Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Les finalistes au Prix Sobey sont Rémi Béliveau (Atlantique), Lorna Bauer (Québec), Rajni Perera (Ontario), Laakkuluk Williamson Bathory (Prairies et Nord) ainsi que Gabi Dao (côte Ouest et Yukon).
Les finalistes au Prix Sobey sont Rémi Béliveau (Atlantique), Lorna Bauer (Québec), Rajni Perera (Ontario), Laakkuluk Williamson Bathory (Prairies et Nord) ainsi que Gabi Dao (côte Ouest et Yukon).

Les finalistes au Prix Sobey sont dévoilés

Mario Boulianne
Mario Boulianne
Le Droit
Article réservé aux abonnés
L’identité des cinq artistes finalistes pour le Prix Sobey pour les arts 2021 a été dévoilée, mercredi matin, par la direction de la Fondation du Prix Sobey et celle du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC).

Le Prix Sobey célèbre annuellement la carrière d’artistes canadiens émergents, et ce, avec un soutien financier et une exposition mettant en valeur la pratique des cinq artistes finalistes.

«Je tiens à féliciter personnellement les cinq artistes retenus pour le Prix Sobey pour les arts 2021. Depuis 20 ans, la Fondation Sobey pour les arts soutient les artistes visuels canadiens par l’entremise de ce prix et nous sommes ravis de célébrer leur travail exceptionnel au Musée des beaux-arts du Canada cet automne, a déclaré par voie de communiqué Rob Sobey, président de la Fondation Sobey pour les arts. Nous remercions le jury ainsi que tous les artistes sélectionnés pour leur participation cette année. Nous avons hâte d’annoncer le nom du lauréat qui sera connu en novembre prochain.»

Les œuvres des cinq finalistes seront exposées au Musée des beaux-arts du Canada du 8 octobre 2021 au 20 février 2022.

Bourses et expo

Les cinq finalistes recevront chacun une bourse de 25 000 $ et feront l’objet d’une exposition au Musée des beaux-arts du Canada du 8 octobre 2021 au 20 février 2022.

Un jury indépendant composé de conservateurs de cinq régions du Canada ainsi que de deux jurés internationaux a supervisé le processus de sélection des finalistes et continuera de participer au reste des délibérations.

«Ces cinq artistes finalistes représentent toutes les régions du Canada ainsi que la force et l’avenir de l’art contemporain», a déclaré Sasha Suda, directrice générale du MBAC et présidente du jury. Tout au long de cette année difficile, le Prix Sobey pour les arts a contribué à soutenir mon optimisme envers l’art.»


« Ces cinq artistes finalistes représentent toutes les régions du Canada ainsi que la force et l’avenir de l’art contemporain. »
Sasha Suda, dg du MBAC et présidente du jury

Depuis 20 ans

Le Prix Sobey pour les arts, qui en est à sa vingtième année, est administré conjointement par la Fondation Sobey pour les arts et le Musée des beaux-arts du Canada. 

Décerné chaque année, ce prix met en lumière plusieurs des artistes émergents les plus passionnants du pays. Le nom du grand gagnant du Prix Sobey pour les arts sera annoncé à l’automne, à Ottawa.

Pour plus d’informations sur le prix ainsi que sur les finalistes, on peut consulter le site du Musée des beaux-arts du Canada.