C’est le duo Geneviève et Alain qui a lancé la programmation du Sentier culturel et assurant l’ouverture des Sessions de balcon.
C’est le duo Geneviève et Alain qui a lancé la programmation du Sentier culturel et assurant l’ouverture des Sessions de balcon.

Le Sentier culturel se déconfine 

C’était à prévoir, le Sentier culturel de Gatineau n’invitera pas les gens à emprunter son parcours cet été. C’est plutôt vers eux que le Sentier a entrepris sa nouvelle saison.

Ce sont Les Sessions de balcon qui ont donné le coup d’envoi du déconfinement du Sentier culturel.

La première soirée de ces spectacles présentés en webdiffusion a eu lieu jeudi soir avec la prestation du duo folk gatinois Geneviève et Alain.

Cette série de spectacles mettra à l’affiche 15 artistes et groupes, et ce, à tous les jeudis. Les Sessions de balcon sont une initiative de Lévy L. Marquis qui, depuis quelques semaines déjà, a rodé ses diffusions avec plusieurs artistes.

Outre le spectacle de jeudi, 14 autres soirées du genre sont programmées dans des endroits tenus secrets justement pour ne pas favoriser les grands rassemblements.

Sur cette liste, on retrouve Marjolaine Beauchamp, Stéphanie St-Jean, Van Hoan Le, Sonia St-Michel, Standish Hall, Roxanne Potin, Rain Normand, Marc-Antoine Moisan, A Leverage for Mountains, Eldorado, Moonfruits, Mort Rose, Funk-A-Tron et un dernier groupe dont on attend toujours la confirmation.


« Actuellement, la Ville de Gatineau est en appel de candidatures pour les artistes invités, mais aussi pour les complexes d’habitation qui recevront la visite du Vélo culturel. »
Steven Boivin

Vélo culturel

Le Vélo culturel est une autre activité qui permet au Sentier culturel d’explorer de nouveaux territoires, d’ouest en est.

Créé à partir d’une idée originale de l’artiste multidisciplinaire Jean-François Nault — alias JFNo —, cette activité permet des performances itinérantes grâce à un vélo spécialement conçu pour des prestations de rues.

La conception du vélo a été confiée à La Shop qui s’est inspirée des vélos Yuba avec une plateforme à l’avant. Grâce à ses piles embarquées, la bicyclette peut avoir une autonomie électrique de deux heures.

De quoi offrir à l’artiste une bonne qualité sonore.

« Actuellement, la Ville de Gatineau est en appel de candidatures pour les artistes invités, mais aussi pour les complexes d’habitation qui recevront la visite du Vélo culturel, explique Steven Boivin, responsable de la programmation du Sentier culturel rencontrée jeudi lors de la première Session de balcon. L’artiste sera accompagné d’un technicien lors de sa prestation. »

Radio-Hull

Sans doute l’activité culturelle la plus élargie de la programmation, la Radio-Hull est une des idées phares du Sentier culturel 2020. Diffusant sur la bande FM, la Radio-Hull offrira une programmation très variée, 24 par jour, du 19 août au 15 septembre.

« Je dois dire que la Radio-Hull est mon activité chouchou de la programmation, avoue Annie-Pier Caron Daviault, coordonnatrice du Sentier culturel également rencontré par Le Droit, jeudi. Juste à faire partie du comité de programmation de la radio, ça donne déjà envie de l’écouter. En fait, on veut offrir une gamme d’émissions pouvant satisfaire un très large public, allant des adolescents à nos aînés. D’ailleurs, les personnes plus âgées et qui sont malheureusement confinées dans leur domicile auront une grande place dans notre radio. »

Radio-Hull diffusera à partir du centre de production Daïmon, d’Axe Neo-7 et de Transistor. On y entendra, entre autres, des prestations d’artistes émergents et régionaux de même que des émissions sur l’histoire de Hull et des gens qui ont bâtit cette ville.

D’autres activités comme des expositions d’art sont au programme du Sentier culturel. La création de deux murales dans le Vieux Hull — une à l’édifice Jos-Montferrand et l’autre au coin de Wellington et Laval — est aussi à venir.

Au cours de l’été, le Sentier culturel donnera de l’emploi à plus de 100 artistes et travailleurs culturels.

La reprise des activités culturelles à Gatineau dont le Sentier culturel, est une véritable bouffée d’air frais dans le domaine artistique régional.