Outil pédagogique autour de l’art autochtone

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) a lancé cette semaine le programme L’Art autochtone contemporain en salle de classe, destiné aux enseignants de niveaux élémentaires et secondaires.

Cette initiative leur fournit des plans de cours «conçus par des artistes autochtones contemporains» et liés au curriculum, ainsi que des feuilles d’exercice et des reproductions d’œuvres.

Son contenu vise à «contribuer à l’acquisition de compétences culturelles», tout en développant chez les élèves «le respect pour les peuples autochtones» et «la pensée critique face au colonialisme », explique la GAO. Le programme, disponible en ligne (à l’adresse oaggao.ca), s’accompagne d’une publication.

« L’art autochtone contemporain en salle de classe représente la première contribution durable de la GAO, parmi d’autres à venir, issue de l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada», rappelle la directrice de la GAO, Alexandra Badzak.

«Par l’art contemporain et la création artistique, nous pouvons découvrir l’étendue et la complexité des histoires et des cultures autochtones et ainsi, peut-être, repositionner notre regard sur le monde», espère-t-elle.