Boussole estivale: arts visuels

Si l’été est synonyme de sorties en plein air, la belle saison peut également être l’occasion de faire travailler ses méninges, de découvrir ou de voyager dans le temps grâce à différentes expositions. Tour d’horizon.

Incursion dans le cerveau 

L’exposition Le cerveau vu de l’intérieur au Musée canadien de la nature tente de démystifier notre cerveau, cet organe fascinant et complexe d’à peine 1,4 kg qui guide chacune de nos actions. En plus des œuvres artistiques, d’imageries cérébrales et de présentations interactives, plusieurs tables ludiques permettent aux visiteurs de tester leurs capacités à reproduire le parcours d’un chauffeur de taxi à Londres, à dessiner une étoile en regardant dans un miroir ou encore à parler une différente langue. Une visite pour petits et grands.

POUR Y ALLER

Quand ? Jusqu’au 3 septembre

Renseignements : nature.ca

Couleurs impressionnistes

Monet, Sisley, Pissaro, Cézanne, Manet, Renoir, Matisse ou encore Courbet, l’exposition Trésors impressionnistes. La collection Ordrupgaard invite à découvrir 60 chefs-d’œuvre impressionnistes et postimpressionnistes français et 16 tableaux de l’Âge d’or danois au Musée des Beaux-arts du Canada.

Une exposition qui devrait ravir les amateurs du genre et les non-initiés.

POUR Y ALLER

Quand ? Jusqu’au 9 septembre 

Renseignements : beaux-arts.ca

Au temps de l’Europe médiévale

Oyez ! Oyez ! Le Musée canadien de l’histoire convie du 6 juin au 20 janvier 2019 les damoiseaux et les damoiselles à revivre le temps de l’Europe médiévale.

Avec plus de 200 artefacts qui proviennent du célèbre British Musem l’exposition Europe médiévale – pouvoir et splendeur permet de découvrir le monde des monarques, des chevaliers, des dirigeants religieux et des artisans du Moyen-âge.

POUR Y ALLER

Quand ? Du 6 juin au 20 janvier 

Renseignements : museedelhistoire.ca

L’Armure dans tous ses états

Depuis que les hommes se battent, les armures sont partie intégrante de leur attirail de guerriers. Mais bien plus qu’un moyen de protection, l’armure a toujours allié l’art, la technologie et la créativité.

L’exposition Armure au Musée canadien de la guerre qui rassemble des armes et des armures de la Renaissance du Musée Stibbert, de Florence, en Italie, complétée par des exemplaires modernes, sera l’occasion de découvrir différentes facettes de l’armure que ce soit sur les champs de bataille, les terrains sportifs, ou comme objet de la culture populaire avec l’armure d’Iron man.

POUR Y ALLER

Quand ? Du 15 juin au 3 septembre 

Renseignements : museedelaguerre.ca

Mouvances

Avec Mouvances, la sculptrice Brigitte Dahan propose un parcours depuis les origines de la vie à un avenir imaginé. En opposant dans ses installations et ses sculptures l’argile à des composantes électroniques, l’artiste veut illustrer l’évolution de notre espèce.

À travers cette exposition qui se tiendra à la Galerie Montcalm, Brigitte Dahan remet en question l’impact des nouvelles technologies sur notre vie.

POUR Y ALLER

Quand ? Du 21 juin au 19 août 2018

Renseignements : gatineau.ca