Arts visuels

Sculptures en plein air à travers la MRC des Collines

Les municipalités de Cantley et de Val-des-Monts ont profité du début des Journées de la culture, vendredi 29 septembre, pour inaugurer, chacune de son côté, une oeuvre d'art public. Ces deux oeuvres sculpturales - L'embâcle, de Denis Charrette, et Empreinte, signée Béla Simó - s'inscrivent au coeur d'un tout nouveau parcours d'art public baptisé De collines et d'eau.
De collines et d'eau

Arts visuels

Conjuguer arts visuels et art textuel

Arts visuels ? Arts textuels,  en réalité. La Galerie UQO accueille pour cinq semaines The State of Parenthesis*, exposition collective qui tient davantage du « littéraire » que du pictural, alors que ses installations cherchent leur signification du côté du langage, des mots et de la communication.
C'est qu'il faut désormais « faire de l'histoire de l'art avec des mots de passe », postule le critique d'art français (et directeur au Centre Pompidou) Jean-Max Colard dans Titrologie de l'exposition, oeuvre et dissertation analytique servant d'affiche à l'entrée de la galerie. 

Arts visuels

La Galerie UQO a deux ans

La Galerie UQO  a fêté mercredi ses deux ans d'existence, en procédant au vernissage d'une nouvelle exposition collective, titrée The State of Parenthesis*, conjugué au lancement du premier numéro d'une revue spécialisée baptisée Entretiens.
La petite galerie universitaire nichée dans le pavillon Lucien-Brault de l'Université du Québec en Outaouais (UQO), s'est démarquée par son « dynamisme », et le bilan de ses deux premières années d'activités est marqué par un franc succès, clame la directrice des lieux, Marie-Hélène Leblanc, pour qui la galerie a rapidement « su démontrer son rôle indispensable dans la région ».

Arts visuels

Grand atelier de création à L'Ange-Gardien

Pour une quatrième année consécutive, le site enchanteur de Champboisé, à L'Ange-Gardien, se transformera en méga atelier de création dans le cadre du symposium Traces qui se déroule du 15 au 17 septembre.
Une vingtaine d'artistes peintres et sculpteurs de l'Outaouais et d'ailleurs au Québec se réuniront l'instant d'un week-end, à L'Ange-Gardien, dans le but de produire des oeuvres, de présenter le fruit de leur travail et d'échanger avec le public.