Arts et spectacles

Le calendrier culturel, 18 juin 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Doublé visuel à la Galerie de l’école en pierre

La Galerie de l’école en pierre, à Portage-du-Fort, accueillera le vernissage de ses deux nouvelles expositions le vendredi 21 juin, de 18 h à 20 h. 

Emily McCann signe dans Le calme avant la tempête une série de mandalas et de peintures inspirées de la nature. 

De son côté, dans Intro/Outro, la peintre Sheila McGregor dit « explorer les voies de la beauté de tous les jours qui peuvent encourager les personnes découragées ». 

Il sera possible de visiter les expositions les fins de semaine jusqu’au 21 juillet. 

Par ailleurs, la Galerie indique que d’autres expositions suivront cet été, y compris dans le cadre de son volet de cours d’art.

Calendrier culturel

Calendrier culturel, 11 juin 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Le centre Shenkman fête ses 10 ans

Afin de souligner son 10e anniversaire, le centre des arts Shenkman organise une grande fête de quartier à saveur artistique. Cette fête gratuite – et familiale – se tiendra le vendredi 14 juin de 16 h à 22 h. Au menu, musique pour enfants et musique du monde, en compagnie du violoniste-guitariste Chris McKhool et du DJ JFUN. Le site sera animé par plusieurs troupes circassiennes : Les Tisseuses de feu viendront faire des flammèches avec leur mini-cirque ; Aerial Antics présentera quelques acrobaties aériennes ; Steamfunk sortira ses échassiers. Une piste de danse permettra aux fêtards de tous âges de se trémousser. Entre deux bouchées de gâteau d’anniversaire et une rasade préparée par la brasserie Stray Dog, le public pourra participer à des ateliers de peinture, de céramique, de jeu corporel, et de « gravure gigantesque au rouleau compresseur », et apprécier le spectacle Rafales, de la troupe Tara Luz Danse. 

Renseignements et programmation : artshenkman.ca ; 613-580-2424

Actualités culturelles

Calendrier culturel, 4 juin 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

60 ans de chansons avec Jean-Pierre Ferland 

Pour clôturer les célébrations de son 40e anniversaire, l’Académie des retraités de l’Outaouais (ARO) recevra Jean-Pierre Ferland, le 8 juin à 20 h, au Cégep de l’Outaouais. 

Ayant presque atteint ses 85 printemps, voilà 60 ans que M. Ferland émeut, fait danser et fait sourire plusieurs générations de mélomanes. 

Actualités

Renée Martel de nouveau atteinte d'un cancer du sein

TROIS-RIVIÈRES — La célèbre chanteuse country Renée Martel a annoncé lundi être à nouveau atteinte d’un cancer du sein, ce qui la force à annuler la tournée de son spectacle Cowgirl dorée, mon histoire!

Cette annonce a été faite sur la page Facebook de l’artiste par les Productions Martin Leclerc, en début d’après-midi. On y indique que les traitements que suivra la chanteuse débuteront dans les prochaines semaines.

Les Productions Martin Leclerc précisent que les personnes qui ont déjà acheté des billets pour le spectacle de Renée Martel pourront contacter la billetterie où ils se les sont procurés pour obtenir un remboursement. Cela ne concerne toutefois pas le spectacle Renée Martel La fête à Saint-Tite, qui doit être présenté le 14 septembre au Festival western de Saint-Tite, dont la chanteuse assurait la mise en scène.

«Le spectacle est déjà monté et Renée Martel y est entourée d’un grand nombre d’artistes, c’est un collectif, explique Geneviève Frappier, coordonnatrice aux communications et équipe spectacles du festival. Et on a l’information des Productions Martin Leclerc que la présence de Mme Martel n’est pas compromise pour Saint-Tite.»

Actualités culturelles

Calendrier culturel, 28 mai 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Le groove enjôleur de Reno McCarthy

Amateurs de groove accrocheur, à vos agendas : Reno McCarthy sera de passage le jeudi 30 mai au Avant Garde Bar, à Ottawa. 

D’origine britannique, l’auteur-compositeur-interprète habite Montréal depuis plusieurs années. Son premier album Counterglow est paru le 10 mai dernier. 

Calendrier culturel

Calendrier culturel, 23 mai 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

On va aux vues

Les étudiants du Cégep de l’Outaouais en Arts, lettres et communication, option Cinéma, présenteront leurs courts-métrages le jeudi 23 mai lors du 17e gala On va aux vues. Fictions, documentaires ; les futurs cinéastes ont travaillé d’arrache-pied pour capter l’intérêt du public en sept à dix minutes. Sous le thème « bal masqué », le tapis rouge (fictif) sera déroulé à l’auditorium Alphonse-Desjardins du Campus Gabrielle-Roy, à 18 h 30. Les billets sont disponibles auprès de l’enseignante Catherine Lemieux Lefebvre.

Billets : 819-770-4012, poste 3826 ; Catherine.LemieuxLefebvre@cegepoutaouais.qc.ca

***

Marc Séguin peint la désolation de la Forêt

Actualités culturelles

Calendrier culturel, 14 mai 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Ce qu’il reste de la robe de chair

En 1991, le Musée des beaux-arts du Canada mettait à son affiche une exposition rétrospective sur l’artiste contemporaine Jana Sterbak. 

Dans l’une des pièces, un mannequin de métal portait Vanitas : robe de chair pour albinos anorexique, une robe faite de bavettes de bœuf crues cousues ensemble. 

Actualités culturelles

Calendrier culturel, 7 mai 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Daniel Boucher au Gainsbourg

« Ma gang de malades, vous êtes donc où ? », chante Daniel Boucher depuis 20 ans. À vous de répondre « ici » le samedi 11 mai, lorsque le « crotté » autodéterminé montera sur les planches du Gainsbourg. 

Actualités culturelles

Calendrier culturel, 30 avril 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Kristine St-Pierre bien entourée au Blacksheep

L’auteure-compositrice-interprète Kristine St-Pierre sera en prestation au Blacksheep Inn, à Wakefield, le 3 mai. 

L’Ottavienne a offert plusieurs spectacles en formule solo, duo, ou trio, depuis la sortie de son album La Promesse, en novembre 2017, mais il s’agira là de son tout premier concert full band, précise-t-elle. 

Le Franco-Manitobain Justin Lacroix assurera sa première partie. Kristine St-Pierre amorce à Wakefield une mini tournée qui la conduira à la Place des arts à Montréal (le 9 mai) et au Petit Théâtre de Québec (le 10 mai).