Le dernier Huron (Zacharie Vincent), 1838. Huile sur toile (114.7 x 97 cm) d’Antoine Plamondon. Don de la famille Schaeffer, Thornhill (Ontario), au MBAC - 2018.

Le MBAC récolte 3 M$ en dons

La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) a annoncé mercredi avoir amassé une bonne partie des trois millions $ promis en cours d’année par ses partenaires.

La somme a été récoltée en soirée, lors d’un événement philanthropique organisé par la Fondation. 

Ce montant permettra de soutenir « le rayonnement national et international » du Musée, notamment en participant à « des partenariats novateurs », a souligné la Fondation mercredi par voie de communiqué.

L’événement, qui a réuni artistes, collectionneurs, mécènes et membres influents des milieux des arts, des affaires et de l’appareil gouvernemental, a aussi été l’occasion de rendre hommage au directeur général du MBAC, Marc Mayer. Ses collaborateurs ont vanté « son leadership d’une décennie à la barre du Musée ».

M. Mayer a su « admirablement » relever les défis administratifs auxquels il a été confronté, a souligné le président de la Fondation, Thomas d’Aquino.

« La pierre angulaire de son legs est la réinvention historique des salles d’art canadien et autochtone pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération et les améliorations du Pavillon du Canada récemment restauré à la Biennale de Venise, qui permet de faire connaître mondialement les artistes canadiens », a pour sa part rappelé la chef de la direction de la Fondation, Karen Colby-Stothart.

Deux nouvelles œuvres

La somme de 3 M$ comprend un don de 1,3 M$ du Dr John Lacey et de sa regrettée épouse, Naomi Lacey ; un don de 1 M$ de Carol Weinbaum et Nigel Schuster par l’intermédiaire de la Jack Weinbaum Family Foundation ; un don de 440 000 $ à l’appui de l’exposition itinérante Le Canada et l’impressionnisme 1880-1930, qui fera bientôt le voyage en Allemagne, en Suisse et en France ; un don de 260 000 $ permettant de faciliter les prêts et partenariats en vue d’expositions dans les villes canadiennes.

La Fondation en a profité pour annoncer que deux œuvres d’art ont été données au Musée en l’honneur de Marc Mayer : Le dernier Huron (Zacharie Vincent) (1838) d’Antoine Plamondon et Parade, Party or Protest (2003) de Geoffrey Farmer, 

Les deux toiles viennent de collectionneurs privés.

La Fondation continue d’accueillir les dons. 

Renseignements : www.beaux-arts.ca.