Les festivités se dérouleront du 11 au 21 mai autour du thème «Un monde de tulipes».

Des tulipes plein la ville

Le Festival canadien des tulipes a dévoilé, jeudi, au Centre EY, la programmation de sa 66e édition. Les festivités se dérouleront du 11 au 21 mai autour du thème Un monde de tulipes, a indiqué le président du festival Henry Storgaard.

Plus d’une centaine d’activités se déploieront sur quatre sites, qui se répartiront plus d’un million de fleurs.

Les visiteurs pourront faire du yoga dans les tulipes au parc Major Hill et sur la Colline du Parlement. L’Hôtel Elgin acueillera l’exposition de photo Hommage à Malak. Le quartier du Marché By sera égayé par l’installation Une promenade parmi les tulipes, signée par l’artiste Monique Martin.

Les feux d’artifice de la fête de la Reine Victoria se dérouleront désormais au Lac Dow, où un jardin flottant de tulipes, d’inspiration japonaise, attend aussi les visiteurs.

La Hollande ressortira ses chaises Tulpi sur la promenade des tulipes du pavillon du lac Dow.

Au parc des Commissaires, la Nouvelle-Zélande propose Réflexion de tulipes, une installation de miroirs au milieu des plants de tulipes.

Au Parc Lansdowne, 50 000 tulipes dessineront un «tapis» turc conçu par le Festival des tulipes d’Istanbul et on pourra se ballader à travers une centaine de tulipes géantes à l’effigie de différentes nations. Ce jardin de tulipes de 5 pieds de haut célèbre le thème de l’amitié internationale du Festival. Le cinéma Lansdowne diffusera la comédie italo-hollandaise Tulipani, Love, Honour and a Bicycle, tandis que 5000 dessins d’enfants orneront le mur du pavillon Aberdeen.

La Promenade des jardins – un circuit récréotouristique de 15 km qui passe par le centre-ville d’Ottawa, le parc Major Hill et qui s’étend jusqu’à Gatineau – mènera facilement d’un site à l’autre.

Le musée de la Banque du Canada, le musée canadien de l’histoire, le cimetière Beechwood et le Centre national des arts se greffent à l’événement, ainsi que plusieurs partenaires culinaires de la région de Gatineau-Ottawa, qui proposeront des tours gastronomiques et des menus spéciaux. L’organisation en a profité pour revamper son site Internet.

Renseignements et billets:

www.tulipfestival.ca