La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) et l’Hôpital d’Ottawa ont signé une entente jumelant l’art, et la recherche scientifique sur le mieux-être.

La Galerie d’art d’Ottawa fait son entrée à l’Hôpital d’Ottawa

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) et l’Hôpital d’Ottawa ont signé une entente jumelant l’art, et la recherche scientifique sur le mieux-être. L’Hôpital et la GAO ont célébré mercredi soir le lancement de Création et mieux-être.

Ce partenariat jumellera artistes, institutions artistiques (tel l’Orchestre symphonique d’Ottawa), membres de la communauté (mécènes), équipes de recherche en milieu hospitalier et spécialistes en soins de la santé, afin de « créer de nouvelles œuvres d’art dans le but d’enrichir les hôpitaux », souligne la GAO.

« Nous avons hâte de travailler avec la GAO pour approfondir ensemble, dans les espaces cliniques et publics de l’Hôpital, cette collaboration communautaire [...] et d’en faire valoir [...] les bienfaits pour la communauté hospitalière », soutient pour sa part la vice-présidente, Planification et Services de soutien à l’Hôpital d’Ottawa, Joanne Read.

La directrice de la GAO, Alexandra Badzak, se dit convaincue que « l’art, outre sa valeur intrinsèque, facilite la communication de sujets difficiles ou complexes, aide à composer avec des traumatismes et crée un sentiment de mieux-être général ».

« Création et mieux-être mettra en valeur les soins prodigués à l’Hôpital d’Ottawa, fera de l’art une composante de l’expérience hospitalière et contribuera au développement de programmes de thérapie par l’art », illustre-t-elle, en entrevoyant des fruits prometteurs à cette association communautaire de grande envergure.