Émile Bilodeau sera derrière une camionnette dans le cadre d’un spectacle ambulant présenté à la Fête nationale du Québec, mercredi, à Aylmer.
Émile Bilodeau sera derrière une camionnette dans le cadre d’un spectacle ambulant présenté à la Fête nationale du Québec, mercredi, à Aylmer.

L’Outaouais en fête s’invite sur les balcons d’Aylmer

Afin de garder le contact avec les festivaliers, les organisateurs du festival L’Outaouais en fête ont ont cru bon s’inviter chez eux.

Les grands rassemblements étant mis sur la touche cet été, il fallait quand même offrir une programmation pour souligner la Fête nationale du Québec et pour ce faire, on a décliné une série d’activités sous le thème de la distanciation physique.

La fête débutera mardi sur le coup de 17 h. On donne ainsi rendez-vous aux citoyens et citoyennes sur les réseaux sociaux du festival pour, dit-on dans un communiqué de presse publié lundi, « une belle surprise ».

Par la suite, les résidents et résidentes d’Aylmer sont conviés à sortir sur leur balcon ou dans leur cour alors qu’une autre « grande surprise » les attend vers les 22 h 15. Plusieurs espèrent qu’un grand feu d’artifice illuminera le ciel de ce secteur de la Ville de Gatineau.

« Nous avons relevé le défi, s’exclame le président d’Impératif français, Jean-Paul Perreault, par voie de communiqué. Après avoir longuement réfléchi, nous proposons cette année trois manières différentes de célébrer la Fête nationale du Québec, dans le respect des consignes sanitaires. Les événements des derniers mois nous ont imposé de nouvelles manières de travailler et de vivre ensemble, alors pourquoi pas célébrer, mais différemment ».

Dès 13 h, mercredi, la fête débutera avec le spectacle ambulant d’Émile Bilodeau. Installé derrière une camionnette qui circulera dans les rues d’Aylmer, l’auteur-compositeur-interprète s’arrêtera à quatre endroits pour offrir une performance.

Le premier arrêt se fera aux Galeries Aylmer à 14 h. Ensuite, la « caravane musicale » se déplacera sur la rue Principale jusqu’à l’intersection de la rue Franck-Robinson pour la suite du spectacle qui est prévue à 14 h 30.

Le troisième arrêt aura lieu à 15 h, au parc Commémoratif de la rue Principale. Et enfin, à 15 h 30, la conclusion de cette performance ambulante se tiendra au parc des Cèdres.

« Nous invitons tout le monde à respecter les distances sanitaires et à porter un masque autant que possible, ajoute M. Perreault dans le même communiqué. Ensemble, même à distance et dans le respect des consignes, on fêtera sur les terrasses, nos balcons, les plages, dans nos jardins, les parcs et dans les rues ».


« Après avoir longuement réfléchi, nous proposons cette année trois manières différentes de célébrer la Fête nationale du Québec, dans le respect des consignes sanitaires. »
Jean-Paul Perreault

Ailleurs

Dans la Petite-Nation, le groupe de musique traditionnelle Le Diable à Cinq donnera un concert en mode ciné-parc le mardi 23 juin, à 21 h, à la marina de Montebello. Des écrans géants diffuseront la prestation en simultané ; le son sera transmis directement aux voitures par ondes FM et des feux d’artifice clôtureront la soirée.

Mercredi, dans le Vieux-Hull, se tiendra la 12e édition de La Grande tablée alors que les convives seront invités à rester à la maison cette année. Grâce à la participation du traiteur gourmet gatinois, Les Flavoureux, le repas de la Tablée sera livré à domicile pour ceux et celles qui en ont fait la demande. La vente s'est terminée le 21 juin avec plus de 300 boîtes de repas vendues.

C’est DJJC qui lancera les activités de la journée dès 14 h. Il sera suivi par le spectacle pour enfants Les contes de Luana et de la présentation du sommelier Benoit Desjardins à 16 h.

Le discours patriotique sera livré à 17 h alors que suivra le duo country folk Sugar Crush. À19 h, tout le monde sera invité à participer au Quiz des Québécois, tout ça sur la page Facebook de la Grande tablée.

Enfin, la P’tite St-Jean suivra à 20 h et en webdiffusion, et ce, grâce à l’équipe des Sessions de balcon.

C’est dans un lieu tenu secret, dans le Vieux-Hull, que sera capté le spectacle qui sera retransmis en direct sur la page Facebook de l’événement.

Le tout se mettra en branle avec un spectacle de Qualité Motel. Mais avant, D-Track viendra décliner son hip-hop alors que pendant les prestations musicales, l’artiste visuel Hugo Sabourin offrira une performance en direct.