Au programme des prochains jours

Les événements à venir dans le monde des arts de la région.
Exposition de Louise Fisher Sanscartier
Artiste peintre depuis 25 ans, autodidacte, Louise Fisher Sanscartier a choisi l'acrylique pour exprimer ses émotions : « les couleurs et les différentes textures m'ont toujours fascinée. Un jour je me suis laissée guider ; j'ai sorti mes pinceaux, mes tubes et l'inspiration m'est venue. Jamais je n'aurais jamais pensé développer un si profond intérêt pour cet art. J'ai un immense plaisir à peindre des tableaux de toutes grandeurs et les remplir de couleurs vibrantes, » explique-t-elle en note d'intention. Ses toiles sont exposées jusqu'au 31 août, du mardi au samedi, de 11 h à 21 h au Café des Artistes de la Lièvre, 408 avenue de Buckingham, dans le secteur Buckingham de Gatineau.
Renseignements : 819-281-1987 ou www.cdadelalievre.com
Maisons d'esclaves à la Galerie Exposure
Prises par le photographe Richard Robesco dans le sud de la Louisiane, aux alentours des villages de Vacherie et de Thibodaux, ces photographies présentent le type d'habitation dans lesquelles vivaient les esclaves des plantations, principalement celles de cannes à sucre. Ces maisons ont été construites entre les années 1760 et 1860, avant que la Guerre civile américaine (1861-1865) et la Proclamation d'émancipation d'Abraham Lincoln (1863) mettent officiellement fin à l'esclavage aux États-Unis. L'exposition Maisons d'esclaves se découvre à la Galerie Exposure, située au 1255, rue Wellington, à Ottawa, jusqu'au 5 septembre.
Renseignements : 613-722-0093 ext. 238 ou www.exposuregallery.ca
On danse à place de la Cité
Parmi toute une gamme d'activités estivales gratuites à Gatineau, la place de la Cité s'animera le mercredi 2 août de « Danse mania ! », un événement rassemblant plus de 70 danseurs de 17 h à 21 h 30.
Au programme : atelier gratuit de zumba, prestations de danse folklorique québécoise, de hip hop et de jazz, spectacles de perches oscillatoires avec la compagnie Look-up et animation du DJ Skorpyon entre autres. Les participants sont invités à se chausser adéquatement, car le sol est en gravier. L'activité sera remise au 3 août en cas de pluie. 
Renseignements : www.gatineau.ca/ete2017
Concert classique pour les familles
Le festival Chamberfest propose quelques concerts gratuits. « Amenez les enfants ! », interprété par l'ensemble Made in Canada, convie tous les publics, mais plus particulièrement les adultes mélomanes accompagnés de jeunes enfants. Avec la violoniste Elissa Lee, l'altiste Sharon Wei, la violoncelliste Rachel Mercer et la pianiste Angela Park. À l'hôtel de ville d'Ottawa, le 3 août à 10 h. 
Renseignements : www.chamberfest.com/fr
POP Montréal à Ottawa
Après une tournée européenne en mai dernier, POP Montréal part sur les routes du Canada et présente deux figures montantes de la scène montréalaise, Tess Roby et Exit Someone, en concert à Ottawa, au Record Centre, le 2 août. La pop rêveuse de Tess Roby s'harmonise aux soirées d'été brumeuses ; s'étant récemment jointe à la maison de disques Italians Do It Better, elle vient tout juste de lancer un premier simple issu de son prochain album à paraître : Ballad 5. L'artiste le décrit comme une chanson évoquant l'amour et la perte au coeur de l'été montréalais humide.
Quant au duo montréalais Exit Someone, il est composé de la chanteuse June Moon de Forever et Thom Gillies anciennement du groupe TOPS. Il propose aussi une pop aux sonorités feutrées. De 19 h à 22 h au Record Centre, 1099 rue Wellington, dans le secteur Hintonburg, à Ottawa.    
Renseignements : 613-695-4577 ou www.therecordcentre.com
Fête champêtre au domaine Mackenzie-King
Du jazz et de la danse, un atelier de photographie, des jeux d'époque et des activités gratuites pour toute la famille... Du 5 au 7 août 2017, le domaine Mackenzie-King invite le public à participer aux différentes animations et à admirer ses jardins et paysages pittoresques à l'occasion de « Domaine en fleurs », trois jours pour revivre en famille l'époque de Mackenzie-King. De 11 h à 18 h, au Domaine Mackenzie-King (parc de la Gatineau), 72, chemin Barnes, Chelsea.