Les aquarelles de Christian Quesnel représentant le Dr Horacio Arruda, François Legault et Danielle McCann.
Les aquarelles de Christian Quesnel représentant le Dr Horacio Arruda, François Legault et Danielle McCann.

La «Sainte-Trinité», selon Christian Quesnel [PHOTOS]

Mario Boulianne
Mario Boulianne
Le Droit
À l’approche de Pâques, le bédéiste Christian Quesnel a mis en vente trois aquarelles représentant sa « Sainte Trinité ».

Il ne s’agit pas, bien sûr, d’images religieuses, mais plutôt de la représentation des personnages principaux de la trame qui se joue présentement au Québec pour ralentir la pandémie de coronavirus, soit le premier ministre François Legault, la ministre de la Santé Danielle McCann et le directeur de la santé publique, le Dr Horacio Arruda. Ce que le bédéiste appelle affectueusement sa « Sainte Trinité »

« J’ai voulu lancer un message d’encouragement, un message qui donne de l’espoir aux personnes les plus démunies qui vivent cette crise difficilement, de confier l’artiste, lorsque joint par Le Droit. Le confinement, je connais bien ça puisque je travaille toujours seul, dans mon studio. Mais pour d’autres, cette situation peut être un véritable cauchemar. »


« Ces trois personnes sont constamment au front, pour nous donner les consignes à suivre, nous informer sur la progression du virus et aussi pour nous rassurer. »
Christian Quesnel

C’est avec cette idée en tête que Quesnel a décidé de faire ces aquarelles et plusieurs autres œuvres qui sont également disponibles.

« Ces trois personnes sont constamment au front, pour nous donner les consignes à suivre, nous informer sur la progression du virus et aussi pour nous rassurer, ajoute l’artiste. Je trouvais pertinent de leur rendre hommage à ma façon. »

À l’approche de Pâques, le bédéiste Christian Quesnel a mis en vente trois aquarelles représentant sa « Sainte Trinité ».

Pour ajouter à son message, Christian Quesnel a mis ses œuvres en vente afin de recueillir des fonds. La totalité des recettes de la vente de ses aquarelles a été remise au Centre jeunesse de l’Outaouais (CJO).

« Les gens du CJO à qui j’ai versé 100 % des fonds recueillis, soit environ 1900 $, étaient très reconnaissants, confie-t-il. Je crois que ça va faire une petite différence pour ces jeunes en ces temps de confinement. »

Christian Quesnel

M. Quesnel a poussé la générosité jusqu’à assumer les frais de postes pour ses œuvres. Il a également mis en vente d’autres toiles et bandes dessinées dont la totalité des recettes sera toujours remise au CJO.

« J’ai vendu aussi l’aquarelle que j’appelle Les mains, où l’on voit la main d’un aîné tenue par celle d’un enfant, explique le bédéiste. Cette œuvre a aussi été très en demande. J’offre également une courte bd sur le thème de l’espoir ainsi que plusieurs autres aquarelles. »

L’artiste a quelques autres projets en tête, dont une œuvre représentant les « anges gardiens ». « Je connais des infirmières et des médecins qui font un travail exceptionnel. Mais il y a aussi des gens qui font des visites à domicile et qui sont de véritables anges gardiens pour une partie de notre population qui est plus démunie, estime-t-il. Je voudrais aussi rendre hommage à ces personnes qui sont très importantes et qui sont au cœur de cette lutte à la COVID, mais qui travaille dans l’ombre, loin des projecteurs. »

La ministre aura son aquarelle

L'aquarelle représentant la ministre McCann a rapidement trouvé preneur, et pas par n'importe qui. C'est la députée libérale de Hull, Maryse Gaudreault, qui en a fait l'acquisition.

«Quand j'ai vu les oeuvres de Christian sur Facebook, je lui ai demandé quel était le contexte et ce qu'il voulait en faire, explique Mme Gaudreault au Droit. Après qu'il m'a dit qu'il voulait faire don des recettes de la vente au Complexe Freeman du CJO, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion. Le Complexe est dans mon comté, et même dans mon quartier. Et en plus, je suis une fan du travail de Christian depuis longtemps.»

En plus d'avoir acquis l'aquarelle et participé à financer un organisme de son milieu, la députée a décidé d'offrir l'oeuvre à la ministre. 

«Mme McCann est une femme exceptionnelle qui est sur la ligne de front tous les jours, ajoute la députée. En plus de lui remettre une oeuvre qui lui rendre hommage, je me permets aussi de faire rayonner un artiste de chez nous jusqu'à l'Assemblée nationale. Je suis convaincue que Mme McCann va afficher le tableau dans son bureau.»

La ministre de la Santé, Danielle McCann

Exerçant un métier où il s'isole dans son studio de Saint-André-Avellin, l’artiste connaît bien ce que représente le confinement. En réalisant ces aquarelles, il veut lancer un message d’espoir et ainsi amoindrir l’ampleur du défi que doivent affronter plusieurs personnes.

On peut voir les œuvres de Quesnel sur sa page Facebook. Il est possible aussi de prendre part à sa chaîne d’espoir en faisant l’acquisition d’une de ses aquarelles déjà en vente ou à venir. Il suffit de communiquer avec lui par les réseaux sociaux.