La Grande Tablée tiendra sa 12e édition de façon virtuelle.
La Grande Tablée tiendra sa 12e édition de façon virtuelle.

Spectacles, quiz et dégustation à la Grande Tablée virtuelle

La programmation de la Grande Tablée virtuelle, qui se tiendra le 24 juin, est maintenant complétée.

Comme déjà annoncé, c’est à la maison que les gourmands et gourmandes pourront prendre part à la 12e édition de l’événement.

La journée débutera à 14h avec DJJC qui offrira un animation musicale québécoise en direct. Suivra un spectacle pour les enfants à 15h avec Les contes de Luana et la présentation du sommelier Benoit Desjardins sur la sommellerie et les vins québécois à 16h.

Le discours patriotique sera dit par le poète et auteur Stefan Psenak sur le coup de 17h alors qu’immédiatement après cette lecture, le duo country folk Sugar Crush offrira son spectacle «En français S.V.P».

Enfin, de 19h à 20h, Quiz Tonic proposera un Le Quiz des Québécois.

La Grande Tablée offre aux gens de l’Outaouais de participer à cette fête annuel chez eux, de façon virtuelle, en se branchant sur la page Facebook de l’événement.

Grâce à la participation du traiteur gourmet gatinois, Les Flavoureux, le repas de la Tablée sera livré à domicile. On précise qu’au moins 300 repas seront préparés et que, si la demande est là, il sera possible de gonfler ce nombre.

« On est là et on va rester là,» avait confié au Droit la responsable des communications de l’événement, Marie-Ève Gratton.


« On est là et on va rester là. »
Marie-Ève Gratton

Le menu

Quant au menu, Les Flavoureux proposent un « Mac & Cheese décadent », des pépites de poulet des Saveurs des Monts, des côtes levées façon Flavoureux, une option végé avec des croquettes de chou-fleur barbecue et tempeh à l’érable, un pain au maïs et au beurre ainsi qu’une salade printanière avec des crudités et une trempette. Au dessert, on offre une croustade à la fraise et rhubarbe ainsi qu’un brownie choco-framboise.

Pour les breuvages, il y aura une bière locale et une bouteille de vin d’ici qui seront dévoilés plus tard. Chaque boîte-repas est vendue et livrée au coût de 30 $. À cela, s’ajoute évidemment le prix de la bière et du vin. Le tout sera livré dans un plateau-repas et un contenant à réchauffer spécialement conçu pour un pique-nique en famille.

Il sera possible de réserver votre boîte-repas dès le 1er juin sur le site des Flavoureux (www.flavoureux.com). Également, en visitant ce site, les gens pourront ajouter des plats à leur liste. 

« On souhaite encourager la communauté à célébrer la Fête nationale en situation de distanciation sociale en restant à la maison, ajoute Marie-Ève Gratton. C’est pour cette raison que l’on a concocté une Tablée en livraison avec une programmation virtuelle. »

Au fil des années, la Grande Tablée a remporté un vif succès et était bien inscrite comme étant la tradition gourmande des activités entourant la Saint-Jean. Elle servait aussi de grand rassemblement familial au cœur du Vieux-Hull, dans le parc Fontaine.

Avec Mathieu Bélanger, Le Droit