Actualités culturelles

Carrefour culturel, 13 novembre 2018

Les événements à venir dans le monde des arts.

Hein Cooper au Minotaure

Le chanteur australien Hein Cooper sera de passage au Minotaure mercredi 14 novembre, à 20 h. L’auteur-compositeur-interprète s’est imposé sur la scène indie grâce au succès de la chanson Rusty (plus de 10 millions d’écoutes sur Spotify), tirée de son premier album The Art of Escape (2016). 

Au Québec (« sa deuxième maison », précise son équipe de relations médias), cette chanson lui a permis de mettre la main sur le prix SOCAN chanson populaire en octobre dernier. 

Arts et spectacles

Carrefour culturel, 6 novembre

L'histoire d'un Noël blanc

Les enfants de la région de l’Outaouais auront un conte de Noël adressé à eux : l’auteur Rémi Collin lance le mardi 6 novembre Le Père Noël et l’année des grandes neiges. « Maintenant, mes deux petits enfants qui savent lire pourront dire que c’est comme si je leur contais Noël. Pour les deux plus petits, je me ferai un devoir de leur raconter le Noël de l’année des grandes neiges », a mentionné le cardiologue à la retraite. 

Carrefour culturel

Carrefour culturel, 30 octobre 2018

Les événements à venir dans le monde des arts.

Dans l’univers d’Alix Parisien

Alix Parisien, une jeune peintre trisomique, présentera sa nouvelle exposition les samedi et dimanche 3 et 4 novembre prochains de 11 h à 17 h, au Centre de réadaptation en dépendance de l’Outaouais (CRDO). 

Depuis 10 ans, elle développe un style bien personnel, à la fois naïf et brut, grâce à des techniques apprises au Musée des beaux-arts du Canada. 

Arts et spectacles

Carrefour culturel, 23 octobre

Les événements à venir dans le monde des arts.

« Rencontre » avec les cageux à Thurso

A.B.C Stratégies invite le grand public à un café-découverte autour des « cageux » (les raftmen), ces « marins atypiques » qui naviguaient jusqu’à Québec sur des trains de bois. Prévue le mercredi 24 octobre de 17 h à 19 h à la Coopérative funéraire de l’Outaouais (336, rue Victoria), cette initiative baptisée La route des bâtisseurs sera l’occasion d’échanger sur cette épopée qui a marqué profondément le paysage québécois, rappelle A.B.C Stratégies — organisme aussi connu sous le nom de Les Connecteurs. La présidente d’A.B.C. Stratégies Isabelle Regout présentera le concept de la glissoire à cage, considérée comme « une innovation technique majeure par le gouvernement canadien en 1976 ». Les intervenants discuteront de la valorisation de ce patrimoine à travers des documents d’archives. Thurso fut en son temps témoin du passage des cageux. Au programme : la projection de témoignages filmés d’anciens draveurs et l’exposition des documents glanés dans différents fonds historiques de la ville de Québec. L’entrée est gratuite.

Arts et spectacles

Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Rencontre avec Bado

Le caricaturiste du journal Le Droit, Bado, a été invité par le Muséoparc Vanier pour animer la causerie Minorités – point de vue d’un caricaturiste. L’événement a lieu le 17 octobre à 18 h. Lors de cette causerie, le caricaturiste parlera plus spécifiquement de son interprétation des nouvelles liées à la réalité des populations en situation minoritaire. Une exposition sur la carrière de Bado est aussi prévue en septembre 2019. Né à Montréal en 1949, Guy Badeaux a publié près de 10 000 dessins humoristiques, voire satiriques, depuis son arrivée au Droit il y a 37 ans. Après être parti en Europe « parfaire son art », il s’est fait remarquer au Canada par le journal The Gazette, puis a illustré les pages du Devoir, de La Presse et du Jour Hebdo, avant d’être engagé au Droit. Sa première caricature, un autoportrait, a été publiée dans l’édition du 20 mai 1981. 

