Chaque lauréat reçoit une bourse de 10 000 $, de la Banque Scotia.

Une Montréalaise parmi les lauréats d’un prix pour les jeunes photographes

MONTRÉAL — Trois jeunes artistes canadiens, dont une Montréalaise, sont les lauréats du «Prix nouvelle génération de photographes 2019», remis par l’Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada.

Zinnia Naqvi, actuellement installée à Montréal, Luther Konadu, de Winnipeg, et Ethan Murphy, de Toronto, remportent ce prix qui récompense depuis l’an dernier «le travail remarquable de Canadiens de 30 ans et moins» qui évoluent dans le domaine des arts photographiques.

Chaque lauréat reçoit une bourse de 10 000 $, de la Banque Scotia, et peut participer à deux expositions de groupe, à Toronto et à Ottawa. Les lauréats participeront également à la programmation éducative au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, et y présenteront des causeries d’artistes en septembre.

Les candidats, qui doivent avoir déjà exposé leurs oeuvres, sont sélectionnés par un jury composé d’experts en photographie canadiens et internationaux, d’artistes et de leaders de la communauté.

Zinnia Naqvi a fait ses études de baccalauréat à l’Université Ryerson de Toronto; elle est présentement candidate à la maîtrise à l’Université Concordia, de Montréal, où elle enseigne à temps partiel. Elle avait notamment participé, à la galerie montréalaise Articule, à une exposition de groupe, «Mémoires futures», à l’automne 2016. L’artiste y avait présenté une installation et une oeuvre vidéo.