Calendrier culturel

L'équipe des arts
L'équipe des arts
Le Droit
Les événements à venir dans le monde des arts.

Magali Lemèle lance Dans le bleu à Aylmer 

La librairie Bouquinart d’Aylmer s’animera le samedi 12 septembre, lors de son premier événement de l’automne. Rendez-vous sur le perron à 14 h pour le lancement de la pièce Dans le bleu (éditions Prise de Parole), de Magali Lemèle. La comédienne, auteure et metteure en scène, signe ici le voyage initiatique d’une femme en quête de connaissance de soi, qui monte sur un voilier avec des inconnus pour traverser l’Atlantique. 

Il s’agit d’un « récit d’émancipation à une voix où je raconte le triomphe de la ténacité sur l’adversité », expose la metteure en scène, qui prenait la plume pour la première fois en près de vingt ans de pratique théâtrale. 

Magali Lemèle

Très autobiographique, son récit s’inspire d’une traversée transatlantique en voilier qu’elle a réalisée en 2017. En cas de pluie abondante, l’événement sera remis au lendemain, fait savoir la librairie. 

Renseignements : Facebook (Bouquinart) ; refc.ca


Concert country virtuel avec Phil G. Smith

Le chanteur country de Gatineau Phil G. Smith partagera la scène avec Léa Jarry et Jordan Levesque, le temps d’un concert virtuel live et webdiffusé.

Ces trois artistes de la relève country francophone seront réunis à l’Astral, à Montréal, le 19 septembre. Leur concert est gratuit. Il sera diffusé en direct à 20 h sur la page Facebook de LASSO. Depuis 2017, Phil G. Smith (Phil Gaudreault) se promène avec un son qu’il situe « entre Tim McGraw et Dany Placard ». 

Le chanteur country de Gatineau Phil G. Smith

Le Gatinois d’origine vient de lancer avec son complice John Anthony Gagnon-Robinette le projet musical, Wild Ouest. Le duo s’inspire du country américain, mais offre des chansons en français. Ils joueront, pour la première fois, leur nouvel extrait Mille raisons de boire. 

Léa Jarry a reçu vendredi soir la prix de l’auteur-compositeur de l’année dans le cadre du Gala country. Elle a proposé en mai 2019 Entre Temps, un mini-album country-folk. 

La chanteuse originaire de Baie-Saint-Paul prépare pour l’automne un album complet, plus pop, dont elle présentera quelques pièces en exclusivité lords de ce concert.

Renseignements : Facebook (LASSO)


David Jalbert : un nouvel album et un concert webdiffusé

Le pianiste David Jalbert faisait paraître, ce vendredi 11 septembre, un nouvel album. 

Intitulé Les Sept dernières paroles du Christ en croix (ATMA Classique), ce huitième disque solo est consacré au compositeur Joseph Haydn.  

Le pianiste David Jalbert

Le pianiste classique — qui réside dans la région d’Ottawa-Gatineau — donnera dans la foulée un concert webdiffusé depuis Montréal. Ce concert sera capté en direct (et devant public) depuis la salle Bourgie, le 24 septembre prochain à 19 h 30. 

Il s’inscrit dans une série de concerts classiques donnés par des artistes de l’étiquette ATMA. S’ensuivront Mélisande Corriveau, l’ensemble à vents Pentaèdre et le Quatuor Molinari et l’ensemble Les Voix humaines. Leurs concerts seront webdiffusés via la plateforme Livetoune.

Renseignements : davidjalbert.com


Nature humaine et expériences mathématiques

La Galerie Old Chelsea accueille jusqu’au 23 septembre l’exposition Perceptions urbaines de Paul Vincent. Paul Vincent est adepte de pastels, d’acrylique et de techniques mixtes. 

Sa démarche artistique est centrée sur « l’intervention de l’homme dans la nature ». L’artiste cherche à traduire « les couches subconscientes ». Il se plaît aussi à recourir à des constructions « mathématiques », afin d’évoquer l’influence des mathématiques, « source de tout art véritable et de toutes les sciences », dit-il. 

Une oeuvre de Paul Vincent

Ses peintures « explorent l’insaisissable et le mystère de l’expérience et de la mémoire », fait valoir la galerie. « Bien que les mathématiques aient été utilisées avec succès pour expliquer le monde de manière objective, elles ne traitent pas des associations psychologiques ou émotionnelles que nous superposons à nos expériences de la réalité, ni de la mémoire de ces expériences. L’art tente d’explorer ces couches », explique l’artiste, après avoir évoqué le nombre d’or, les perspectives linéaires de De Vinci et l’apport du regard scientifique sur la lumière dans les toiles de Monet. 

La Galerie Old Chelsea est située au deuxième étage du restaurant Les Fougères (783, route 105). Des visites privées (sur rendez-vous seulement) sont organisées les mercredis.

Renseignements : galerieoldchelsea.ca ; Facebook 613-748-7528