Renseignements : museoparc.ca ; 613-842-9871

Carrefour culturel

Carrefour culturel, 2 octobre

Les événements à venir dans le monde des arts.

Dans le cœur d’Hélène

La déesse Vénus a promis au prince Pâris l’amour d’Hélène, la reine de Sparte. Qu’elle soit déjà mariée au roi Ménélas importe peu au séduisant prince, qui mettra en œuvre toutes sortes de stratagèmes loufoques pour conquérir le cœur de la plus belle femme du monde. L’opéra-bouffe La belle Hélène, de Jacques Offenbach, inaugurera la 12e saison de l’Orchestre symphonique de Gatineau le samedi 6 octobre, à la salle Odyssée. Six solistes professionnels des Jeunesses musicales Canada, dont Maude Côté-Gendron, interprètent les rôles chantés. Le spectacle, qui sera en tournée au Québec, sera présenté avec orchestre uniquement à Gatineau.

Renseignements : salleodyssee.ca

Actualités culturelles

Carrefour culturel, 25 septembre

Les événements à venir dans le monde des arts.

Le Cégep de l’Outaouais au Goncourt des lycéens

Le Cégep de l’Outaouais enverra une délégation de 41 étudiants participer au prestigieux « prix Goncourt des Lycéens ». « Il s’agit de la plus grosse délégation envoyée à ce jour pour un Cégep », précise le Directeur des communications du Cégep, Simon Desjardins. 

Les auteurs Stefan Psenak et Kim Thuy ont accepté d’être parrain et marraine de ce groupe d’étudiants qui devra relever le défi de lire l’équivalent de 70 pages par jour, dans une période de deux mois. 

L’Académie Goncourt a publié le 7 septembre dernier la liste des 15 romans sélectionnés cette année. Le Goncourt des Lycéens réunit quelque 2 000 jeunes formant un jury dont le mandat est de lire l’ensemble des romans en lice au prix Goncourt (170 000 pages au total, comptabilise M. Desjardins). 

Carrefour culturel

Carrefour culturel, 11 septembre 2018

Les événements à venir dans le monde des arts.

New country à Masson-Angers

Les chanteuses new country Kira Isabella et Vanessa Lavoie feront un spectacle gratuit le vendredi 14 septembre à 19 h, à l’encan Larose de Masson-Angers. Avec cet événement, la Corporation de développement touristique de la Basse-Lièvre veut faire découvrir aux gens de tous âges le new country, un style qui trempe dans le rock et qui est décrit comme plus accessible que le country.

Arts et Spectacles

Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

L’au revoir du papi du rock

Shawn Phillips, vétéran du rock folk, avait annoncé plus tôt cet été que sa tournée de 2018 serait sa dernière en sol québécois. En Outaouais, le public montre déjà son désir de saisir cette occasion de voir une dernière fois le Texan de 75 ans établi près de Montréal. Son spectacle à La Grange de la Gatineau affiche déjà complet pour les dates du 12 et du 13 septembre. Une deuxième supplémentaire est prévue le 10 septembre à 19 h 30. Shawn Phillips a lancé son premier album en 1964. Sa chanson Woman l’a fait connaître internationalement au début des années 1970. Il a enseigné la guitare à Joni Mitchell et les rudiments du sitar à George Harrison. Sa discographie compte 25 albums, dont son dernier, Continuance (2017), est selon lui « le meilleur (qu’il) ait fait ».

Renseignements : grange.ca

Actualités culturelles

Carrefour culturel, 28 août 2018

Les événements à venir dans le monde des arts.

Le Chœur du village recherche des choristes

Le Chœur du village, sous la direction de M. Daniel Lafleur, recherche des choristes pour sa nouvelle saison. 

Trois registres de voix sont en demande, soit les sopranos, les ténors et les basses. 

Les répétitions ont lieu les mardis soirs de 19 h 30 à 21 h 30, à Gatineau, dans le secteur Templeton.

Renseignements : 819-568-7307