Arts et spectacles

Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Dans la tête d’une « folle » de David Bowie

Le collectif Le Club des Margareth présente THE MAN WHO SOLD THE WORLD, une plongée dans la psyché d’une fan inconditionnelle de David Bowie. Cette expérience théâtrale brouille la frontière entre le réel et l’imaginaire ; la vidéo y côtoie le graphisme et la sculpture, pour mieux « rendre tangible l’affect des personnages ». La pièce est présentée le 18 janvier 2019 (originalement programmé en décembre, le spectacle a été reporté), au centre L’Avant-première (432 boulevard Alexandre-Taché). Il s’agit du résultat de la résidence artistique du Club des Margareth, troisième participant de 2018-2019 du Projet 3e Œil. Le collectif est composé de Pierre-Luc Clément, Judith Poitras, Patrick Sénécal, Marjolaine Beauchamp et Catherine Levasseur-Terrien. La mise en scène est assurée par Pierre-Antoine Lafon Simard, épaulé de John Doucet à la scénographie.

Renseignements : avantpremiere.ca

Carrefour culturel

Carrefour culturel, 18 décembre 2018

Les événements à venir dans le monde des arts.

Pépé et ses denrées

Pépé prêtera sa guitare à une bonne cause. Le samedi 22 décembre, l’alias de Philippe Proulx amènera son folk-rock joyeusement acerbe sur les planches du Minotaure au profit de Moisson Outaouais. 

Carrefour culturel

Carrefour culturel, 11 décembre 2018

Les événements à venir dans le monde des arts.

La Chanterelle du Lièvre

Pour leur concert, les choristes de La Chanterelle de la Lièvre mêleront des cantiques de Noël traditionnels avec d’autres airs plus récents, tels que Joyeux Noël et Bonne Année de Villeray et Carol of the Bells du groupe a cappella Pentatonix. Les chanteurs serviront aussi quelques turlutes de La Bolduc et ranimeront la nostalgie de Blue Christmas, pour le plaisir des amateurs de country. Deux représentations sont prévues le mercredi 12 décembre, 19 h 30, à l’Église Our Lady of Victory de Buckingham, et le dimanche 16 décembre, 15 h, à l’église Saint-François-de-Sales.

Renseignements : lachanterelle.qc.ca

***

Le Chœur du village et invités

Le vendredi 14 décembre, le Chœur du village soulignera à la fois Noël et son dixième anniversaire entouré d’invités spéciaux. Le chœur de l’école des Belles-Rives de Gatineau fera partie du concert, de même que la jeune violoniste Élise Dubé et le violoncelliste Philippe Lamothe. Une partie des profits sera remise à Transplant Québec, organisme que la chorale soutient depuis qu’elle a été fondée. Le spectacle aura lieu à l’église Ste-Rose-de-Lima, à 19 h. Les billets seront disponibles à la porte le soir du concert.

Renseignements : lechoeurduvillage.com ; 819-568-7307

***

Le Chœur nomade

Le Chœur nomade tiendra son prochain concert le samedi 15 décembre à 19 h 30, à l’église Notre-Dame-de-la-Guadeloupe. Sous la direction musicale de Madone Durette, le chœur reprendra a cappella des airs de Noël de tous les horizons, interprétés pour la plupart dans leur langue d’origine. Les profits du spectacle serviront à la mission d’inclusion sociale du Dépanneur Sylvestre. Les billets sont disponibles au Dépanneur Sylvestre et seront vendus à la porte le soir du concert.

Renseignements : choeurnomade.ca

***

Carrefour culturel

Carrefour culturel, 4 décembre 2018

Les événements à venir dans le monde des arts.

Souper-spectacle aux rythmes de Cuba

Le mercure à Cantley grimpera de quelques degrés le vendredi 7 décembre : Caridad Cruz et ses trois complices feront vibrer la Grange de la Gatineau aux rythmes de la musique cubaine.

Dix ans durant, la chanteuse a réchauffé les hôtels et les boîtes de nuit à Cuba, son pays d’origine.

Carrefour culturel

Carrefour culturel, 27 novembre 2018

Les événements à venir dans le monde des arts.

Joyeuses mosaïques

Marylène Ménard (artiste du verre) et Robert Biron (batteur de métal) exposent à l’Espace Pierre-Debain de Gatineau jusqu’au 16 décembre 2018. Leur exposition Joyeux amalgame juxtapose des « œuvres singulières et ludiques » ornées de mosaïques.

Actualités culturelle

Carrefour culturel, 20 novembre 2018

Les événements à venir dans le monde des arts.

