WOW frappe fort pour la rentrée

Mario Boulianne
Mario Boulianne
Le Droit
Les dirigeants de la station radiophonique gatinoise WOW ont mis le paquet pour frapper un grand coup à la rentrée.

Marie-Claude Morin, qui a fait les beaux jours de Rouge FM à Gatineau, fera un retour derrière le micro en animant l’émission du midi alors que c’est Manuel Hurtubise qui prendra la barre de celle du matin, en compagnie de Geneviève Gagné.

L’arrivée de ces deux animateurs chevronnés sera confirmée par la direction de RNC Média lors du lancement de la programmation de la station, lundi matin.

Mais, les informations obtenues par Le Droit ont été corroborées par les deux animateurs concernés.

Manuel Hurtubise sera aux commandes de l’émission du matin de WOW dès le 17 août.

« En quittant Rouge l’an dernier, j’ai voulu faire une pause de la radio, mais surtout de l’horaire imposé par l’émission du matin, de confier au Droit Marie-Claude Morin. Après plus de 25 ans de radio et principalement à l’émission du matin, je voulais vraiment me reposer et penser à la suite des choses. »

Pour Mme Morin, la pause anticipée s’est étirée de quelques mois, principalement en raison de la pandémie.

« Au départ, je croyais prendre un congé de six mois et voir ensuite les possibilités qui s’offriraient à moi, ajoute-t-elle. Je voulais aussi mettre un peu plus d’effort sur mon site internet [mcsaveurs.com]. Et au printemps, j’ai accepté d’être porte-parole pour la programmation culturelle estivale de la Ville de Gatineau, ce qui m’a amenée à faire plusieurs belles sorties durant l’été. Bref, tout se passait très bien, quoique la COVID a forcé un arrêt plus long que j’avais prévu. »

Celle qui a quitté son micro chez Rouge le 12 juillet 2019, avoue avoir reçu une offre qu’elle ne pouvait pas refuser de la part de RNC.

« C’était une très belle offre, avoue-t-elle. D’une part parce que je souhaitais un retour à la radio et d’autre part, parce qu’on m’offrait un tout nouveau créneau, soit celui du midi. Je serai en ondes du lundi au jeudi, de 11 h 30 à 13 h. C’est parfait pour moi. »

Marie-Claude Morin fait un retour à la radio, à la barre de l’émission du midi chez WOW.

Se décrivant comme une «fille de radio», Marie-Claude Morin ne se voyait nulle part ailleurs que derrière un micro.

«Ça fait partie de moi et quand j’ai quitté Rouge, je savais très bien que j’allais reprendre du service plus tôt que tard», ajoute-t-elle.

L’émission du midi prendra l’antenne dès le retour du congé de la fête du Travail, soit le 8 septembre à 11h30.

Retour aux sources

Quant à Manuel Hurtubise, on peut parler d’un retour aux sources pour l’animateur originaire de Montréal.

Ayant passé près de huit ans à l’animation d’un jeu-questionnaire jeunesse de Radio-Canada, Manigances, ce contrat d’animation à Gatineau est plutôt un « naturel » pour l’animateur.

« Pendant huit ans, j’ai passé deux à trois jours par semaine à Gatineau lors des enregistrements de Manigances de 1990 à 1997 dans les studios de l’avenue Lanark à Ottawa, lance-t-il d’emblée lorsque joint au téléphone par Le Droit, mercredi. J’ai toujours eu un attachement particulier pour l’Outaouais et j’y retourne aujourd’hui avec grand plaisir. »

M. Hurtubise sera de l’émission du matin qu’il coanimera en compagnie de Geneviève Gagné.

D’ailleurs, pour l’animateur qui fêtera ses 55 ans au micro de WOW, cette collaboration avec l’animatrice gatinoise n’est pas nouvelle.

« J’ai collaboré avec Geneviève il y a quelques années, explique-t-il. Je tenais un genre de courrier du cœur dans l’émission de Geneviève, comme je le faisais à l’époque où je collaborais au magazine Filles d’Aujourd’hui. Mais, notre collaboration fut de courte durée puisqu’en 2017. j’ai accepté un poste à Rouge FM à Montréal en compagnie de mes grandes amies Patricia Paquin et Jessica Barker. »

C’est au début de l’été que Manuel Hurtubise a été contacté pour s’associer à la station de RNC Média.

« C’était quelque part à la fin du mois de mai, j’étais chez-moi et par un heureux hasard, en passant près de mon téléphone cellulaire qui était en mode silencieux, je vois le nom de Geneviève sur l’écran, se rappelle-t-il. En décrochant, elle m’explique que son équipe est intéressée à mes services pour une animation à Gatineau. Je n’ai pas réfléchi bien longtemps pour accepter l’offre. »

Pour l’animateur, la tranche horaire du matin ne lui est pas tout à fait inconnue.

« Je crois que j’ai animé à toutes les heures du jour, à la radio, dit-il. Et pour l’émission du matin, ce fut l’histoire d’un remplacement durant un été, c’est tout. »

Geneviève Gagné coanimera l’émission du matin de WOW, <em>Du bonheur de bonne heure</em>, avec Manuel Hurtubise.

Complicité et dualité

Manuel Hurtubise assure, par contre, que l’émission du matin à WOW — qui devrait s’appeler Le bonheur de bonne heure — sera une véritable partie de plaisir. Il prévient à l’avance que lui et sa coanimatrice ont déjà une belle complicité, mais aussi une « dualité » qui mettra du piquant dans leur émission.

« Notre mandat est de mettre un sourire sur le visage des gens dès leur réveil, dit-il. Quant à l’interaction avec Geneviève, on forme une solide équipe sans toutefois adhérer aux mêmes opinions. C’est comme ça que nous allons dynamiser le show. Des bonnes discussions, toujours dans la bonne humeur, mais rarement sur le même accord. Un peu comme le faisaient Sylvie Léonard et Guy A. Lepage dans Un gars, une fille. Les gens qui vont nous écouter n’auront pas le choix de prendre parti et même de remettre nos opinions en doute. C’est ce qu’on cherche également. Bref, on va avoir un plaisir fou à faire cette émission au quotidien. »

Cette nouvelle mouture du matin sera en ondes dès le lundi 17 août de 5 h 30 à 8 h 30.

Quant à l’animateur Ricky Dee, on a appris qu’il conservera son créneau du week-end.

Rappelons que Frédéric Bisson, qui était de l’équipe d’animation du matin à WOW, a quitté la station gatinoise au terme de la dernière saison pour des raisons personnelles.