Arts visuels

Michael Meredith s’expose à la Galerie JCB

La Galerie Jean-Claude-Bergeron expose pour la première fois des œuvres Michael Meredith à partir du 27 septembre.

Un vernissage se tiendra dimanche 30 septembre, de 14 h à 17 h ; l’exposition, qui réunit de récents tableaux de formats variés, se prolonge jusqu’au 14 octobre dans la galerie ottavienne (150, rue St-Patrick).

Renseignements : 613-562-7836 ; galeriejeanclaudebergeron.ca

Expositions

Une expo sur Miró à Québec en 2019

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) accueillera l’an prochain l’exposition «Miró à Majorque. Un esprit libre». Plus de 150 œuvres du coloré peintre et sculpteur espagnol seront en vitrine dans la capitale, du 30 mai au 8 septembre 2019.

Montée avec la collaboration de la Miró Mallorca Fundació, l’exposition présentée à Québec en primeur nord-américaine rassemblera des peintures, des sculptures et des œuvres sur papier créées pendant les 25 années particulièrement prolifiques lors desquelles Joan Miró, natif de Barcelone, s’était installé à Majorque. 

La venue des œuvres de Miró dans la capitale a été rendue possible par une subvention de 500000$ incluse dans une entente de développement culturel entre la Ville et le gouvernement du Québec. Le Musée de la civilisation, qui aura aussi droit à son exposition internationale l’an prochain, s’est vu remettre l’autre moitié de l’enveloppe d’un million de dollars. 

Au Musée de la civilisation

L’institution de la rue Dalhousie accueillera ainsi l’expo Un musée grandeur nature, qui sera ouverte au public du 24 avril 2019 au 5 mai 2020. Séparée en deux parties, la visite se déploiera d’une part autour des poisons et de leur utilisation avec Venenum, un monde empoisonné, qui nous arrivera du musée des Confluences de Lyon. Le public pourra notamment y observer des spécimens vivants de serpents, de batraciens, d’araignées et de poissons. 

Les visiteurs pourront d’autre part découvrir quelque 200 pièces empruntées au Musée d’histoire naturelle de Londres, dont un manuscrit de Darwin et le squelette d’un tigre à dents de sabre.

Arts visuels

Retour sur 50 ans de création

L’exposition « Les temps échelonnés – œuvres anciennes et récentes de Rita Rodrigue », en vernissage le dimanche 9 septembre à la Galerie Jean-Claude Bergeron, ramène en un temps et lieu des œuvres extraites des 50 années de création de l’artiste en arts visuels d’Aylmer. Une exposition courte et envoûtante, conçue avec recherche et soin, qui revisite la carrière d’une grande passionnée.

Dans ses 20 années d’enseignement, Rita Rodrigue s’est évertuée à inculquer chez ses apprentis la nécessité de l’expression honnête de soi. Tout ce qu’un artiste crée, a-t-elle expliqué, devrait avoir une facture reconnaissable. Un peu comme les personnages de Modigliani ont tous le même long visage, ou comme les Van Gogh se reconnaissent à l’impression de mouvement qu’ils dégagent. « Ça devrait se sentir », a-t-elle résumé lors d’une rencontre en début de semaine.

Arts visuels

Quand l’art laisse des TRACES

L’organisme en arts visuels TRACES fête les 5 ans du Symposium TRACES, au fil d’une programmation réunissant plus de 30 artistes professionnels, dont le célèbre couturier montréalais Jean-Claude Poitras.

Le designer et créateur de mode est le porte-parole et invité d’honneur de cette cinquième édition, qui se déroulera du 14 au 16 septembre à la mairie de L’Ange-Gardien