L'auteur et comédien Vincent Nolin-Bouchard et son confrère Samuel Corbeil pendant l'enregistrement du balado <em>Haut du Lac</em>. 
L'auteur et comédien Vincent Nolin-Bouchard et son confrère Samuel Corbeil pendant l'enregistrement du balado <em>Haut du Lac</em>. 

Un road-trip en balado à Premier Acte [VIDÉO]

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
Même en zone rouge, la saison automnale se poursuit au théâtre Premier Acte. Après avoir accueilli les spectateurs en personne au spectacle déambulatoire Manque(s) en septembre, voilà que ses artisans s’invitent dans leurs écouteurs avec le balado Haut du Lac de Vincent Nolin-Bouchard.

Production du Théâtre Pour pas être tout seul, ce radio-théâtre en trois épisodes (quatre pour les détenteurs de la carte privilège de Premier Acte) a trouvé les oreilles des auditeurs de CKRL (89,1) à 17h45 le 5 octobre pendant l’émission Les enfants du paradis. Les autres épisodes seront diffusés à la même heure les 12 et 19 octobre. Une entrevue avec les artistes précédera leur mise en ondes. Chaque chapitre pourra être écouté sur les plateformes de balado le lendemain de leur diffusion radio.

Haut du Lac nous amène dans un road-trip entre deux amis natifs du Lac Saint Jean et qui sera propice à maints questionnements identitaires. L’un des deux copains a appris récemment que son arrière-grand-mère était d’origine autochtone. Il voit dans cette découverte une occasion d’obtenir sa carte de Métis, qu’il considère comme un atout lui permettant d’obtenir un rabais à l’achat d’un véhicule usagé. Disons que la rencontre avec un troisième personnage l’invitera à pousser la réflexion plus loin.

Déjà prévu avant le renforcement des mesures sanitaires — et une nouvelle fermeture des salles de spectacles —, le balado Haut du Lac est présenté comme un «prélude» à la pièce Fond de rang, qu’on aurait dû voir à Premier Acte cet automne.

L’auteur Vincent Nolin-Bouchard y partage le micro avec Samuel Corbeil et Marco Poulin, dans une réalisation de Lucie M. Constantineau.