Le designer de mode Jean-Claude Poitras est l’invité d’honneur de la 5e édition du Symposium TRACES, à L’Ange-Gardien.

Quand l’art laisse des TRACES

L’organisme en arts visuels TRACES fête les 5 ans du Symposium TRACES, au fil d’une programmation réunissant plus de 30 artistes professionnels, dont le célèbre couturier montréalais Jean-Claude Poitras.

Le designer et créateur de mode est le porte-parole et invité d’honneur de cette cinquième édition, qui se déroulera du 14 au 16 septembre à la mairie de L’Ange-Gardien

C’est à ce titre qu’il prononcera une conférence intitulée « Décrypter la mouvance glocale pour mieux se redéfinir, se réinventer, se repositionner ». Le couturier oppose le concept de « tendance glocale » au terme mondialisation.

Cette conférence est prévue dimanche 16 septembre à 10 h (prix d’entrée : 25 $).

Peintures, sculptures, œuvres papier, œuvres créées dans le cadre Recycl’art et sculpture monumentale : une centaine d’œuvres seront exposées, à l’intérieur comme à l’extérieur de la mairie (1177, route 315 ; sortie 174 de l’autoroute 50).

Vitrine sur l’art

Le Symposium TRACES – qui constitue « le plus grand symposium d’arts en Outaouais », assurent les organisateurs – se trouve cette année bonifié par l’initiative Vitrines sur l’art, qui se déroule à Buckingham tout au long du mois de septembre. Plusieurs boutiques du centre-ville de Buckingham ont en effet été jumelées à des artistes, qui ont créé in situ des œuvres inspirées des Fables de La Fontaine.

L’ouverture officielle de TRACES aura lieu vendredi 14 septembre à 18 h, autour d’un vin et fromage. La harpiste Pat Marshall assurera l’ambiance musicale.

De nombreux artistes seront sur site de 10 h à 17 h, les 15 et 16 septembre, afin de rencontrer le public et parler de leur démarche créative. Une activité familiale de création papier est aussi prévue.

Renseignements : tracesartsvisuels.com ; 819-743-1265