L’artiste peintre MelleTess vous invite au vernissage de sa nouvelle exposition, qui aura lieu jeudi 31 mai, à 18 h, chez Multiservices Vert Inc (305, rue Notre-Dame), dans le secteur du Vieux-Gatineau.

De petites expos pour tous les goûts

Quatre petites expositions sortant des sentiers battus débutent bientôt. Petit aperçu des propositions artistiques, en attendant leur vernissage.

L’art en chansons à La Fab

L’exposition annuelle des membres de La Fab, qui se déroulera du 31 mai au 24 juin, aura pour thème L’art en chansons. 

Une trentaine d’artistes se sont inspirés de leurs airs favoris pour peindre, sculpter, graver ou façonner la matière.

Prêtez l’œil à leur interprétation de grands classiques signés Félix Leclerc (L’hymne au printemps), Édith Piaf (La vie en rose), Claude Léveillée (La légende du Cheval Blanc), Luc Plamondon (Le monde est stone), Gilbert Bécaud (La maison sous les arbres), Renaud (En Cloque) et bien d’autres. Le vernissage est prévu jeudi 31 mai, à 17 h. Après 18 h, le chanteur et pianiste Noël Samyn rendra hommage à la grande chanson française (Brel, Aznavour, Brassens, etc.). Cette exposition donne le coup d’envoi à la grande réouverture du Centre des arts La Fab de Chelsea (212, chemin Old Chelsea). Le centre a été remis à neuf ; il avait dû fermer ses portes en raison de dommages causés par le gel de la tuyauterie en décembre. 

Dès le vernissage, le Marché Old Chelsea reprendra ses activités dans la cour de La Fab. Il s’y installera à nouveau tous les jeudis, de 16 h à 20 h, jusqu’au 11 octobre. Le 21 juin, le groupe folklorique Le Grand Portage, offrira un spectacle de clôture.

Renseignements : culturechelsea.ca ; 819-827-3326 ; art@culturechelsea.ca


Danielle Doucet expose en solo... à plusieurs

L’Espace René-Provost (39, rue Leduc) accueille les toiles expressionistes de l’artiste visuelle gatinoise Danielle Doucet, qui y présentera Interaction du 31 mai au 2 juin 2018 (de 18 h à 20 h). Cette exposition solo présentée comme un « projet artistique alternatif » invite la collaboration d’autres disciplines artistiques : peinture, sculpture, slam, critique, etc. À partir des œuvres présentées, les participants (Sylvie Vaillancourt, José Claer, Chantale Desrochers, Nicole Dupré, Hélène Buteau et Mélanie Rivet) partageront leur propre vision créative. 

Leur participation engendrera donc « un processus de création continue qui, à son tour, suscitera des réactions auprès des spectateurs ». 

En favorisant les échanges entre artistes de différentes disciplines, son projet cherche à faciliter la circulation des idées et des visions entre amateurs et professionnels. La création, son processus et ses influences sont au centre de l’exploration artistique de Danielle Doucet. La lumière, symbolisme de l’espoir, est au cœur de sa démarche. 

Renseignements : art@danielledoucet.ca ; 819-595-7451 (Espace René-Provost)

Explorateur e,  de Danielle Doucet, tirée de l'exposition Interaction

Dames natures par MelleTesse

L’artiste peintre MelleTess vous invite au vernissage de sa nouvelle exposition, qui aura lieu jeudi 31 mai, à 18 h, chez Multiservices Vert Inc (305, rue Notre-Dame), dans le secteur du Vieux-Gatineau. L’expo s’y poursuit jusqu’au 21 juillet. Melle Tess dépose sur toile ce qu’elle est, ses souvenirs, ses rêves et « peint par amour, par besoin, parce qu’il n’y a que lorsqu’elle peint que son cerveau se calme. » 

Entre impressionnisme et réalisme, elle oscille, peignant à la spatule (« pour exprimer le côté brut de la vie, les reliefs des épreuves, la force de la matière ») ou laissant gicler la peinture (« pour l’expression pure, pour laisser l’imagination s’exprimer »), en ayant recours au collage (« pour ajouter de la texture et enrichir les ombres) et en appliquant parfois des feuilles d’or ou d’argent. Melle Tess privilégie les couleurs vibrantes et les silhouettes féminines florales, tout en se « questionnant sur le rôle de la femme et sa place dans l’art ».

Renseignements : 819-893-5080 ; multiservicesvert.ca ; Facebook [MelleTess Artiste]


La beauté de caractère de Anne Thériault

La Galerie Old Chelsea (783, route 105) héberge du 31 mai au 20 juin 2018 les œuvres abstraites de l’artiste peintre Anne Thériault. Le vernissage de La beauté de caractère aura lieu dimanche 10 juin de 13 h à 16 h. L’ensemble de l’œuvre d’Anne Thériault, psychologue de formation, « rend hommage à la complexité de l’expérience humaine ». Pour peindre, l’artiste « s’inspire d’émotions, de dynamiques relationnelles et d’états d’âme. [...]

 Arrivent alors les gestes, les couleurs, et les éléments de la composition qui rendent visuel ce vécu émotif ». Dans sa démarche, elle utilise tant l’acrylique, que l’huile, la cire, les pastels, le charbon, le graphite, l’encre et d’autres matériaux susceptibles d’ajouter de la texture. La galerie est ouverte du mercredi au samedi, de 11 h à 18 h ; les dimanches de 11 h à 17 h.

Renseignements : galerieoldchelsea.ca ; 613-748-7528 ou 819-827-8504.


Diane Lalonde Roy expose sa Fantaisie

La Galerie d’art Eugène-Racette recevra du 1er au 28 juin les tableaux de Diane Lalonde Roy. Le vernissage de sa nouvelle exposition — qui réunit des toiles abstraites et semi-abstraites, peintes à l’acrylique — intitulée Fantaisie se tiendra vendredi 1er juin, à 19 h. L’artiste continue de s’inspirer de la nature et de la campagne. Diane Lalonde Roy, qui fait habituellement des tableaux grand format, présentera ici de plus petits formats, « plus abordables, mais toujours aussi colorés, vivants et remplis de Fantaisie ». La galerie est située dans les locaux du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO ; 6600, rue Carrière).

Renseignements : 613-830-6436 ; mifo.ca (galerie virtuelle)