Le Comiccon d’Ottawa réunira des acteurs bien connus des geeks, comme Karl Urban (Star Trek).

Au paradis des geeks

Les comédiens Jason Momoa, nouveau visage d’Aquaman dans La ligue des justiciers, Matt Smith, onzième incarnation du Doctor Who dans la série télévisée britannique, et Karl Urban (Star Trek) figurent parmi les invités d’honneur du prochain Comiccon d’Ottawa, qui se déroulera du 11 au 13 mai, au Centre EY.

Attirés par les nombreuses célébrités de l’industrie du divertissement qui y assisteront, plus de 40 000 mordus de science-fiction, d’horreur, d’anime japonais, de jeux vidéo, de comic books et de cosplay sont attendus à la septième édition de la grand-messe de la « culture geek ».

Ces fans auront sans doute le bonheur de croiser quelques-unes de leurs idoles, parmi les comédiens et dessinateurs vedettes invités à arpenter les allées du Centre EY, cette fin de semaine.

Vedette de l’écran

Les trekkies pourront en profiter pour saluer non seulement Karl Urban, mais aussi Brent Spiner (Data, l’androïde de Star Trek : The Next Generation) et Doug Jones (le « commandant Saru » de Star Trek : Discovery, aussi vu en bibitte aquatique dans The Shape of Water). Les fans de Star Wars pourront quant à eux regarder dans les yeux Julian Glover, un habitué aux rôles de vilains (du General Veers de L’Empire contre-attaque à Indiana Jones et la dernière croisade en passant par le récent Game of Thrones, où il tenait le rôle du Grand Maester Pycelle).

Au rang des comédiens, il sera aussi possible de rencontrer Cooper Andrews et Laurie Holden de la série The Walking Dead (dans les rôles de Jerry et Andrea, respectivement), Finn Jones (alias le justicier Iron Fist), Bruce Boxleitner (Babylon 5 ou Tron, selon l’âge du fan), le lutteur Jason David Frank (Ranger Vert de Power Rangers) et Steve Cardenas (Mighty Morphin Power Rangers), et Joe Flanigan (de la série Stargate Atlantis).

Sans oublier la Torontoise Megan Follows, qui fut la petite Anne de la maison aux Pignons Verts, dans la série télévisée des années 80, et quelques autres Canadiennes, comme Jewel Staite (Firefly) ou la mannequin, lutteuse et championne de la World Wrestling Federation/Entertainment (WWF/WWE) Trish Stratus.

L'acteur Jason Momoa (La ligue des justiciers) sera de passage au Comiccon d'Ottawa.

Comics

Des auteurs et dessinateurs renommés ont aussi confirmé leur présence au Comiccon d’Ottawa, comme Neil Adams, Jim Shooter, Ty Templeton et le créateur du superhéro canadien Captain Canuck, Richard Comely. Mentionnons également James O’Barr (The Crow), Tom Fowler (Rick & Morty), Olivier Carpentier (Far Out), Andy Bélanger (Southern Cross) et Gisèle Lagacé (Archie Comics).

Quelques véhicules facilement identifiables par les amateurs du petit et du grand écran seront exposés au Centre EY, comme l’Impala des frères Winchester, dans la série Supernatural, la Camarro Bumblebee de Transformers et une Jeep du dernier Jurassic Park. 

Des soldats de la 501e légion – la garnison officielle de l’Empire de Star Wars dans la capitale canadienne – tiendront la garde, pour le plaisir de « contrôler » la foule...

L’humoriste montréalaise Kirsten Finch agira à titre de maîtresse de cérémonie. Elle participera aussi à l’événement Geek War of Comedy Game Shows Battle COM, samedi 13 mai à 19 h.

Au programme : conférences, ateliers, spectacles d’improvisation, tournois de jeux sur table, projections de film et séances de photo et de signature d’autographes avec les vedettes. Et des centaines d’exposants qui tenteront de satisfaire les plus avides collectionneurs.

Mascarade

Comme chaque année, plusieurs vedettes de cosplay se greffent à l’événement, tels l’Italien Leon Chiro, de renommée internationale, et Riki « Riddle » LeCotey, ainsi que l’Ottavien Niq van der Aa, que la cosphère connaît sous le nom de Detailed-Illusion.

En outre, les cosplayers amateurs pourront mettre leurs créations en valeur le samedi 12 mai, durant le concours de costumes intitulé « mascarade annuelle ».

Billets et renseignements : ottawacomiccon.com.