Arts visuels

De petites expos pour tous les goûts

Quatre petites expositions sortant des sentiers battus débutent bientôt. Petit aperçu des propositions artistiques, en attendant leur vernissage.

L’art en chansons à La Fab

L’exposition annuelle des membres de La Fab, qui se déroulera du 31 mai au 24 juin, aura pour thème L’art en chansons. 

Une trentaine d’artistes se sont inspirés de leurs airs favoris pour peindre, sculpter, graver ou façonner la matière.

Prêtez l’œil à leur interprétation de grands classiques signés Félix Leclerc (L’hymne au printemps), Édith Piaf (La vie en rose), Claude Léveillée (La légende du Cheval Blanc), Luc Plamondon (Le monde est stone), Gilbert Bécaud (La maison sous les arbres), Renaud (En Cloque) et bien d’autres. Le vernissage est prévu jeudi 31 mai, à 17 h. Après 18 h, le chanteur et pianiste Noël Samyn rendra hommage à la grande chanson française (Brel, Aznavour, Brassens, etc.). Cette exposition donne le coup d’envoi à la grande réouverture du Centre des arts La Fab de Chelsea (212, chemin Old Chelsea). Le centre a été remis à neuf ; il avait dû fermer ses portes en raison de dommages causés par le gel de la tuyauterie en décembre. 

Dès le vernissage, le Marché Old Chelsea reprendra ses activités dans la cour de La Fab. Il s’y installera à nouveau tous les jeudis, de 16 h à 20 h, jusqu’au 11 octobre. Le 21 juin, le groupe folklorique Le Grand Portage, offrira un spectacle de clôture.

Renseignements : culturechelsea.ca ; 819-827-3326 ; art@culturechelsea.ca


Danielle Doucet expose en solo... à plusieurs

L’Espace René-Provost (39, rue Leduc) accueille les toiles expressionistes de l’artiste visuelle gatinoise Danielle Doucet, qui y présentera Interaction du 31 mai au 2 juin 2018 (de 18 h à 20 h). Cette exposition solo présentée comme un « projet artistique alternatif » invite la collaboration d’autres disciplines artistiques : peinture, sculpture, slam, critique, etc. À partir des œuvres présentées, les participants (Sylvie Vaillancourt, José Claer, Chantale Desrochers, Nicole Dupré, Hélène Buteau et Mélanie Rivet) partageront leur propre vision créative. 

Leur participation engendrera donc « un processus de création continue qui, à son tour, suscitera des réactions auprès des spectateurs ». 

En favorisant les échanges entre artistes de différentes disciplines, son projet cherche à faciliter la circulation des idées et des visions entre amateurs et professionnels. La création, son processus et ses influences sont au centre de l’exploration artistique de Danielle Doucet. La lumière, symbolisme de l’espoir, est au cœur de sa démarche. 

Renseignements : art@danielledoucet.ca ; 819-595-7451 (Espace René-Provost)

Arts visuels

Boussole estivale: arts visuels

Si l’été est synonyme de sorties en plein air, la belle saison peut également être l’occasion de faire travailler ses méninges, de découvrir ou de voyager dans le temps grâce à différentes expositions. Tour d’horizon.

Incursion dans le cerveau 

L’exposition Le cerveau vu de l’intérieur au Musée canadien de la nature tente de démystifier notre cerveau, cet organe fascinant et complexe d’à peine 1,4 kg qui guide chacune de nos actions. En plus des œuvres artistiques, d’imageries cérébrales et de présentations interactives, plusieurs tables ludiques permettent aux visiteurs de tester leurs capacités à reproduire le parcours d’un chauffeur de taxi à Londres, à dessiner une étoile en regardant dans un miroir ou encore à parler une différente langue. Une visite pour petits et grands.

POUR Y ALLER

Quand ? Jusqu’au 3 septembre

Renseignements : nature.ca

Arts visuels

Dans les méandres du cerveau

Comment les neurones établissent-ils des connexions ? Que fait le cerveau lorsque les sens sont en action ? Quelles sont les réactions chimiques provoquées par les émotions ou encore les drogues ? En quoi les nouvelles technologies peuvent-elles aider à soigner le cerveau ? Ce sont autant de sujets abordés par Le Cerveau vu de l’intérieur au Musée canadien de la nature,

L’exposition qui se tient jusqu’au 3 septembre tente de démystifier cet organe fascinant et complexe qui guide chacune de nos actions au quotidien. Fruit de millions d’années d’évolution, le cerveau humain utilise des signaux moléculaires, chimiques et électriques pour traiter l’information, prendre des décisions ou encore apprendre.