L’Allée des artefacts, qui constitue «l’épine dorsale» du Musée des sciences et de la technologie du Canada. Ce dernier rouvre ses portes à la mi-août. Ce sera le dernier des trois musées d'Ingénium à accueillir à nouveau le grand public.
L’Allée des artefacts, qui constitue «l’épine dorsale» du Musée des sciences et de la technologie du Canada. Ce dernier rouvre ses portes à la mi-août. Ce sera le dernier des trois musées d'Ingénium à accueillir à nouveau le grand public.

Déconfinement: réouverture progressive de trois musées nationaux à Ottawa

Les trois musées nationaux d'Ottawa se préparent à rouvrir dans les prochaines semaines.

Le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada (MAAC) sera le premier des musées d’Ingénium à  accueillir le grand public, le 1er août – après avoir procédé à une réouverture réservée aux membres d’Ingénium, les 30 et 31 juillet.

La réouverture de ses musées se fera au cours des prochaines semaines, de façon progressive, a annoncé le vendredi 10 juillet Ingénium.

Ingénium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada est la bannière qui regroupe les trois musées fédéraux d’Ottawa consacrés aux sciences.

Le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada (MAEC) emboîtera le pas, avec une réouverture pour les membres prévue les 6-7 août, et le 8 août pour le public. 

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada (MSTC) accueillera quant à lui ses membres dès les 12-13 août, puis le public dans la foulée, le 14 août.

Mesures sanitaires

Des mesures sanitaires spéciales seront imposées dans le cadre de ces réouvertures, afin de tenir compte du contexte pandémique.

De nouvelles directives de sécurité ont été adoptées «sur tous nos sites», de façon à pouvoir «assurer une visite sécuritaire et agréable pour nos visiteurs, le personnel et les troupeaux» (le cheptel du musée de l’agriculture), précise Ingénium par voie de communiqué.

Chacun des musées acceptera «moins de visiteurs à la fois». Des trajets directionnels baliseront les parcours à l’intérieur des musées et la distanciation physique devra être respectée, énonce Ingénium. 

À l’évidence, puisque Santé publique Ottawa impose le port de masques dans les lieux publics en espaces clos, «les couvre-visage non médicaux seront maintenant exigés» dans les musées.

Une billetterie électronique a été mise en place (à ingeniumCanada.org): le nouveau système en ligne «exige» des visiteurs qu’ils réservent un bloc de temps spécifique, à l’achat de leurs billets. À noter: les heures d’ouverture ont aussi été modifiées.

« Nous sommes ravis de rouvrir de nouveau nos portes au public afin que nos musées puissent encore être une source de créativité, de jeu et d’apprentissage pour nos visiteurs», a commenté la pdg d’Ingenium, Christina Tessier.

«Cette nouvelle expérience muséale suscitera la même curiosité que les visiteurs ont appris à aimer sur nos sites, et ce, tout en veillant à la santé et à la sécurité [de tous]», a-t-elle estimé, «impatiente» d’accueillir à nouveau les visiteurs.

Plus de détails sur cette réouverture progressive sur le site Internet d’Ingénium.

+ + +

Les heures d’ouverture sont modifiées comme suit:

Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canadade 9 h 30 à 16 h 30 du jeudi au dimanche et les jours fériés, 

sauf le 25 décembre (entrée gratuite de 15 h 30 à 16 h 30).

Musée de l’aviation et de l’espace du Canadade 10 h à 16 h du jeudi au lundi et les jours fériés, 

sauf le 25 décembre (entrée gratuite de 15 h 00 à 16 h 00).

Musée des sciences et de la technologie du Canada: de 10 h à 16 h du mercredi au dimanche et les jours fériés, 

sauf le 25 décembre (entrée gratuite de 15 h 00 à 16 h 00).