Laisser sa trace d’aérosol à Buckingham

La Fabrique culturelle
Télé-Québec
Aventurière et voyageuse, Maria-Rosa Szychowska a laissé sa trace d'aérosol dans plusieurs coins du monde. C’est maintenant dans le centre-ville de Buckingham que la jeune Gatinoise travaille sur une très grande murale, pour rendre le monde moins gris et inspirer les passants à retrouver un moment leur esprit d’enfant.

Originaire de la Pologne, Maria-Rosa Szychowska a grandi au Canada, plus précisément en Outaouais. On peut voir son travail sur plusieurs murs de la ville de Gatineau. En 2017, elle a participé au projet 12-12-12 afin de réaliser 12 murales dans 12 pays d'Amérique latine (et du Sud) en 12 mois. Chacune des murales liées à cette initiative a été conçue en collaboration avec des organismes sur le terrain qui lui ont permis d’entrer en contact avec les communautés locales.

Maria-Rosa Szychowska a également réalisé sept murales aux îles Canaries et s'est investie au Salvador, avec d'autres artistes, dans un projet visant le rapprochement culturel. Le groupe y a confectionné une impressionnante murale pour la bibliothèque nationale de la capitale, à San Salvador.

Crédits

  • Télé-Québec Outaouais–Laurentides
  • Caméraman-monteur-réalisateur: Xavier Marceau
  • Technicienne de production: Nadine Deschamps
  • Coordonnateur: François DesRochers