Le Musée Canadien de l'histoire envisage d'ouvrir sa Grande Galerie dès cet été, avant sa réouverture officielle quant à elle prévue en septembre. 
Le Musée Canadien de l'histoire envisage d'ouvrir sa Grande Galerie dès cet été, avant sa réouverture officielle quant à elle prévue en septembre. 

Les musées d’Ottawa-Gatineau ne rouvriront pas avant août, voire septembre

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Le Musée canadien de l’histoire (MCH) et le Musée canadien de la guerre (MCG) ne rouvriront pas avant septembre... mais ils pourraient bien proposer des visites guidées extérieures, dès cet été.

Celles-ci seraient consacrées à l’architecture des lieux, précise Stéphanie Verner, du service des communications du MCH. Les deux musées veulent miser sur leur architecture, qui «est quand même assez spectaculaire et unique», dit-elle.

«On cherche à animer nos espace extérieurs. [...] On vise le milieu de l’été, mais on ne peut pas donner de date précise», dit-elle.  La fréquence ou la durée des visites reste à déterminer, tout comme la taille des groupes.

Les deux institutions sont «en train d’explorer ce qu’il est possible de faire pour offrir certaines expériences muséales aux visiteurs, cet été», promet-elle. «On souhaite que les gens puissent profiter de nos établissements, tant le MCH que le MCG», résume Stéphanie Verner. Parmi ces initiatives transitoires, on songe à «ouvrir la Grande Galerie» – tout en limitant l’accès à «un nombre restreint de visiteurs», pour rester en «conformité avec les mesures de sécurité» sanitaire. «On planche sur diverses façons d’organiser tout ça, tout en respectant les règles de distanciation.»

Le MCH envisage aussi de poursuivre – quitte à adapter certains détails – ses collaborations avec certains partenaires traditionnels comme Experience autochtone et le service de navettes d’Aqua Taxi, pour dynamiser l'offre d'activités extérieures.

Ingénium

Les trois grands musées scientifiques d’Ottawa espèrent pouvoir rouvrir en août.

«Nous espérons pouvoir accueillir les visiteurs plus tard en août. Cependant, il reste encore du travail à faire afin d’assurer la santé et la sécurité de notre personnel, de nos visiteurs et de nos animaux», indique la relationniste d’Ingénium, Christine Clouthier.

Comme beaucoup d’établissements commerciaux ontariens accueillant le public, les musées peuvent ouvrir leurs portes depuis lundi 12 juin, date de l’application de la «phase deux» du déconfinement dans la province. Mais ils ne peuvent poursuivre leurs activités qu’à condition d’être en mesure de respecter certains protocoles sanitaires de base (distanciation physique, désinfection, port de masque, etc.).

Pour ces raisons de sécurité sanitaire, le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et le Musée des sciences et de la technologie du Canada ont préféré attendre avant d’ouvrir .

Ces trois musées scientifiques désormais regroupés sous la bannière Ingénium s’adressent à un public familial; leur environnement muséal multiplie les expériences tactiles d’apprentissage et les ateliers interactifs.

Reste qu’Ingénium se réjouit que les musées (tout comme les aquariums, zoos, jardins botaniques, tours et visites guidées, etc.) figurent parmi les organisations à bénéficier de la phase 2. Cela «nous permet de continuer de nous concentrer sur nos plans de réouverture», dit-elle. 

Les trois musées ne sont pour l’instant pas en mesure de dévoiler de détail en ce qui concerne les changements concret qu’ils comptent apporter à leur programmation pour l’adapter aux restrictions sanitaires.

Musée canadien de la Nature

Le Musée canadien de la Nature (MCN) ne rouvrira qu’en septembre, et non pas cet été, a indiqué son chef des relations avec les médias du MCN, Dan Smythe. 

Il faudra toutefois attendre octobre pour y voir une première exposition de grande envergure. Il s’agira de Planète glace – le mystère des âges glaciaires. Elle devait initialement prendre l'affiche en juin, mais sa présentation a été décalée en raison du confinement.