Carrefour culturel

Calendrier culturel, 19 mars 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Buvez comme James Bond, grâce au FFO

Le Festival du film de l’Outaouais (FFO) met aux enchères une bouteille de Château Angélus 1982. L’encan concerne un « vin exceptionnel », d’une année qui plus est « introuvable », mais c’est « surtout un grand cru pour le cinéma », rappelle le fondateur du FFO, Didier Farré. C’est le vin que boit James Bond en compagnie de Vesper Lynd (sous les traits respectifs de Daniel Craig et Eva Green) dans une scène du film Casino Royale, souligne-t-il.

Arts et spectacles

Calendrier culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Un bibliothécaire aussi généreux que maladroit

Profitant de la semaine de relâche en Ontario, le Centre des arts Shenkman d’Orléans accueille le spectacle pour enfants (5 à 12 ans) ''Bibliothécaire'' le jeudi 14 mars à 14 h. On y suit les aventures du bibliothécaire Paul-Émile Dumoulin, à travers des acrobaties, de l’humour et de l’émotion. « Un spectacle touchant qui donne ou redonne l’envie de lire ! » promet la troupe Le gros orteil, une compagnie qui métisse les disciplines. Constatant « que les enfants sont des pépites de spontanéité et d’une imagination débordante », la troupe se dit guidée par l’interaction avec le public, l’émotion et l’imaginaire. Le récit met en scène un bibliothécaire « sérieux, fier et nerveux », mais particulièrement « maladroit », pour qui chaque livre doit être à sa place, chaque rayon impeccable. « Lorsque Paul-Émile se met à lire des passages, il entre complètement dans l’histoire et le goût de l’aventure le montre sous un autre jour », incarnant les personnages des livres, et mêlant acrobaties, jonglerie, break dance et beat box. 

Renseignements : 613-580-2700 ; shenkman.ca

Arts et spectacles

Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Se réapproprier « Frida »

Frida Kahlo fait l’objet d’une exposition collective présentée à l’UNAM-Canadá du 14 au 29 mars. Notre Frida se compose de 23 œuvres inspirées par la célèbre peintre mexicaine. Les tableaux représentent la vision personnelle de 23 artistes originaires du même pays, émergents ou reconnus, regroupés au sein du collectif Colectivo Latinoamericano. L’idée est venue au conservateur de l’exposition, Alejandro Dorantes, au cours d’un voyage en Europe, en découvrant des expositions rétrospectives au « succès retentissant » portant sur la peintre. « En voyant les réactions des visiteurs, j’ai compris que l’image de Frida Kahlo allait bien au-delà de ses œuvres. C’est une icône mexicaine, identifiable dans toutes les villes du monde », déclare le commissaire. Un vernissage aura lieu le 14 mars à 18 h. Des activités entourant l’exposition (conférences, atelier de dessin pratique et projection du film Frida, nature vivante, du réalisateur mexicain Paul Leduc) sont aussi au programme, à l’UNAM-Canadá.

Renseignements : https://canada.unam.mx

Carrefour culturel

Carrefour culturel, 5 mars 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Festin de livres originaux

Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau invite la population à participer à son nouveau projet Les livres libres, en créant soi-même un petit livre original. Le Centre fournira aux participants un petit carnet (au coût de 5 $ ; gratuit pour les étudiants), qui pourront le remplir à leur guise de textes (contes, haïkus, poèmes, définitions, récit, chroniques, slams, chansons, citations ou extraits d’œuvres inspirantes, etc.) et/ou d’images (collages, dessins, peintures, gravures, BD, etc.). Une fois remplis et remis au Centre, les livres constitueront ainsi « une véritable collection-bibliothèque de livres originaux, uniques et insolites ». Ils seront exposés en grande première à l’occasion du Festin de livres 2019, qui se tiendra les 27 et 28 avril, au complexe Whissell de Saint-André-Avellin. La collection pourra ensuite être consultée sur place au Centre. Cette année, le thème retenu est « BLEU ».

