Farm House, de J.E.H. MacDonald (1889), aquarelle et encre sur papier. Collection Firestone d’art canadien. Don de la Fondation du patrimoine ontarien à la Ville d’Ottawa. L’œuvre sera accrochée à la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) dans le cadre de l’exposition Les 100 ans du Groupe des Sept. Collection et commémoration.

Le centenaire du Groupe des Sept commémoré à la GAO

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) a donné des précisions sur sa programmation pour ce printemps et cet été. La GAO présente cinq nouvelles expositions.

Au menu : des sculptures interactives, des installations vidéo, un regard sur les «espaces sacrés» et un hommage au Groupe des Sept, dont on fête le centenaire. Les 100 ans du Groupe des Sept. Collection et commémoration est présentée jusqu’au 10 janvier 2021.

L’exposition met notamment en valeur des œuvres A.Y. Jackson, A.J. Casson et Arthur Lismer tirées de la Collection Firestone – qui contient plus de 600 pièces du Groupe des Sept, précise la GAO, qui en a la gestion.

Du 12 mars au 27 septembre 2020, Rythmesthétique réunira des œuvres qui, «à l’aide d’une panoplie de stratégies artistiques contemporaines, prennent le pouls de la vie, de la société et du travail». Il s’agira d’une première nord-américaine pour cette exposition qui a été présentée en Corée du Sud et au Japon.

L’intérieur des éléphants et plein d’autres choses, à l’affiche du 8 février au 26 juillet 2020, rendra hommage à l’artiste canadien Russell Yuristy, à sa pratique multimédia «émouvante et ludique», et aux sculptures de bois en forme d’animaux qui servent de structures de jeu qui donnent vie à son Creative Playground Workshop. Une exposition de photographies signées Jennifer Dickson, Le projet credo, se penchera sur les grandes religions monothéistes du 8 février au 26 juillet 2020.

La GAO présentera aussi Attaches I Cicatrices, une exposition d’arts textiles, du 6 mars au 26 avril 2020. Plusieurs conférences liées à ces expositions sont prévues.

Un vernissage global se tiendra le 11 mars de 18 h à 21 h (50, pont Mackenzie King). L’évènement est gratuit et ouvert au public.

Renseignements : oaggao.ca