Pascal Boyer, animateur-vedette de Flip, accompagnera les finissants du secondaire, le temps d'une fête de graduation virtuelle baptisée <em>Le bal (dé)masqué</em>.
Pascal Boyer, animateur-vedette de Flip, accompagnera les finissants du secondaire, le temps d'une fête de graduation virtuelle baptisée <em>Le bal (dé)masqué</em>.

TFO donne la parole aux étudiants ontariens pour célébrer la fin du secondaire

Radio-Canada Ontario et Groupe Média TFO ont lancé un «défi d’écriture» aux finissants du secondaire de l’Ontario.

Ce défi sera suivi d’un rassemblement festif virtuel, Le bal (dé)masqué, destiné à souligner la fin du parcours secondaire et à faire honneur aux «accomplissements» des jeunes. 

Avec ce Défi, baptisé L’expérience 20/20, les finissants sont invités à rédiger un discours à l’attention de leur école, de leurs camarades ou de leurs enseignants. Une sélection de discours sera présentée durant le Bal (dé)masqué

Ce «grand événement virtuel» co-animé par Pascal Boyer et Alison Vicrobeck se tiendra le 19 juin «en soirée» précisent les diffuseurs publics.

L’initiative s’adresse aux «élèves francophones et francophiles de 12e année inscrits dans l’un des conseils scolaires de l’Ontario». Les jeunes ont jusqu’au 31 mai pour prendre la parole. Les modalités de participation se trouvent sur le site Internet de Radio-Canada.

«Il nous tenait à cœur d’offrir aux élèves du secondaire une tribune pour marquer ce rite de passage», a indiqué le directeur de Radio-Canada en Ontario, Pierre Ouellette, ravi de leur offrir cette tribune pour «exprimer toute leur créativité, mais aussi leur gratitude».


Événement virtuel

Vendredi 19 juin , les étudiants de la province (et leurs familles) sont invités à se rassembler devant leur écran pour fêter leur graduation «dans le respect des consignes de distanciation sociale en vigueur».

Les animateurs Pascal Boyer, de TFO, et Alison Vicrobeck, de Radio-Canada, seront à la barre de l’émission. La soirée sera enregistrée et rediffusée sur les ondes d’ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et de TFO. 

Ce Bal (dé)masqué mettra les jeunes sous le feu des projecteurs, via des vidéos témoignages, des messages surprises et des performances d’artistes francophones.

« Finir ses études secondaires est, pour tous, une grande réalisation ; mais pouvoir célébrer un parcours scolaire en français en milieu minoritaire est une fierté de taille, que nous nous devons de souligner», partage le directeur général des opérations du Groupe Média TFO, Éric Minoli.

 «Cette année, nous le ferons autrement, en proposant une initiative que nous espérons mémorable, [...] un moment rassembleur inspirant et unique à travers la province», poursuit-il.