La céramiste originaire de Chelsea propose des œuvres (ci-dessus: <em>Regard</em>) inspiré de son expérience avec les personnes âgées. 
La céramiste originaire de Chelsea propose des œuvres (ci-dessus: <em>Regard</em>) inspiré de son expérience avec les personnes âgées. 

Valérie Blais: Creuser des montagnes dans le sillon des aînés

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Le Centre des arts La Fab présente des oeuvres de Valérie Blais, une céramiste montréalaise à qui le centre de Chelsea consacre l’exposition Creuser des montagnes.

culturechelsea.caL’exposition sera ouverte du 6 au 30 août. Un vernissage extérieur est prévu samedi 8 août, de 14 h à 17 h.

Basée à Montréal, mais native de Chelsea, Valérie Blais «a eu envie de parler des personnes aînées» à travers  son expression artistique. L’exposition cherche donc à tisser «des liens entre les histoires, la mémoire et le geste figé dans la matière».

Jeune artiste «toujours à la recherche de nouvelles textures et couleurs», Mme Blais se concentre sur la sculpture, et mentionne se tenir à l’écart «du monde des marchés et de la production d’objets utilitaires».

Elle a ouvert en 2019 à Montréal un atelier collectif où elle «nourrit ses apprentissages» en se consacrant «intensivement» à la recherche-création, signale La Fab.

<em>Too Much</em>, oeuvre de Valérie Blais

À travers son art, Valérie Blais «exprime et reconnaît les communautés et les environnements qui nous entourent».

Sa démarche artistique est «influencée par ses antécédents en sciences politiques et son travail d’intervenante auprès des personnes aînées», précise l’artiste, dans ses notes d’intention.

Le Centre des arts La Fab est situé au 212, chemin Old Chelsea. 

Horaire et renseignements: culturechelsea.ca