Calendrier culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Lancement du livre Raconter Vanier

« 35 drôles, colorées ou émouvantes histoires, qui nous offrent une promenade inédite dans le passé et le présent de Vanier » : voici Raconter Vanier, un recueil de 35 nouvelles sélectionnées à partir d’un concours et préfacé par notre chroniqueur Denis Gratton. En collaboration avec le Muséoparc Vanier et la Fondation Trillium de l’Ontario, les Éditions David organisent le lancement du livre le 3 novembre au Centre communautaire Richelieu-Vanier (salle Kiwanis). La présentation du recueil débutera vers 17 h 30 et sera suivie d’une lecture de quelques extraits. Confirmation de présence : 613-695-3339. Le livre sera disponible en librairie dès le 3 novembre. 

Renseignements : editionsdavid.com


Let’s Jazz au Cabaret La Basoche

L’idée de créer le spectacle Let’s Jazz, est née de la chanson My Funny Valentine, premier simple de la chanteuse Mélanie Cloutier lancé au printemps dernier sur iTunes. Dominic Faultz dit avoir été séduit par son timbre vocal et la chaleur de sa voix. Il produit son concert le 4 novembre à 20 h, au Cabaret La Basoche (Centre culturel du Vieux-Aylmer). La chanteuse sera entourée du directeur musical Normand Glaude à la contrebasse, du guitariste Tim Bedner, du batteur Jeff Asselin et de Mark Ferguson aux claviers. L’illusionniste Guillaume Kayser-Tourigny donnera un extrait du spectacle Illuzioz, spectacle de variétés qui prendra l’affiche en 2018 dans la région.

Renseignements : letsjazz.ca

 

La gare d’Ottawa exhumée à Orange Art Gallery

Rassemblant des oeuvres de l’artiste Bhat Boy représentant l’ancienne gare d’Ottawa, l’exposition The Old Train Station débute à la Orange Art Gallery le 2 novembre et sera à l’affiche jusqu’au 19 novembre. L’artiste d’origine britannique s’est inspiré de photographies d’archives pour reproduire en peintures cette gare datant de 1909, qui fut l’un des lieux névralgiques du centre-ville d’Ottawa jusqu’en 1966. Le vernissage aura lieu le 2 novembre, de 18 h à 22 h. 

Renseignements : 613-761-1500 ou orangeartgallery.ca 


Nuit d’histoire gratuite au musée

Curieux de découvrir la nouvelle salle de l’Histoire canadienne au Musée canadien de l’histoire ? Le 2 novembre, de 17 h à 20 h, l’institution organise gratuitement la visite de l’exposition consacrée aux 15 000 ans d’histoire du Canada. L’occasion de rencontrer les experts et historiens qui ont contribué à repenser cette célèbre salle du Musée. Auditoire recommandé : Adultes et jeunes de 16 ans et plus.  

Renseignements : museedelhistoire.ca


Soirée poésie-slam au Dépanneur Sylvestre

Le 4 novembre prochain, sept poètes-slameurs occuperont la scène du Dépanneur Sylvestre (9, rue Fortier, Gatineau) et livreront des textes à leur sauce. Au micro : Mehdi Cayenne, LouNat, Geneviève Landry, Mélanie Rivet, Marjolaine Beauchamp, JFNo et Fred Abel. Comme tous les spectacles et activités du Dep, une contribution volontaire est appréciée. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Renseignements : 819-771-3723 ou depanneursylvestre.org


Colin James en concert gratuit

Colin James

Le 10e événement annuel Du rock pour les services publics célèbre les employés municipaux et membres des services de santé de la région d’Ottawa/Gatineau. Le 4 novembre, dès 19 h 30, The Cooper Brothers et Kathleen Edwards se produiront à l’aréna de la Place TD, ainsi que Colin James, guitariste et chanteur canadien à mi-chemin entre le blues et le rock. Le spectacle est produit par SPFC local 503 et SPFC Ontario. Aucun billet n’est requis pour assister à l’événement, les places sont disponibles selon la politique du premier arrivé, premier servi. 

Renseignements : tdplace.ca