Cette musique qui fait du bien

La soprano originaire d’Aylmer Marie-Claire Fafard-Blais (à droite) et la pianiste Lisandre Sévigny Di Quinzio (à gauche) présenteront leur premier album, Noël piano-voix, à l’église Christ Church d’Aylmer le dimanche 25 novembre à 15 h. Le concert lancera le temps des Fêtes 2018 en alliant musique classique, cantiques traditionnels et chansons américaines. Les profits seront remis à la Société Saint-Vincent de Paul et au Centre alimentaire Aylmer. Les spectateurs sont encouragés à fournir des contributions en argent ou des denrées non périssables.

Renseignements : marieclairefafardblais.com


Dany Rossignol et la poésie de la nuit

Dany Rossignol lancera son quatrième livre, À l’issue de la nuit, le dimanche 25 novembre, de 14 h à 17 h à la Librairie du Soleil de Gatineau. Sur les traces de l’écrivain français Christian Bobin, Dany Rossignol partage « un univers poétique et bucolique, où le temps est suspendu et le cœur, peu à peu apaisé : À l’issue de la nuit se révèle une méditation sur l’art et sa puissance transformatrice », chérit son éditeur, L’Interligne. Le roman sera en librairies le 21 novembre.

Renseignements : interligne.ca


Anne-Lune à la Féérie de Noël

La « rockeuse » pour enfants Anne-Lune sera la tête d’affiche de la prochaine Féérie de Noël, le samedi 24 novembre. De 13 h à 16 h, la place de la Cité accueillera un marché de Noël regroupant des artisans et marchands locaux ainsi que diverses activités familiales. 

Actualités culturelles

Carrefour culturel, 13 novembre 2018

Les événements à venir dans le monde des arts.

Hein Cooper au Minotaure

Le chanteur australien Hein Cooper sera de passage au Minotaure mercredi 14 novembre, à 20 h. L’auteur-compositeur-interprète s’est imposé sur la scène indie grâce au succès de la chanson Rusty (plus de 10 millions d’écoutes sur Spotify), tirée de son premier album The Art of Escape (2016). 

Au Québec (« sa deuxième maison », précise son équipe de relations médias), cette chanson lui a permis de mettre la main sur le prix SOCAN chanson populaire en octobre dernier. 

Arts et spectacles

Carrefour culturel, 6 novembre

L'histoire d'un Noël blanc

Les enfants de la région de l’Outaouais auront un conte de Noël adressé à eux : l’auteur Rémi Collin lance le mardi 6 novembre Le Père Noël et l’année des grandes neiges. « Maintenant, mes deux petits enfants qui savent lire pourront dire que c’est comme si je leur contais Noël. Pour les deux plus petits, je me ferai un devoir de leur raconter le Noël de l’année des grandes neiges », a mentionné le cardiologue à la retraite. 

Carrefour culturel

Carrefour culturel, 30 octobre 2018

Les événements à venir dans le monde des arts.

Dans l’univers d’Alix Parisien

Alix Parisien, une jeune peintre trisomique, présentera sa nouvelle exposition les samedi et dimanche 3 et 4 novembre prochains de 11 h à 17 h, au Centre de réadaptation en dépendance de l’Outaouais (CRDO). 

Depuis 10 ans, elle développe un style bien personnel, à la fois naïf et brut, grâce à des techniques apprises au Musée des beaux-arts du Canada. 

Arts et spectacles

Carrefour culturel, 23 octobre

Les événements à venir dans le monde des arts.

« Rencontre » avec les cageux à Thurso

A.B.C Stratégies invite le grand public à un café-découverte autour des « cageux » (les raftmen), ces « marins atypiques » qui naviguaient jusqu’à Québec sur des trains de bois. Prévue le mercredi 24 octobre de 17 h à 19 h à la Coopérative funéraire de l’Outaouais (336, rue Victoria), cette initiative baptisée La route des bâtisseurs sera l’occasion d’échanger sur cette épopée qui a marqué profondément le paysage québécois, rappelle A.B.C Stratégies — organisme aussi connu sous le nom de Les Connecteurs. La présidente d’A.B.C. Stratégies Isabelle Regout présentera le concept de la glissoire à cage, considérée comme « une innovation technique majeure par le gouvernement canadien en 1976 ». Les intervenants discuteront de la valorisation de ce patrimoine à travers des documents d’archives. Thurso fut en son temps témoin du passage des cageux. Au programme : la projection de témoignages filmés d’anciens draveurs et l’exposition des documents glanés dans différents fonds historiques de la ville de Québec. L’entrée est gratuite.