Renseignements: festindelivre.org; Catherine Lacroix (coordonnatrice du Festin); 819-983-2027; festindelivres@gmail.com

***

Rachel Beck au LIVE ! On Elgin

Arts et spectacles

Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Comme au karaoké

Envie de voir de vieux succès revivre en concert ? Le spectacle Francostalgie offre la parfaite combinaison de chansons velcro : 65 hits francophones, qui ont tourné en boucle autant en France qu’au Québec entre 1965 et 1995, formeront le répertoire des quatre maîtres de cérémonie Maxime Landry, Éléonore Lagacé, Vanessa Duchel et Michaël. Michel Drucker sera présent en vidéo pour dévoiler des anecdotes sur les chansons et les artistes qu’il a connus, tels Charles Aznavour, Céline Dion, Robert Charlebois et Johnny Hallyday. Le spectacle, promet-on, sera comme une grosse soirée de karaoké. Le micro (imaginaire) vous attend le mardi 19 février, à la salle Odyssée.

Renseignements : salleodyssee.ca

Arts et Spectacles

Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Bouffe, bière et Cassonade

Si j’avais un char... je mettrais le cap sur le Bistro Gainsbourg, où sera reçu le samedi 16 février le vétéran de la scène musicale Stephen « Cassonade » Faulkner. L’ancien complice de Michel « Plume » Latraverse, qui roule en solo depuis 1978, s’accompagnera au piano ou à la guitare pour reprendre les hits de son répertoire. Et contrairement à sa chanson devenue un classique, ceux qui ne possèdent pas d’automobile ne sont pas au dépourvu : plusieurs lignes d’autobus font très bien le trajet jusqu’à la microbrasserie.

Renseignements : gainsbourg.ca

Arts et spectacles

Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

La faune du MIFO

Le vendredi 8 février, à 19 h, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) tiendra le vernissage d’une exposition photo toute spéciale sur l’élément qui lui est le plus cher : ses humains. Fondateurs, bâtisseurs, bénévoles ou participants aux cours et aux activités de l’organisme, qui célèbre ses 40 ans cette année, s’y retrouvent en témoignages et en portraits signés Sébastien Lavallée. Les humains du MIFO gardera l’affiche à la Galerie d’art Eugène-Racette jusqu’au 27 février.

Renseignements : mifo.ca

Spectacles et théâtre

Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Les beaux-arts et les « faux » arts

Le mercredi 30 janvier, de 12 h à 13 h, la Galerie UQO accueillera la docteure en sémiologie et historienne de l’art Lynn Bannon pour la prochaine conférence publique de la Maîtrise en muséologie et pratiques des arts. Intitulée Quand les modes d’expression populaires s’approprient les arts majeurs, sa présentation portera sur les origines du schisme entre les arts « officiels » et ceux « populaires », tels la bande dessinée, la caricature, le graffiti et la publicité, et sur les façons dont les deux se croisent.

Renseignements : uqo.ca

Carrefour culturel

Carrefour culturel, 22 janvier 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Yao le Nomade à Orléans

À la fin de l’année 2018, l’équipe des Arts du Droit avait dressé une liste d’événements culturels à ne pas rater en 2019. Le passage de Yao à Orléans faisait partie de la sélection. Un avant-goût du spectacle de Lapsus, son dernier album, avait été présenté l’an dernier à Gatineau dans le cadre du Projet 3e Œil.

Arts et spectacles

Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Dans la tête d’une « folle » de David Bowie

Le collectif Le Club des Margareth présente THE MAN WHO SOLD THE WORLD, une plongée dans la psyché d’une fan inconditionnelle de David Bowie. Cette expérience théâtrale brouille la frontière entre le réel et l’imaginaire ; la vidéo y côtoie le graphisme et la sculpture, pour mieux « rendre tangible l’affect des personnages ». La pièce est présentée le 18 janvier 2019 (originalement programmé en décembre, le spectacle a été reporté), au centre L’Avant-première (432 boulevard Alexandre-Taché). Il s’agit du résultat de la résidence artistique du Club des Margareth, troisième participant de 2018-2019 du Projet 3e Œil. Le collectif est composé de Pierre-Luc Clément, Judith Poitras, Patrick Sénécal, Marjolaine Beauchamp et Catherine Levasseur-Terrien. La mise en scène est assurée par Pierre-Antoine Lafon Simard, épaulé de John Doucet à la scénographie.

Renseignements : avantpremiere.ca