L’exposition Temporaire est présentée à la Galerie UQO.

Affiches signées par les jeunes de De L’Île

La Galerie UQO propose une double exposition, dont une partie se retrouve dans les rues de la ville.

L’exposition Temporaire de 2009 à 2017, qui prend l’affiche ce mercredi 14 novembre à la galerie UQO célébrera l’impact local et régional de l’organisme Le Temporaire. Un vernissage est prévu à 17 h, mercredi, avec prestation de FET.NAT et de la chorale volontaire du Vieux-Hull.

Géré par un groupe de jeunes artistes de la région de l’Outaouais, Le Temporaire était un espace dédié à la création et à la diffusion artistique et musicale dans le Vieux Hull. 

L’exposition est nourrie par un projet parallèle, monté en partenariat avec des élèves de l’École secondaire de l’Île. 

Les étudiants de De L’Île ont créé des œuvres qui sont exposées un peu partout dans la ville. 

Une équipe professorale de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) a tenu des ateliers de création avec les élèves de secondaire 4 du Programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat international de l’Île. 

« Ces ateliers ont mené à la production de plus de 600 affiches qui mettent en valeur les enjeux soulevés par l’exposition Temporaire de 2009 à 2017.

« Le résultat est vraiment fantastique avec des idées originales», affirme la coordonnatrice du projet, Valérie Yobé. Cette collaboration «démontre tout le potentiel créatif de ses concitoyens lorsqu’on leur offre les outils et les dispositifs pour faire ensemble et co-construire leur ville », poursuit cette enseignante qui «s’intéresse au design social». Le grand public peut d’ores et déjà apprécier les affiches dans les centres-villes de Gatineau et d’Ottawa, ainsi qu’à l’UQO.

L’exposition Temporaire de 2009 à 2017 se poursuit jusqu’au 15 décembre 2018

La Galerie UQO est située au pavillon Lucien-Brault, au 101, rue Saint-Jean-Bosco.

Renseignements : uqo.ca/nouvelles/22149