La nouvelle équipe du Centre de diffusion artistique AXENÉO7 est composée du directeur Jean-Michel Quirion, de Léa A. Gendreau et d'Éric Trottier.
La nouvelle équipe du Centre de diffusion artistique AXENÉO7 est composée du directeur Jean-Michel Quirion, de Léa A. Gendreau et d'Éric Trottier.

AXENÉO7 rouvre ses portes

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Le Centre de diffusion artistique AXENÉO7, qui a officiellement relancé ses activités mardi 22 septembre, attend désormais le grand public. Les amateurs sont notamment invités à participer, le 23 septembre en soirée, au vernissage de nouvelles expositions.

AXENÉO7 a profité de sa réouverture pour faire part du «vent de changement» qui a soufflé sur l’organisme durant la période de fermeture forcée.

Le Centre artistique s’est notamment doté d’une «nouvelle équipe permanente », avec à sa tête l’auteur et muséologue Jean-Michel Quirion. Ce dernier, qui était auparavant coordonnateur d’AXENÉO7, en devient ainsi directeur. 

Le conseil d’administration a été entièrement renouvelé. Le conseil a accueilli au printemps un nouveau venu, Pavel Pavlov, lui-même artiste et enseignant à l’UQO. La présidente du c.a., Catherine Lescarbeau (artiste et enseignante au Cégep de l’Outaouais ), a quant à elle entamé son second mandat, précise l’organisme.

Pendant la crise de la COVID-19, «AXENÉO7 est demeuré actif et a multiplié son engagement dans le soutien et le développement des projets des artistes. De plus, notre organisme a développé différents partenariats», assure la nouvelle direction.

«Autorésidences»

En avril dernier, le centre a lancé, AUTORÉSIDENCES, un programme de résidences d’artistes destiné à «soutenir à distance le travail de recherche et de création des artistes», laisse entendre la nouvelle direction.

AXENÉO7 a retenu «20 candidatures sur un peu plus de 250 propositions». Certains oeuvrent à Gatineau; d’autres proviennent de Montréal, Toronto, Vancouver et New York. Ces 20 artistes se partageront un montant global de 30 000$, qui les aidera à réaliser leurs projets.

Plusieurs de artistes en «autorésidence» viendront à La Filature au cours de la saison 2020-2021, pour y présenter leur processus de création» à l’occasion de vernissages ou d’événements ponctuels. 

Nouvelle identité visuelle

Partenaire de DAÏMÔN (qui partage le même édifice) qui a initié cet été Radio-Hull, AXENÉO7 a «produit plus de 10 h de contenus» afin d’alimenter cette initiative radiophonique à saveur culturelle. 

Ces nouveaux contenus numériques, ainsi que «des événements performatifs ponctuels en direct», sont accessibles sur le site Internet de l’organisme. 

La vitrine Internet d’AXENÉO7 a d’ailleurs fait l’objet d’une «refonte» complète.

Le nouveau site – et «les déclinaisons de la nouvelle identité visuelle» de l’organisme – seront dévoilés mercredi 23 septembre. La nouvelles facture visuelle est signée par Simon Guibord et Daniel Leblanc.

<em>État des lieux</em> de Lucie Rocher est présenté jusqu'au 23 septembre.

Expositions automnales

Pour sa réouverture au public, les espaces d’exposition d’AXENÉO7 s’apprêtent à accueillir The Gathering, de John Boyle-Singfield et État des lieux de Lucie Rocher. Ces deux installations y prendront l’affiche du 23 septembre au 31 octobre.

L’un des projets issus de la programmation AUTORÉSIDENCES, quant à lui signé Philippe Internoscia, sera aussi diffusé cet automne.

The Gathering se présente comme un film dépeignant «avec ironie» l’art comme une «activité anti-bureaucratique», et pourtant «paradoxalement essentielle au maintien de l’état administratif».

 État des lieux se veut «une série de micro-chantiers photographiques».

Leur vernissage a lieu mercredi 23 septembre, en soirée. 

Des visites guidées seront ensuite offertes – sur réservation seulement (via le site eventbrite.ca), contexte pandémique oblige.

L’hiver prochain, des  expositions seront consacrées aux artistes Andréanne Godin, Alexa Hatanaka et Karen Kraven.

Fondé en 1983 pour faire rayonner la réflexion et la diffusion en arts visuels, AXENÉO7 est situé au 80, rue Hanson (dans l’édifice dit La Filature).

Renseignements: AXENÉO7