Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.
Soirée burlesque... en pyjama
Le Bistro Rainbow accueille mardi à 21h An Evening of Sin, troupe ottavienne qui donne dans le burlesque, le drag et le spectacle de variétés, à raison de deux prestations par mois. Celle de mardi aura pour thématique «soirée pyjamas». Les membres du public vêtus en conséquence d'une tenue de nuit bénéficieront donc d'un rabais de 2$ sur le prix d'entrée à la porte (10 $ au lieu de 12$)
Classiques gratuits au Bytowne
<em>Going Down the Road</em>
Le Cinéma Bytowne célèbre les 150 ans de la confédération à travers les projections gratuites de 26 films canadiens ayant marqué le 7e art. Chaque film sera projeté deux fois (les dimanches après-midi et les lundis soirs, en général), tout au long de l'année, jusqu'au 26 juin, à raison d'un film par semaine. Démarrée le 1er janvier, avec le long métrage La Grande Séduction, l'initiative se poursuit avec Goin' Down the Road, ce mardi 10 janvier. Parmi les films incontournables du répertoire québécois, mentionnons Monsieur Lazhar (22 et 23 janvier), Léolo (26 et 27 février) et Le Déclin de l'empire américain (5 et 6 mars). À voir ou à revoir également: Whale Music (29 et 30 janvier) de Richard J. Lewis et The Sweet Hereafter d'Atom Egoyan (19 et 20 février). Angry Inuk sera quant à lui présenté en grande première les 5 et 6 février. La sélection proposera un éventail le plus large possible, tant géographiqument qu'historiquement. La plupart des films seront précédés par un court métrage considéré classique.
Le Brésil à vélo
La série de conférences Les Grands Explorateurs se poursuit le 15 janvier, à la Maison de la culture de Gatineau, par une visite du Brésil à vélo. Le conférencier d'origine française Bertrand Lemeunier partagera ses souvenirs d'une expédition cycliste d'un an (et quelque 9000 km) sur les routes du Brésil. Cette aventure lui aura donné l'occasion de sonder en profondeur le mot « persévérance», alors qu'il roulait sous le soleil brûlant, traversant tant l'Amazonie équatoriale que le sud du pays, au climat hivernal «polaire », découvrant au passage quelques villes colorées, telles Bonito et Rio. Il revient de son expédition avec une perspective à la fois humaine et socioéconomique, mettant en relief «la beauté insaisissable» d'un pays «fait d'ardeur» et de «contrastes «saisissants». «Une épopée qui chamboulera vos certitudes», promet le conférencier, qui a effectué ce périple en compagnie de sa femme.
Drôles de jeudi: c'est reparti!
La 5e édition des Drôles de jeudi sera lancée le 12 janvier au Pub-Spectacle le St-André (35, rue Principale, à Saint-André-Avellin). L'établissement accueille désormais ces populaires soirées d'humour organisée depuis cinq ans dans la Petite-Nation. Elles réunissent des humoristes chevronnés et de la relève ainsi que des citoyens amateurs tentés par l'expérience du micro ouvert. 
La série des spectacles est animéée par Mélanie Ghanimé. Étienne Dano, Katherine Levac, Martin Perizzolo et Simon Leblanc, entre autres, s'y sont déjà produits.
Renseignements: lestandre.ca/spectacles
Nouveaux poèmes de Christian Milat
L'auteur - et enseignant à l'Université d'Ottawa - Christian Milat lance Si je connaissais... , ce mercredi 11 janvier, de 18 h à 20 h, au Café Nostalgica (601, rue Cumberland, à Ottawa). 
Les Éditions David invitent le grand public à célébrer la parution de ce recueil de poésie (réservations, SVP). L'auteur lira quelques textes, accompagné par la musique de Marc-Antoine Joly.
Renseignements: 613-695-3339 ; editionsdavid.com
Grand nettoyage annuel au Musée
Le Musée canadien de l'histoire ainsi que le Musée canadien de la guerre sont fermés cette semaine jusqu'à vendredi, afin d'assurer l'entretien des lieux. 
Le CINÉ+ du MCH ne sera pas non plus accessible au public durant cette période. Les Musées rouvriront leurs portes aux visiteurs samedi 14 janvier.
«Vert-nissage»
L'artiste Lyne de Repentigny accroche ses toiles au bistro de Multiservices Vert inc. 
Le vernissage aura lieu mercredi 11 janvier prochain, de 18 h à 20 h. Mme de Repentigny utilise la peinture acrylique et des techniques mixtes (pinceaux, couteaux, éponges, etc.). Un cristal est intégré dans chaque oeuvre. Multiservices Vert est une jeune entreprise spécialisée dans la vente de produits écologiques québécois, qui a ouvert ses portes dans le Vieux-Gatineau, au 305, rue Notre-Dame.
Renseignements:  819-893-5080 ; info@multiservicesvert.ca