D-Track ouvrira le spectacle présenté le 24 juin dans le cadre de la P’tite St-Jean.
D-Track ouvrira le spectacle présenté le 24 juin dans le cadre de la P’tite St-Jean.

Une P’tite St-Jean autrement

Comme tous les événements et les festivals devant avoir lieu cet été, la P’tite St-Jean se tiendra dans des conditions totalement inhabituelles.

C’est dans un lieu tenu secret, dans le Vieux-Hull, que sera capté le spectacle et qui sera retransmis en direct sur la page Facebook de l’événement.

Le spectacle se mettra en branle sur le coup de 20 h avec comme tête d’affiche Qualité Motel. Le groupe, qui donne dans la musique électro présentera du même coup les pièces de son premier album intitulé C’est pas la qualité qui compte.

Qualité Motel assurera l’animation principale du spectacle de la P’tite St-Jean.

Mais, avant la prestation des cinq « Valaire », D-Track viendra décliner sa poésie et son hip-hop unique. Il fera sans doute une incursion dans son dernier album, Dieu est un Yankee.

Pendant les prestations musicales, l’artiste visuel Hugo Sabourin — anciennement connu sous le pseudo de Yugz — offrira une performance en direct. L’artiste produira une déclinaison de portraits en se servant du latex et d’huile.

«Au départ, on voulait simplement annuler l’événement et remettre tout à l’an prochain, d’expliquer au Droit l’organisatrice Isabel Thériault. Mais, après avoir reçu quelques appels des gens de mon équipe, on a rapidement changé d’idée et nous avons amorcé notre réflexion pour trouver une solution. Le concept du spectacle virtuel s’est donc rapidement imposé.»

Selon l’organisatrice, une simple prestation live dans le salon des artistes n’était pas envisageable. Il fallait mettre en place une formule plus festive.

«On voulait vraiment créer une ambiance de party et c’est pour cette raison que l’on a décidé de monter un vrai show, sur une scène avec des éclairages et tout ce qui va avec, d’ajouter Mme Thériault. On est parti en repérage pour trouver le site idéal afin de monter la scène sans être exposé à la météo.»

Afin d’avoir une bonne qualité de diffusion, les organisateurs se sont adjoint l’équipe des Sessions de balcon.

«Nous avons fait appel à Lévy Marquis et son équipe qui ont déjà l’expertise dans la diffusion live sur les médias sociaux, d’expliquer Isabel Thériault. Le spectacle sera capté par trois caméras et on pense même utiliser un drone. On espère ainsi donner beaucoup de rythme aux prestations des artistes.»

L’édition 2020 de la P’tite St-Jean aura donc des allures de fête familiale puisque les organisateurs incitent les gens à se regrouper en famille ou entre amis afin de profiter du spectacle, tout en respectant les mesures d’hygiène prescrites depuis le début de la pandémie.

«Ce qui serait bien, c’est que les gens puissent encourager les restaurants de la région et les microbrasseries locales pendant cette journée, espère Mme Thériault. Comme ça, tout le monde en sortirait gagnant.»