Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Andrea Kunard, conservatrice principale des photographies au MBAC.
Andrea Kunard, conservatrice principale des photographies au MBAC.

Andrea Kunard, nouvelle conservatrice des photographies au Musée des beaux-arts

Mario Boulianne
Mario Boulianne
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) a annoncé, lundi, la nomination d’Andrea Kunard au poste de conservatrice principale des photographies.

Déjà à l’emploi du MBAC depuis 2009 à titre de conservatrice associée des photographies, Mme Kunard rédigeait des catalogues d’exposition tout en organisant ces expositions. 

Parmi ses dernières réalisations, soulignons l’expo Les fervents en 2020, La photographie au Canada 1960-2000 en 2017 et de nombreuses expositions virtuelles dont Photoreportages Canada lancée en 2017.

«Andrea a une longue histoire au Musée, a déclaré la directrice générale Sasha Suda par voie de communiqué. Son expertise contribuera grandement à respecter notre engagement à représenter les communautés que nous sommes censés servir et à étendre la portée de la collection».

Le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa

De nouveaux défis

Dans son nouveau rôle, Mme Kunard supervisera le département de photographie du Musée tout en axant la collection sur la diversité et l’accessibilité.

Un des mandats principaux de la nouvelle conservatrice principale sera d’atteindre de nouveaux publics. La numérisation est aussi une priorité pour Mme Kunard tout comme faire connaître la collection par l’entremise d’événements virtuels et des médias sociaux.

La nouvelle conservatrice principale espère également accroître les collaborations avec d’autres institutions et groupes afin de permettre à leurs voix d’être présentes dans les espaces du Musée. Elle veut se rapprocher tout particulièrement des jeunes chercheurs et des étudiants.


« Andrea a une longue histoire au Musée. Son expertise contribuera grandement à respecter notre engagement à représenter les communautés que nous sommes censés servir et à étendre la portée de la collection. »
Sasha Suda, directrice générale du MBAC

Bagage universitaire

Entrée au Musée en 1998 comme conservatrice adjointe au Musée canadien de la photographie contemporaine, affilié au MBAC, Andrea Kunard est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université Queen’s, d’une maîtrise ès arts de l’Université Carleton, d’un diplôme (avec mention) en études interdisciplinaires du Emily Carr College of Art and Design et d’un baccalauréat ès arts (avec mention) de l’Université du Manitoba. 

Ses contributions au secteur universitaire sont dignes de mention. Depuis 2013, elle est professeure auxiliaire à l’Université d’Ottawa et en 2008, elle a coédité une importante publication intitulée The Cultural Work of Photography in Canada (McGill Queens Press), et a rédigé de nombreux articles pour des revues universitaires nationales et internationales.