13 h à 16 h.