Le CNA a participé à l'événement Éclairons les scènes.
Le CNA a participé à l'événement Éclairons les scènes.

Les diffuseurs de spectacles s’illuminent de rouge [PHOTOS]

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Des centaines de salles de spectacles se sont illuminées de rouge, dans la nuit de mardi à mercredi (du 22 au 23 septembre) afin d’attirer le regard sur les présentes difficultés de l’industrie des arts vivants.

Plus de 500 édifices à travers le territoire canadien se sont éclairés, pour répondre à l’opération «Éclairons les scènes », organisée dans le cadre de l’initiative baptisée Jour de visibilité pour la communauté événementielle (The Day of Visibility for the Live Event Community).

À Ottawa, la Place TD, le Centre Canadian Tire et le Centre national des Arts ont tenu à participer à l’initiative, tout comme La Nouvelle Scène Gilles Desjardins et le Centre des arts Shenkman, sans oublier le Centre de danse contemporaine d’Ottawa, le Shaw Centre, la Great Canadian Theatre Company ni le Kanata Theatre.

La Maison du citoyen, à Gatineau
Le Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa
L'hôtel de ville d'Ottawa
Le centre Shaw, à Ottawa

Du côté de Gatineau, les organisateurs du Festival de montgolfières de Gatineau (FMG), avaient prévu d’illuminer leurs locaux (165, rue Saint-Antoine), tout comme devait le faire le bar Le Minotaure, dans le Vieux-Hull.

Plusieurs partenaires institutionnels avaient promis d’emboîter le pas, par solidarité pour ces diffuseurs privés, illuminant eux aussi leur édifices de rouge, une heure après le coucher du soleil. 

L’Hôtel de ville d’Ottawa, le Musée des Beaux-Arts du Canada, le Musée canadien de l’Histoire et le Musée canadien de la guerre, entre autres, ont répondu à l’appel. Le Centre d'excellence artistique de l'Ontario, qui chapeaute les programmes artistiques et scéniques de L’École Secondaire Publique de la Salle, a lui aussi souhaité participer à cette initiative rougeoyante. 

La liste des lieux et organismes soucieux de participer à l’initiative se trouve ici.